Plume CN

Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Plume CN

Message par grindsel »

Reçu aujourd'hui un Soennecken à plume CN vendu comme full flex, oblique large. Il l'est. Mais...
Comme il avait des ratés d'arrivée d'encre, j'ai pris la loupe et ...bien sûr les becs n'étaient pas alignés !

Sauf que la longueur des becs et la souplesse de l'alliage chrome-nickel font que les becs une fois alignés, ne "gardent" pas cette position correcte à l'écriture, même avec un appui léger. Ce sont des plumes de l'immédiat après guerre (45-46) .. Que faire ? Le stylo est vraiment en très bonne condition cosmétique et je veux le garder
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Plume CN

Message par Christof »

Oui je connais bien ces plumes an acier de Soennecken, en génerale, ce sont des plumes trés agréable. probablement il s'agit d'un Soennecken 112, 116, 118, 120 n'est pas?

Peut-être que je ne comprenais pas le problème, mais pourquoi ne pas alignier les becs a la main, comment on le ferait avec une plume en or?

Un photo serait bien...

C.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume CN

Message par grindsel »

C'est un 309...
Christof, c'est une plume en alliage CN pas en acier : c'est du chrome nickel comme les plumes de certain Pelikan ou Ibis...
Bien sûr que j'ai redressé, réaligné les becs à la main, mais il semble que la plume est assez malléable et ne reste pas avec ses becs alignés longtemps.
Comme c'est une oblique M, c'est peut-être dû à une intervention postérieure sur la plume qui a fait qu'un bec (one tine) est tordu plus que l'autre et qu'il a tendance à reprendre cette position tordue quoi qu'on fasse ... Je ne sais pas. :?

J'essayerai de faire une photo de près ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume CN

Message par grindsel »

Les photos par smartphone ne sont pas explicites: pas beaucoup de lumière non plus.

Image

Avec le micro USB ça donne ça : on voit bien que les becs ne sont plus alignés

Image

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume CN

Message par Hobiecat »

On ne voit pas bien, mais le trou d'évent semble montrer un décalage aussi au niveau du trait de sciage de la plume ? Si c'est le cas, cela voudrait dire que la plume a eu un choc dans sa longueur, mais d'un seul côté...

La seule solution à mon sens serait de faire retailler par Spoon ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume CN

Message par grindsel »

Ce que tu dis là Hobiecat me semble possible car j'ai une autre photo où j'ai l'impression que le bord du bec de droite est un peu en accordéon : la voici
Image

Spoon n'est pas toujours disponible (s'il passe par là, il dira...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume CN

Message par Hobiecat »

Oui, à voir la dernière photo, le bec semble déformé.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume CN

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Oui, à voir la dernière photo, le bec semble déformé.
Et tu penses que c'est réparable ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume CN

Message par Mirifix78 »

Si je puis me permettre, je ne pense pas que l'alliage soit malléable, mais au contraire plutôt élastique. Et s'il n'est pas redressé au-delà de sa limite d'élasticité, il revient en position initiale.
Spoon est sans doute habilité à remettre les choses en ordre : d'après la petite discussion que j'ai eue avec lui au téléphone, il devrait être assez familier du nickel-chrome étant donné son ancien métier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume CN

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Et tu penses que c'est réparable ?
Par Spoon, oui. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume CN

Message par grindsel »

Merci Hobiecat et Mirifix...je vais le contacter ! :D

Ou bien Matthieu qui m'a toujours fait de super plumes ? Si tu passes par là, Mat...?
Modifié en dernier par grindsel le 22 mars 2018 08:45, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Plume CN

Message par Christof »

Je vois, c'est un phénomène connu: La plume était deformée, et le matériel (acier inoxidable) a été étiré pour le remettre en forme.
Maintenant, il faut meuler la pointe jusqu'à ce que les deux becs soient également longues. Ce n'est pas difficile, mais il faul les outils correcte - micro mesh en différentes gradations par example.
C.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume CN

Message par Mirifix78 »

Si ce n'est que ça, c'est vraiment facile. Mais il faut les outils, c'est sûr, et un fort grossissement pour contrôler son geste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités