question aux fans de 149

Répondre
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

question aux fans de 149

Message par btr »

ont ils des plumes 14k ou 18k ?

voire les deux ?

pour ce qui est de savoir ce qui est mieux , je suppose qu'on retourne directement sur le fil de comparaison or , acier ?

au plus il y d'or au mieux ?
WATERPROOF
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: question aux fans de 149

Message par roland »

une plume 18 carats pour le 149 en ce qui me concerne (mon modèle date de 1999) et je crois que tous les 149 ont toujours eu pareille plume. J'ai aussi un 146, qui date de 1989 et que j'avais acheté adolescent à l'étranger, et qui a lui une plume 14 carats - à l'époque les 146 vendus en France (et ceux-là seulement je suppose) avaient une plume 18 carats car la règlementation française l'exigeait; ce n'est plus le cas aujourd'hui et je crois que les 146 actuels sont à nouveau en 14 carats. On a tendance à penser que le 750/1000 (18 K) est supérieur au 585/1000 (14 K) pour ce qui est des qualités de la plume, du fait d'une souplesse plus grande - il est en tout cas plus cher - mais j'ai souvent entendu des responsables de boutiques de stylos soutenir que l'or 14 carats était plus adapté pour les plumes: peut-être faut-il y voir une forme de snobisme inversé, à rapprocher de celui qui soutient aujourd'hui que certaines plumes acier seraient préférables à l'or? Certaines marques ont beaucoup utilisé le 14 carats, même pour leurs modèles très haut de gamme: ainsi de Sheaffer.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: question aux fans de 149

Message par AL+ »

Les plumes 14 K ont la réputation d'être plus souples mais je dois dire que ma plume Montblanc 14 K n'est pas très souple.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: question aux fans de 149

Message par btr »

merci à toi
WATERPROOF
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: question aux fans de 149

Message par roland »

un lien vers une discussion précédente où étaient exposés les atouts comparés des différents titrages de l'or: http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... w=previous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: question aux fans de 149

Message par petitdauphinzele »

Bon, je vais tenter de faire simple, car avec ce modèle on peut s'y perdre :

La plume peut être une 14C, 18C, 14k ou 18k ! Ceci suivant sa date de fabrication et son origine. Pour la date facile, le 149 commence sa carrière en 1952 donc il est logique d'avoir des évolutions, mais pourquoi 14 et 18 ? En fait, les 18C étaient souvent dites "marché français" car la règlementation imposait 18 carat pour être de l'or. A partir de 1990, il n'y a plus que des 18k !

Maintenant un schéma vaut mieux qu'un long discours :

Image
Celui-ci est réduit pour être facilement affiché.

On trouve ce schéma en taille normale sur FPN ! ( lien un grand merci à DKbRS pour son travail extraordinaire)
Il permet de dater très vite un 149.

Alors une précision, il semble qu'on trouve des plumes mono, bi (or à l'extérieur, intérieur rhodium) et tri colore (ext or, puis bande rhodium et int or) !

Pour plus d'information, se reporter à l'article de Barry Gabay voir fpn

et un autre lien
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: question aux fans de 149

Message par roland »

il y a donc eu, et assez longtemps à voir le schéma, des 149 en 14C: voilà un élément que j'ignorais. Merci de la documentation.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: question aux fans de 149

Message par petitdauphinzele »

roland a écrit :il y a donc eu, et assez longtemps à voir le schéma, des 149 en 14C: voilà un élément que j'ignorais. Merci de la documentation.
Oui, c'est même l'une des plus recherchées, non pas pour sa rareté mais les flexibles sont presque toujours des 14C.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: question aux fans de 149

Message par btr »

il y en avait un a vendre sur la baie .. partit à 249€ , pas cher du tout .. pour la bete evidemment .

en tout cas grand merci pour ces tres interessantes explications .
WATERPROOF
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités