Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par DrScholl »

Bonjour à tous
Je viens de recevoir ce joli stylo en Burgundy, et après l'avoir lavé puis encré avec le convertisseur de la marque, j'ai constaté qu'il gratte très fort. L'écriture est très inconfortable.

J'ai ensuite relavé stylo et convertisseur, changé l'encre Waterman d'essai pour une Noodler plus fluide. C'est légèrement plus fluide mais ça gratte encore énormément, quel que soit le type de papier.
J'ai scanné une des pages d'essais, à la fin sur les 3 dernières lignes sur papier Clairefontaine glissant, j'ai écrit normalement cad sans appuyer et le trait est très très fin, comme si j'écrivais plume à l'envers et limite de décrochage. Bref pour moi et malgré ce que j'écrivais hier soir ce stylo est proche de l'inutilisable en l'état, car plus inconfortable que le moins cher de mes chinois.
C'est aussi parfaitement différent des essais enthousiastes que j'ai pu lire ici, ou ailleurs.
Du reste sur les sites en anglais et en tapant "platinum 3776 scratchy nib" j'ai pu constater que le phénomène sans être systématique n'est pas inconnu. Il provient souvent des parties du bec (tines) trop serrées.
Je l'ai commandé sur un site japonais (http://shop.j-subculture.com/), car c'est là que j'ai pu trouver la plume SF. Je viens de leur écrire pour leur signaler le problème et voir comment ils gèrent ça.
Mais s'ils ne prennent pas en charge les frais de retour, autant m'adresser à un nibmeister local car je n'ose pas bricoler cette belle plume moi-même. Si l'un de ceux qui fréquentent ce forum me lit il peut m'envoyer un MP.

Et bien sûr je reste preneur de tout autre conseil ou suggestion.

Sur la page ci-dessous j'en étais déjà à la 5ème page en fait sans grosse amélioration à part l’encre...


Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Hobiecat »

Si ça gratte, il faut regarder avec une loupe l'extrémité des becs :
- soit un bec a un défaut
- soit les becs ne sont pas alignés : un est plus "haut" que l'autre, et donc un seul touche le papier lors de l'écriture

Je ne pense pas à des becs trop serrés : ça cause un mauvais débit d'encre, mais ce n'est pas ça qui fait gratter une plume (pour mémoire, une plume, même "à sec" ne doit pas gratter)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Deckard »

Moi aussi mon Platinum 3776 SF gratte, l'écartement des becs n'a rien fait, car c'est la taille de la pointe qui est en cause.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Savoyard »

Même problème avec mon 3776 SF. Le bec est bien aligné. Les dents étaient extrêmement serrées au niveau de la pointe lorsque j’ai reçu le stylo et je les ai écartées pour augmenter un peu le débit d’encre. J’ai même essayé de polir un peu les dents. Mais la plume reste une des plus désagréables de ma collection. J’ai fini par acheter une plume M mais cela n’est pas beaucoup mieux. J’en ai conclu que c’est le caractère de ces plumes qui me déplaît.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Hobiecat »

C'est étrange, ma plume SF est une merveille de glisse : je ne vois que des défauts de plume pour expliquer que ce ne soit pas le cas...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par silverado »

Peut-être est-ce l'angle du stylo, par trop proche de la verticale ?
Est-ce que la glisse s'améliore si l'on tient le stylo plus loin de la section, de façon à ce que la plume se rapproche de l'horizontal ?
Dans l'affirmative, une transformation type Waverley serait probablement la solution.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par DrScholl »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pu regarder la plume qu'avec un compte-fil, pas assez grossissant. Les becs me semblent alignés, mais je vais me procurer une loupe pour en être sûr.

@ Savoyard : quel outil ou objet as-tu utilisé pour écarter les becs ? J'ai vu un tuto pour le faire sur cette vidéo ça parait pas trop risqué d'essayer au moins ça
@Silverado : il me semble qu'en écrivant plus à l’horizontale ça glisse un peu mieux, sans être transcendant... Pour une transformation Waverley (j'ai dû chercher sur le forum :mrgreen: ), ça fait un peu peur quand même

De toutes façons je vais attendre la réponse du vendeur dans un premier temps, je vous tiendrai au courant
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Savoyard »

DrScholl a écrit :
@ Savoyard : quel outil ou objet as-tu utilisé pour écarter les becs ? J'ai vu un tuto pour le faire sur cette vidéo ça parait pas trop risqué d'essayer au moins ça
Je n'utilise aucun outil. Je suis généralement la procédure décrite en bas de cette page par John Mottishaw (en anglais, désolé!):

https://www.nibs.com/blog/nibster-write ... atchy-nibs
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par DrScholl »

Me revoici, j'ai pu faire quelques photos, et en effet les becs ne semblent pas bien alignés.
Désolé pour la piètre qualité de la macro et le montage hâtif mais les voilà :

Image

Une autre information intéressante est que j'ai reçu une réponse sympa du vendeur (si la citation est hors charte dites-le moi j'éditerai).
Mais il me semble qu'ici on peut saluer leur attitude commerciale :
Thank you for your inquiry.
It sounds like that it's manufacturer defect, and we accept return of the item.
Upon receiving the item, we will issue a refund to your PayPal account. Refund includes the item price and the shipping fee from you.

We'd appreciate if you could return the item as follows.
1) Please send the item via the cheapest shipping method with tracking number.
The return address in English is as follows.
---------------------------
J-SUBCULTURE
XXXX
---------------------------
2) When the package ships, please send us the receipt of the shipping fee and tracking number by sending a picture to your message board.
3) When we receive the package, we'll refund the item price and the shipping fee you paid for return package to your PayPal account.

Thank you in advance for your cooperation.
We look forward to hearing from you soon.
Best Regards,
Your J-Subculture Team
Dans ces conditions je pense que je vais renvoyer le stylo, car même au bout de 4 lavages et une dizaine de pages d'écriture, non seulement ça gratte toujours mais la plume est extrêmement "sèche" même pour une fine, et même avec la plus fluide de mes encres. Dommage il me plaisait vraiment ce Platinum...
Mais sinon et pour que j’apprenne de cette expérience, ce genre de défaut est-il facilement réparable par un de nos nibmeisters locaux ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Hobiecat »

Oui, c'est réparable assez facilement soi-même : on appuie avec l'ongle sur le côté le plus haut en poussant vers le conduit (petit à petit, pas comme un sauvage), et on répète jusqu'à ce que les deux becs soient alignés.

Mais dans le cas présent, le mieux est de renvoyer au vendeur : sur un stylo neuf, c'est préférable !

Et les photos expliquent bien pourquoi ça gratte : dans cette configuration, ça gratte car le bec le plus "bas" en contact avec le papier a une arête vive du côté de l'encre (ça doit surtout gratter pour les traits vers la gauche). D'autre part, l'encre qui vient par capillarité entre les deux becs, n'arrive pas jusqu'au papier (elle s'arrête au bec le plus "haut) : c'est sec.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Platinum 3776 SF qui gratte beaucoup

Message par Alain146 »

Au vu des photos il y a clairement un défaut dans la plume . Retour au vendeur me semble préférable . ( Ou chez Spoon. )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités