Un p'tit peu de boulot ?

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par Pollux »

GG917 a écrit :Pollux, challenge accepted!
Ahah ! Chouette ! ... :egyptian:
Ca va donner une excuse pour se faire une petite rencontre !

GG917 a écrit :T'as de drole d'idées des fois, comme collectionner les Montblanc cassés par exemple...
Jaloux ! :lol: :mdr: ... et puis, il n'est plus cassé maintenant ! :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par silverado »

Superbe boulot ! et une rencontre au sommet en vue :troll: :hammer:
La plume a l'air d'être une "right foot oblique"?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par Pollux »

silverado a écrit : La plume a l'air d'être une "right foot oblique"?
Non, ce n'est pas une oblique.
Juste une "BB" ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par grindsel »

Je n'avais pas vu que la base aussi était différente, mais seulement la partie sous le pas de vis..
Et Guillaume va nous montrer un avant / après restauration ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par petitdauphinzele »

gg917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Pour la différence, si la pièce était tournée, le réglage peut expliquer la différence.
C'est du plastique injecté les MB! Sans doute une évolution du capuchon. Si ils avaient été tournés, une telle différence n'aurait pas pu être une erreur de réglage. Sur des pièces de cette taille, une différence de 0.1mm c'est énorme, surtout en CN.
Merci de cet avis tranché ! Je ne parlais pas d'une erreur, mais d'un changement, vu qu'il s'agit d'un modèle des années 60.

Pour l'injecté, merci je pensais que le celluloïd était encore de mise, on injecte donc du celluloïd, bien dit donc je savais pas ... ah non c'est vrai, il est apparu en 1960 après JC donc avec les variantes des x4 et x2, flûte ce n'est pas le même plastique que maintenant. Franchement c'est l'enfer les meisterstück.

Mais c'est vrai que pour MB changer un moule d'injection est tellement facile et moins onéreux. Pourtant les commandes numériques en 1950, c'était déjà là, non.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par GG917 »

PDZ,

Pollux parle d'un modèle du début des années 70. En plastique donc. Je sais pas ce que tu vas chercher avec les MB en celluloïd qui sont antérieurs à celui là.

Le premier brevet sur la fabrication d'objet en celluloïd par injection date de 1872. Bien dit donc c'est pas tout neuf! Certes ce n'est pas le processus qui était utilisé pour les stylos mais c'est pas pour cela qu'il n'existe pas.

Les CN sont arrivés en force dans les années 70. Elles existent avant mais c’était des usines à gaz pas possible (programmation par bandes perforés etc..) que l'on trouvait surtout dans le militaire. Si MB tournait ses haut de capuchon dans les années 70 cela était surement sur des tour à cabestan. Même sur ces tours là, une telle différence de longueur n'est pas une erreur de réglage mais deux pièces différentes (vraisemblablement deux versions du même plan).

Pas la peine de changer complément de moule pour obtenir l'un des capuchon avec le moule de l'autre (peu importe lequel à partir de l'autre). Suffit de modifier le moule.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par petitdauphinzele »

Le problème vient que ce composant du capuchon n'est pas censé avoir changé de forme entre 1962 et 1986 ( 1960 : période du début de l'injection chez MB, je suis bien d'accord), à titre de comparaison la vis du piston n'a pas changé de 1960 à 2012 malgré la relative faiblesse de cette pièce (exception faite de la couleur).

Donc soit c'est faux : il y a 2 générations pendant cette période, plausible, le tableau de SHIRABOSHI doit alors contenir une case de plus et cela mérite d'être vérifié, rien que pour cela.
Soit le capuchon n'est pas d'origine (ce qui arrive régulièrement après un passage au SAV ou d'un ancien propriétaire en ayant plusieurs 149).

De plus je m'étais égaré au vu de la plume 3 tons, d'instinct j'ai pensé 1960 ( habitué au 14C) dans ce cas : s'il s'agissait d'une pièce du tout début des années 60 pour le capuchon, MB pourrait l'avoir "adapté" pour recycler de vieux sommets, ce qui ne serait pas une première dans les fins 50 début 60ies, surtout sur un modèle que MB ne mettait plus en avant. Ceci pouvait expliquer un passage au tour pour adapter la pièce ( je n'ai pas parlé d'erreur mais de réglage).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par GG917 »

Je vois ce que tu veux dire pour les deux capuchons, c'est pas du réglage dans ce cas là mais de la reprise. Le réglage concerne la machine en elle-même, d’où l’incompréhension.

Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce qui a été ajustée pour pouvoir monter un sommet d'une version antérieure. C'est trop net comme surface et cela n'a pas été poli non plus. Ça sort d'un moule sans autre modification derrière. Regarde la base du filetage, il est aussi différent entre les deux pièces. Pour moi tu as là deux versions du corps de capuchon.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un p'tit peu de boulot ?

Message par petitdauphinzele »

Pollux pourrais-tu prendre des photos des bagues ? STP. Surtout du ü qui varie très fort, suivant les générations.
GG917 a écrit : Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce qui a été ajustée pour pouvoir monter un sommet d'une version antérieure. C'est trop net comme surface et cela n'a pas été poli non plus. Ça sort d'un moule sans autre modification derrière. Regarde la base du filetage, il est aussi différent entre les deux pièces. Pour moi tu as là deux versions du corps de capuchon.
Oui j'ai vu, la base du pas de vis et la hauteur du rebord. Je suis tenté de démonter mon modèle des années 60, parce que les générations qui ont suivi, la vis n'est plus moulée, donc il s'agirait de variation entre 60 et 70. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités