Transformer un eyedropper Japonaise vers un plunger filler?

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Transformer un eyedropper Japonaise vers un plunger filler?

Message par Fountainbel »

Salut les Amis/Amies du stylo plume !
Je viens d'intégrer mon système de remplissage plunjer "shifting O ring" dans un compte-gouttes Danitrio Ban-Ei “bambou".
Certaines personnes n'aiment surement pas une telle transformation, je comprends , pas originale … mais quand meme très confortable!
Bien que le stylo puisse encore être utilisé comme un compte-gouttes - avec une capacité d'encre légèrement inférieure de l’orginale en raison de du volume de la tête de piston intégrée - il remplit maintenant environ 2,5 ml dans un cout de course bas.
En devenant un «remplisseur de plongeur», je devais créer une chambre de dépression 1,5 mm plus large en diamètre que le diamètre interieur du corps, chambre qui commence directement derrière les filetage de la section.
La soupape d'arrêt d'encre est améliorée par l’intégration d'un joint torique sur le dessus de la tête du piston qui se ferme avec une pré-tension axiale de 0,2-0,3 mm dans le cône d'entrée de section existant.
Un joint torique derrière les filetages de la section scelle la section parfaitement dans le cône d'entrée du corps.
Le remplissage au plongeur avec mon “shifting O ring" est un système que j'ai déjà appliqué plusieurs fois avec succès sur d'autres charges de plongeur, un bon example sur les Rötring 1928.
Lorsque le joint torique est assis "libre" dans la chambre de depression, son diamètre extérieur est de 0,2 mm plus large que l'alésage du corps.
Lorsque le diamètre intérieur du joint torique est 0,5 mm plus grand que le petit diamètre de son siège conique dans de tête de piston, de l'encre / air peut s'échapper facilement sur les deux rainures axiales que j'ai faites dans la bride avant de la tete piston.
Ainsi, lorsque vous tirez complètement la tige du piston, il n'y a pratiquement pas de pression sur les joints de la tige.
En poussant la tige du plongeur vers le bas pour le remplissage, le frottement de contact sur le diamètre extérieur du joint torique contre la paroi du corps déclenche le cône du piston vers l'avant dans le joint torique jusqu'à contact radial sur le siège conique agrandissement soit obtenu.
A ce moment on commence à créer un vide et à poussant le plongeur complètement en bas on arrive dans la chambre de soulagement du vide, et l'encre est aspirée.
En effet, une alternative de conception simple et efficace de remplisseur de plongeur .
J'ai également installé deux joints torique pour sceller la tige, avec une entretoise qui peut être remplie de graisse de silicone.
Je suis très content du résultat, ca fonctionne parfaitement!
Cordialement,
Francis
ImageImage
Modifié en dernier par Fountainbel le 10 oct. 2017 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par LeGaulois »

Très ingénieux, bravo Francis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par darazs »

J’aime!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par Hobiecat »

Encore une très belle réalisation ! Félicitations ! :thumbsup:

Est-ce que l'eyedropper était déjà équipé d'un piston "shut off" comme sur les stylos japonais ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par BillHoony »

Qu'est-ce qu'un piston "shut off" ? Des photos pour illustrer ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par silverado »

BillHoony a écrit :Qu'est-ce qu'un piston "shut off" ? Des photos pour illustrer ?
Il s'agit d'un système visant à bloquer l'arrivée de l'encre vers le conduit. (pour le transport par exemple).
Une tige traverse le corps du stylo et vient bloquer l'arrivée d'encre - ou l'ouvrir pour permettre l'écriture.
(voir, par exemple le Namiki Empereur).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par Fountainbel »

Merci pour tous vos commentaires !
Et qui, comme la majorité des eyedropper Japonaise Il ya une valve de fermeture d'encre dans la version originale.
Ca veut dire que il faut toujours ouvrir de bouton de fermeture environs 1,5mm enfin que l'encre peux coulée vers le conduit et la plume.
Dans le changement vers le system "plunger filler" la valve est toujours la, mais j'ai améliorée le système avec l'installation d'une joint torique qui se ferme sur la cone existante dans la section.
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par zephyr »

C'était mentionné sur le schéma avec la mention "Open for longer writing sesions", non?

Je suis toujours impressionné de ces dessins techniques de nos précieux :lire:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par Caribou »

« Le génie découvre des espaces immenses où l'esprit des hommes vulgaires croit que tout finit. »
  • (Antoine Léonard THOMAS, in "Esprit, maximes et principes de Thomas", 1788).
Félicitations, Francis ! :thumbsup: :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par grindsel »

Caribou a écrit :« Le génie découvre des espaces immenses où l'esprit des hommes vulgaires croit que tout finit. »
Tu me fais penser qu'il me faut retrouver ma lampe à huile, j'ai une petite extension d'appartement à demander au génie squatteur ...:arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Transformer un eyedropper vers un plunger filler?….Oui !

Message par Caribou »

grindsel a écrit :
Caribou a écrit :« Le génie découvre des espaces immenses où l'esprit des hommes vulgaires croit que tout finit. »
Tu me fais penser qu'il me faut retrouver ma lampe à huile, j'ai une petite extension d'appartement à demander au génie squatteur ...:arrow:
:lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
pengyou5
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 22 nov. 2015 22:30

Re: Transformer un eyedropper Japonaise vers un plunger fill

Message par pengyou5 »

bravo :thumbsup:
:idea:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Transformer un eyedropper Japonaise vers un plunger fill

Message par Nickko »

Wahou, impressionnant Francis !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités