Pilot Falcon Namiki

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Mirifix78
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Pilot Falcon Namiki

Message par Mirifix78 » 24 déc. 2017 10:27

Bonjour à tous.
A force de consulter les forums sur les stylos, j'ai acheté sur eBay un Pilot Falcon Namiki pour sa plume souple paraît-il extraordinaire. J'ai été assez déçu du résultat plutôt banal, et je l'ai "stubisée" pour lui donner plus de caractère. Ce n'est pas tout à fait parfait, mais là n'est pas le problème.
L'encre a une sérieuse tendance à ne plus s'écouler suffisamment après seulement quelques minutes d'écriture et le trait devient tout fin et irrégulier. Pour illustrer mon propos, vous pouvez consulter l'image grâce à ce lien :
https://www.dropbox.com/s/s823dabsdm9en ... T.jpg?dl=0
J'ai constaté avec satisfaction que cela n'était peut être pas un hasard. Un chroniqueur sur son blog décrit à peu près la même chose :
http://www.clumsypenman.com/pen-review/pilot-falcon/
Savez-vous s'il existe un moyen de remédier à ce défaut ?
D'avance merci et joyeux Noël !

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kouros
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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par kouros » 24 déc. 2017 11:26

Je ne peux te répondre sur la solution, désolé.
Néanmoins le mien, plume fine et encré en Iroshizuku, ne présente pas ce problème.
Le trait reste régulier au fil des mots.
Je lui reprocherais juste la faible contenance du convertisseur.

Joyeux Noël ;)

Mirifix78
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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par Mirifix78 » 24 déc. 2017 11:45

Merci
C'est aussi ce qui est dit dans le blog : il faut une encre adaptée et celle qui est citée est la même que celle que tu utilises : comme par hasard, de la même marque que le stylo (j'ai utilisé une cartouche Namiki Pilot pourtant). Les cartouches ont une bonne contenance, elles.

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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par silverado » 24 déc. 2017 12:00

Bonjour
Les stylos Japonais sont connus pour avoir un débit plutôt sec. Si, en plus, tu as taillé la plume en Stub, le trait va s'élargir. Donc le conduit ("on dit souvent "feed" ici...) va se vider assez vite.
Remèdes :
- écrire plus lentement ( ! ) Ben oui...
- Choisir une encre très fluide : Iroshizuku, Pilot "ordinaire", et parmi celles que j'utilise - les permanentes - la Montblanc Permanent Black et les De Atramentis Document. il y a aussi les Noodler's en général
- continuer dans le bricolage, afin d'augmenter le débit ; sortir l'ensemble plume/conduit (en tirant fort : c'est juste inséré en force) et élargir la fente sans toutefois écarter par trop les becs...(j'ai pour ma part retourné la plume, inséré soigneusement une lame de couteau - pas une baïonnette, hein ! - à partir de l'évent "breathing hole", puis resserré les deux becs de façon à les repositionner parfaitement côte à côte. Donc, à l'arrivée, la fente est élargie près de l'évent, resserrée au bout, et sans d'affreuses cicatrices apparentes (j'ai opéré sur la plume à l'envers...)
Il y a plus simple et sans risque : GG 917, Pollux et Spoon 31 8-)
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

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kouros
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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par kouros » 24 déc. 2017 12:18

Mirifix78 a écrit :Merci
C'est aussi ce qui est dit dans le blog : il faut une encre adaptée et celle qui est citée est la même que celle que tu utilises : comme par hasard, de la même marque que le stylo (j'ai utilisé une cartouche Namiki Pilot pourtant). Les cartouches ont une bonne contenance, elles.
Je l'encre aussi parfois en Sailor (Yama Dori, très belle au demeurant).

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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par Hobiecat » 24 déc. 2017 12:43

Je partage l'avis de Silverado : c'est sans doute un problème de débit. Je sais que pour les modifs en Spencerian du Falcon, il faut modifier le débit pour faire des pleins à volonté. En taillant la plume en stub, c'est sans doute le même problème.

Il est peut-être bon de rappeler que le débit d'un stylo dépend de la largeur de la plume, de l'écartement des becs, des canaux d'arrivée d'encre dans la section, et de la remontée d'air dans le contenant d'encre (sans même parler de l'encre ni du papier...) Quand on modifie l'un sans ajuster les autres, on peut créer des problèmes là où il n'y en avait pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par Mirifix78 » 24 déc. 2017 14:00

Merci beaucoup pour vos remarques et vos conseils. Je tâcherai d'extraire le bloc feed et plume pour voir. A bientôt !

Le mulot
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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par Le mulot » 26 déc. 2017 19:04

Bonsoir,
J’ai eu le même soucis et j’ai trouvé une solution qui pour moi a été définitive.
Le problème de perte de débit, après quelques minutes d’écriture provenait des cartouches.
Le petit opercule qui se détache après la percussion de la cartouche, tombe à l’intérieur et
A la fâcheuse tendance à se mettre en travers et à interrompre l’ecoulemen De l’encre.
Depuis, après avoir percuté la cartouche, je la retire et j’ote cette petite pastille de plastique
avec une petite pince. Et depuis, plus aucun problème tant sur mon falcon que sur mes capless.
Bonnes fêtes de fin d’ann A tous.
Le mulot

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Re: Pilot Falcon Namiki

Message par Mirifix78 » 26 déc. 2017 19:25

Merci pour ce tuyau (percé, mais bien comme il faut) cher Mulot !
Je vais étudier la chose de près, dès demain à la lumière du jour

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