Waterman Kultur qui sèche trop vite

Répondre
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par PlumeRose »

Bonjour à tous,

J'ai un Waterman Kultur (ou translucent) que j'ai acheté en grande surface il y a un an.

Depuis quelques semaines, cet objet d'écriture se met à sécher trop vite. Sur le forum, j'y ai lu qu'il pouvait sécher après une journée d'inutilisation et qu'il fallait humidifier la pointe. Dans mon cas, il sèche bien plus rapidement, dès que j'ai le nez et la pointe en l'air quelques minutes, il peine à redémarrer. C'est vraiment très embêtant. Et si j'ai le malheur de l'oublier quelques jours, c'est encore pire.

Je l'ai mis à tremper dans l'eau une nuit, lavé comme je pouvais...

Il est encré chez Waterman, cartouche standard noire.

Voilà, je suis peinée de ce stylo qui a du mal à démarrer.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il en est ainsi et s'il y a un remède.

Bien à vous.
Plume Rose
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par noon »

Est-ce que tu as changé d'encre récemment ? Ça peut venir des caractéristiques de l'encre utilisée, qui ne sont pas forcément compatible avec le débit du stylo.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par PlumeRose »

Il etait encré en bleu chez Waterman , et les problèmes ont commencé avec l'encre noire de la même marque ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par noon »

Retourne momentanément au bleu, pour déterminer si c'est bien l'encre qui est en cause.
J'ai eu des soucis avec une encre noire aussi (herbin), qui détraquait tous mes stylos.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par Armand »

Moi aussi j’ai des soucis avec l’encre noire de Waterman, peut-être d’anciennes cartouches, et comme le dit Noon un essai avec le bleu après avoir bien nettoyé le stylo
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par Mirifix78 »

J'ai remarqué avec des cartouches d'Herbin noir, que vers la fin, le stylo coulait énormément. C'est normal et courant ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par BillHoony »

PlumeRose a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un Waterman Kultur (ou translucent) que j'ai acheté en grande surface il y a un an.

Depuis quelques semaines, cet objet d'écriture se met à sécher trop vite. Sur le forum, j'y ai lu qu'il pouvait sécher après une journée d'inutilisation et qu'il fallait humidifier la pointe. Dans mon cas, il sèche bien plus rapidement, dès que j'ai le nez et la pointe en l'air quelques minutes, il peine à redémarrer. C'est vraiment très embêtant. Et si j'ai le malheur de l'oublier quelques jours, c'est encore pire.

Je l'ai mis à tremper dans l'eau une nuit, lavé comme je pouvais...

Il est encré chez Waterman, cartouche standard noire.

Voilà, je suis peinée de ce stylo qui a du mal à démarrer.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il en est ainsi et s'il y a un remède.

Bien à vous.
Plume Rose
Avez-vous appliquée la recommandation avant la première utilisation d'un stylo plume : nettoyage à l'eau froide, savonneuse ou mélangée avec un peu de produit vaisselle, puis attendre quelques heures avant de bien rincer et sécher le stylo ? Histoire d'éradiquer toute graisse résiduelle des stylos neufs, réduisant le bon écoulement de l'encre...
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par PlumeRose »

Non je n'avais pas appliqué ce conseil pour les stylos neufs, je l'ai directement utilisé à l'achat avec l'encre bleu de Waterman.

Je vais le nettoyer avec du liquide vaisselle à présent, mieux vaut tard que jamais, et retourner à la cartouche bleue pour voir si le stylo reprend.

Merci pour vos réponses.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par BillHoony »

PlumeRose a écrit :Non je n'avais pas appliqué ce conseil pour les stylos neufs, je l'ai directement utilisé à l'achat avec l'encre bleu de Waterman.

Je vais le nettoyer avec du liquide vaisselle à présent, mieux vaut tard que jamais, et retourner à la cartouche bleue pour voir si le stylo reprend.

Merci pour vos réponses.
De rien.
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par PlumeRose »

De rien.
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Alors, voici les nouvelles.
J'ai donc mis le stylo à tremper quelques heures, je l'ai nettoyé à plusieurs reprises puis retrempé et essuyé avec du papier absorbant.

Je crois qu'il a dû y avoir un mélange d'encres bleue et noire et peut être une réaction entre ces deux encres (toutes les deux de Waterman). Car lorsque j'ai lavé le stylo, au début l'eau était bien noire, puis au fur et à mesure des lavages et essuyages au papier absorbant, elle sortait bleue. Du coup, je me demande si j'avais bien lavé le stylo avant d'y mettre le cartouche noire.

Là j'ai remis une cartouche bleue Waterman et c'est reparti comme neuf !
Désormais ce stylo restera bleu, car les lavages ce n'est pas trop mon truc...

Merci à vous.
A bientôt.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Waterman Kultur qui sèche trop vite

Message par Nicobee »

:thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités