plume acier trop dure.

Répondre
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

plume acier trop dure.

Message par Gavroche » 10 mai 2018 18:46

Je fais un peu de forge à mes heures perdue.

je me dis : quand on veut assouplir un acier qu'on vient de tremper donc très dur... on le recuit : au four 220 ° pendant le temps qu'il faut.

Quelqu'un a-t-il essayer avec une plume ? Tenter un recuit pour l'assouplir.

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1756
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: plume acier trop dure.

Message par Nickko » 10 mai 2018 19:14

Pas encore. Il faut que je vois si mon four à vers peut se caler aussi bas.

Tu as des consignes sur le temps et les paliers ?

Je me fais l'avocat du diable. Si on la ramolli, ne risque-t-il pas de perdre son élasticité et donc de ne pas reprendre sa forme après une petite pression ?

En tout cas, compte sur moi pour les essais si on trouve un plan satisfaisant.

Edit : mais j'y pense, 220 degrés, on y arrive facile avec un for de cuisine.

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: plume acier trop dure.

Message par Gavroche » 10 mai 2018 19:19

Hello Nickko,

Moi, je recuit au four de cuisine... de toute façon, c'est réversible... au pire, on retrempe ! :mrgreen:

Faut faire des essais... juste trouver comment j'ôte les plumes de ces stylos chinois...

T'as une sonde K ?

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1756
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: plume acier trop dure.

Message par Nickko » 10 mai 2018 19:33

J'ai une super sonde de cuisine mais pas de sonde K (je vois bien ce que c'est, en plus du verre et des stylos je donne aussi dans l'électronique).

Retirer les plumes des stylos chinois, je vais pouvoir t'aider, j'ai un tout petit peu d'expérience.

En gros il faut tirer mais pas comme un âne, sinon dans un sens tu plies les ailes de la plume et dans l'autre sens tu fout en l'air les ailettes du conduit.

Un outil indispensable c'est un bout de caoutchouc qui te permet d'avoir une bonne prise.
Moi j'utilise un gant de cuisine en silicone. Je pense qu'un très gros élastique ou un vieux bonnet de bain peuvent aussi convenir.

Pour ne pas abîmé la plume place tes doigts au-dessus et en-dessous et tu vois si ça vient sinon commence des petits mouvement de droite à gauche en même temps que tu tires.

Juste une petite question tu essaies avec quel stylo ?

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 720
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: plume acier trop dure.

Message par Mirifix78 » 10 mai 2018 19:37

Je n'ai jamais essayé ce genre de manip, mais je sais que si l'on porte au rouge de l'acier (ou du cuivre) il reste mou, même si on le refroidit rapidement. Je ne sais pas si en le portant à seulement 220° ça va changer grand chose. Après, s'il est mou et non plus élastique, ce sera pire.

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: plume acier trop dure.

Message par Gavroche » 10 mai 2018 19:41

merci pour le conseil.

Pour la trempe, ( l'acier et le cuivre réagissent très différemment) on monte à l'amagnétique et on plonge dans l'huile ( tous les aciers ne se trempent pas ) . là c'est dur et cassant, ensuite on recuit vers 220° pour réduire les tensions créées par la trempe et assouplir la lame.

Quelqu'un connait les nuances d'acier utilisées pour les plumes ?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11743
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: plume acier trop dure.

Message par Hobiecat » 10 mai 2018 19:44

A première vue, je pense que l'alliage de base utilisé est plus important que les éventuels traitements thermiques, mais ça vaut la peine d'essayer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: plume acier trop dure.

Message par Gavroche » 10 mai 2018 19:46

Peut-être existe-t-il des vidéos de production de plume...? Il y a tant de choses sur le net...

Je suppose que c'est embouti...?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11743
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: plume acier trop dure.

Message par Hobiecat » 10 mai 2018 20:06

Oui, les plumes modernes sont embouties. Les anciennes plumes flexibles étaient plutôt laminées, voire martelées...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 849
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34
Contact :

Re: plume acier trop dure.

Message par GG917 » 10 mai 2018 20:55

Les plumes acier modernes sont dans des alliages d'inox et ne sont pas trempées. Recuire une plume n'aurait donc aucun effet, surtout qu'une trempe n'a pas d'impact sur l’élasticité de l'alliage considéré, dans le cas d'une plume sa rigidité/flexibilité.
blog: http://stylosplumegg917.wordpress.com/
restauration/réparation de stylo-plumes: Le Styl'hopital

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12998
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plume acier trop dure.

Message par petitdauphinzele » 10 mai 2018 21:02

Gavroche a écrit :Peut-être existe-t-il des vidéos de production de plume...? Il y a tant de choses sur le net...

Je suppose que c'est embouti...?
[video][/video]

En voici une ( pour Lamy ). ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: plume acier trop dure.

Message par Gavroche » 11 mai 2018 07:11

Merci de vos réponses.

Si les plumes ne sont pas ou plus forgées, il est bien sûr évident que l'inox a subi un traitement thermique avant le façonnage... On ne peut évidement pas fabriquer d'acier inox ou autre sans passer par la phase "chaude".

Bon, ça ne coute pas grand chose financièrement de tenter des essais...

Oups, pas un recuit, un revenu mais vous aurez corrigé vous même. je vous présente mes excuses !...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités