Difference d'une plume or/acier

Répondre
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Difference d'une plume or/acier

Message par nemesys »

Bonjour à tous !

Je vous prie de m'excuser si ma question peut faire sourire, mais en tant que néophyte...je débute :mrgreen:
Je n'ai pas trouver de topic s'y rapportant, alors voici: quelles sont les différences entre une plume acier et une en or ?
Certes, en premier lieux la couleur et le métal employé !
Mais encore ?
Je suis plus un aficionados de la couleur silver, par rapport au jaune de l'or, mais je remarque que la plupart des beaux stylos que je vois, chez les un ou chez les autres, ont une plume or ...quel est l'intérêt ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par LYTH »

Ne t'inquiète pas pour la couleur, il existe l'or rhodié (couleur argent).
La différence entre l'acier et l'or est la suivante :

- l'acier finira toujours, à la longue, par se déformer au contraire de l'or;

- d'autre part, l'or garantie une meilleure qualité de glisse sur le papier.

Maintenant, certaines plumes en acier font très bien leur travail, comme celle de mon M200 (un Pelikan). De toute façon, à partir d'un certain prix, les plumes sont systématiquement en or, après ce sont les qualités et les caractéristiques recherchées qui font la différence.

En espérant avoir été clair. ;)
J'ai bien appris ma leçon Pascal ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Calzature »

l'or est inaltérable alors que l'acier se corrode.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Loositen »

Ceci dit avant de déformer une plume acier, et en s'en servant sans brutalité, vous avez de belles pages d'écriture devant vous... Il se vend des stylos vintage avec des plumes d'acier qui sont agées de quelques décennies et qui font trés bien leur boulot.
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par nemesys »

Qualité de glisse, non déformation... pas mal d'avantage !
Pour la corrosion, je pense sans m'avancer de trop qu'il faut quand même en vouloir, et à moins d'avoir une plume de très mauvaise qualité, il y a peut de risque non ?
En acier, les plumes ne sont pas trempées ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par petitdauphinzele »

nemesys a écrit :Qualité de glisse, non déformation... pas mal d'avantage !
Pour la corrosion, je pense sans m'avancer de trop qu'il faut quand même en vouloir, et à moins d'avoir une plume de très mauvaise qualité, il y a peut de risque non ?
En acier, les plumes ne sont pas trempées ?
Il faut savoir que nombreux parmi nous recherchent des vintages et sur ceux-ci les plumes aciers sont souvent corrodées ! Parce qu'elles ont bien servis,et qu'elles sont très âgées pour certaines. Ceci sans compter que les anciennes encres étaient nettement moins douces.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Dents d'acier »

L'or assure une certaine souplesse et pour le fabricant des profit substantiel du fait qu'il justifie le prix auprès du consommateur et collectionneur (ne pas confondre avec les utilisateurs et amoureux d'écriture).
Bien qu'une plume en or n'en contient jamais assé pour justifié plus d'un "0" dans le prix de vente c'est plus facile à justifier que si l'on vous fourgue un stylo de plastoc à cartouche avec une plume de "tôle" pour 200 euro ou plus, et ce meme si on vous jure sur la bible qu'on à foutu des cendre volcanique célèbre dans le plastoc....

ha oui coté souplesse.... certaines plumes d'acier faite exprès pour ça ne peuvent tout simplement pas être égalisé par l'or (nibflex par exemple). Mais bon ces plumes ne sont vraiment apprécié que par les amants de pleins et délié, pas par le "consommateur" qui magasine sa 20eme plume.

EDIT (obligé partir rapidement.... devrais apprendre à ne pas édité 50 fois après avoir posté....)
Je ne dénigre pas le consommateur, collectionneur; et c'est vrais une plume d'acier prend rarement de la valeur avec le temps.

PS-
Certaine plume d'acier/chrome sont garantie à vie, mais c'est vrais que pour réussir cet exploits elles sont souvent très rigide. Rien à voir avec la souplesse d'une plume en or.
GOLDNIB01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2011 18:07

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par GOLDNIB01 »

or ou acier??? pas toujours facile de bien faire la différence...

Les plumes acier actuelles sont toutes réalisées dans un inox 316 (de mémoire un 1.4401), alors n'ayez pas peur de les voir s'oxyder, elle sont toutes aussi résistantes que les plumes or (je parle pour les plumes à partir des années 70). pour les vintages ce n'était pas toujours le cas. La plus grosse différence sensible est bien sur au niveau de la sensation de raideur, tous le monde en a fait l'expérience, mais cela peut être géré par le fabricant en modifiant quelques peu les paramètres de l'opération de laminage. La grosse différence et ce qui explique l'écart de prix avec une plume or, c'est le travaille réduit à sa plus simple expression dans le façonnage de la pointe iridium qui est juste soudée fendue et polie pour la version acier. La bille en iridium de ces plumes est constitué d'un alliage un peu moins riche en iridium qui fait partie des métaux précieux (iridium - Chrome - palladium). Le coût de l'acier inox est aussi bien moins élevé que celui de l'or. Côté déformation, sachez qu'une plume acier risque moins de se déformer qu'une plume or. La mémoire élastique de l'acier, une fois laminé, est bien supérieur à celle de l'or qui reste un métal très mou et facile à déformer. Donc côté longévité, je ne suis pas sur qu'une vie vous suffira pour vérifier ce que j'avance, ce qui du coup me donnera raison;-) Juste en complément, les plumes acier ne sont pas trempées, c'est justement cette opération de laminage qui leur assure cette mémoire élastique. Pour simplifier, le métal est "écrasé" mécaniquement afin de le densifier. Cela pourrait aussi s'appeler "écrouissage" de la matière.

Pour les plume or, la fabrication de base reste la même que pour les plumes aciers, avec en plus quelques opérations de meulage de la pointe iridium qui permet de mieux gérer les largeurs d'écriture et j'avoue de quelques autres artifice peu utiles mais qui font joli et justifient le prix . Elles ont historiquement été utilisées pour leur stabilité à la corrosion et pour la facilité de son travail de formage (il faut savoir qu'à l'époque "ancienne", le stylo plume devait durer toute une vie... à l'instar de la montre offerte soit à la communion ou pour le passage d'un examen important. Depuis difficile pour les fabricants de revenir sur ce qui a toujours été l'argument de vente incontournable et gage de qualité et de durabilité.... Ahhhh, ces si fameux métaux précieux, quel bonheur pour les marketeurs!!!!

Le cours des métaux précieux augmentant sans cesse, il faudra bien se rendre à l'évidence que par soucis d'économie, mais aussi afin d'offrir les meilleurs prix à leurs clients, les fabricants vont de plus en plus utiliser l'inox comme base avec des finitions diverses et variées qui seront aussi attrayantes que celles utilisées sur les plumes or avec une finition de surface aussi bonne -> plaquage or, rodhiage, PVD .... et il est clair que dans cette nouvelle mouvance, la qualité d'écriture de ces parents pauvres va sans cesse s'améliorer au point que demain, vous ne saurez plus faire la différence entre les 2... ATTENTION, pas de raccourcis, l'or sera toujours utilisé !!!

A savoir:

il existe aussi des plumes faites en TITANE. Et pour les amoureux des plumes hyper souples ou flexibles, vous verrez très prochainement que même en acier, tout en possible !!!

PS: coté glisse sur le papier, la bille étant en iridium dans les deux cas, il est clair que les 2 versions peuvent vous apporter le même plaisir
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par AL+ »

Mais quelle science, Plume d'Or :o
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Mael »

Je vais faire une compilation de ses interventions, les imprimer, les relier et j'en ferai un best seller !

Sans rire, je te remercie de ton enseignement qui est particulièrement intéressant.

Juste un bémol sur l'aspect inoxydable de l'inox : j'ai déjà fait rouiller du 316L. Il faut savoir que l'acier 316 signifie que ses composants sont dans une certaine fourchette. Si on est en bas de la fourchette, il sera certes bon, mais moyennement. Si on fait un test en mettant une pièce en acier dans un brouillard saturé en sel pendant 48h et sous 50°C, on peut arriver à le faire rouiller. Ce ne sont pas des conditions impossibles, mais qui condensent une certaine durée de vie.
Un 316L chinois, par exemple, va rouiller plus facilement qu'un 316L allemand ou italien.
Or, d'où viennent les plumes ? Souvent d'Allemagne, mais aussi de Chine, je pense...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par petitdauphinzele »

GOLDNIB01 a écrit : A savoir:

il existe aussi des plumes faites en TITANE. Et pour les amoureux des plumes hyper souples ou flexibles, vous verrez très prochainement que même en acier, tout en possible !!!

PS: coté glisse sur le papier, la bille étant en iridium dans les deux cas, il est clair que les 2 versions peuvent vous apporter le même plaisir
Justement quelle expérience avez-vous avec les plumes en titane, je lorgne sur le Delta Titanio suite à un article et différentes publicités, il paraît qu'il a une plume flexible mais est-ce l'équivalent d'un vintage à ce niveau ?

Pour l'acier, les vintages ont des plumes flexibles et les plumes de calligraphie dans ce matériau (il me semble) le sont aussi, donc ce ne serait pas trop surprenant de voir des stylos-plumes s'en équiper à nouveau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par nemesys »

Merci pour vos interventions, c'est beaucoup plus clair désormais !!!
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par nemesys »

Ce qui est plus clair, c'est que j'ai maintenant plus de difficulté à me décider !!!
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Dents d'acier »

Pascal a écrit :
J'attends toujours une plume acier qui procure les mêmes sensations qu'une plume 21k Sailor du King of pen.
http://www.youtube.com/watch?v=hyutFoby ... ture=feedf
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :Aucun acier n'arrive à la fois à être : ductile, résistant à la corrosion, souple. D'ailleurs l'acier 316L est choisi pour sa résistance à la corrosion mais pas pour la déformation à froid
L'or possède l'ensemble des qualités nécessaires à une excellente plume !

Je reste très dubitatif par rapport aux affirmations concernant l'égalité, voire la supériorité de l'acier sur l'or, mais je ne doute pas que le marketing moderne en soit capable !

J'attends toujours une plume acier qui procure les mêmes sensations qu'une plume 21k Sailor du King of pen.
Quand les premiers stylo plumes ont été créés, les aciers existants ne possédaient pas une résistance suffisante aux encres qui étaient extrêmement corrosives. L'or était alors la meilleure solution technique et économique.

La donne a sans doute changé maintenant. Un exemple, pennsons aux deux dernières lignes de S.T. Dupont : Défi dont les plumes sont en acier et la marque le revendique haut et fort et Liberté où l'on est sur du 14 carat, une première chez Simon Tissot ; les femmes ne sont peut-être pas encore prêtes à abandonner l'or !
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Lexder »

Impressionnant ! Quelqu'un sait où il est en vente ? J'ai vu le site de Goulet pen company mais il est en rupture de stock :|
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Dents d'acier »

Il semble que noodler's à de la difficulté à fournir à la demande depuis la sortie du premier modèle à piston. Le best c'est de passé par e-bay "achat immédiat", remarque que si tu es pressé il est possible de l'acheter au enchère à 3 ou 4 fois son prix de vente (ou plus, certains "connaisseurs" ont flairé la bonne affaire dès la sortie de ce modèles et savaient qu'il serait rapidement en rupture).

Faut faire attention à ne pas te mélanger avec le modèle initial qui lui à une plume plus rigide (même prix, même apparence), c'est le "Noodler's Creaper FLEXIBLE NIB PEN" que tu dois rechercher.... Erreur que j'ai fait, et j'attends toujours.
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Difference d'une plume or/acier

Message par Lexder »

merci pour ta réponse, je pars en quête 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités