Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Répondre
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver parmi vous. J'ai déjà feuilleté le forum il y a quelques temps, et je suis heureux d'y trouver toutes ces infos.

Je ne suis pas un collectionneur au sens propre du terme, vu que je ne peux pas dépenser des sommes très importantes pour acheter de très belles pièces, mais plutôt quelqu'un qui aime telle ou telle catégorie d'objets anciens. Et quand j'ai deux objets semblables, ben... c'est le début d'une nouvelle passion.

Aujourd'hui, je me tourne vers le stylo plume. Donc, je suis au bon endroit :mrgreen:

Comme je suis assez bricoleur et surtout très soigneux, mon but est de trouver des pièces qui ont besoin d'un petit coup de jeune. Mais pour cela, il me faut des conseils vu que je déteste casser, par incompétence, quelque chose que j'ai eu la chance de trouver en bon état.

Bref, aujourd'hui, j'aimerai savoir comment dégripper les pièces récalcitrantes en matière plastique (ébonite, ou autre...) :
- pas de vis entre la section et le corps du stylo,
- bouton-pompe de remplissage en plastique transparent, à l'arrière (coup de bol, le bouchon protecteur n'est pas grippé).
Là, ce bouton-pompe est vraiment impossible à manœuvrer, et si je dévisse le corps (ça tourne, mais c'est quand même bien grippé), je cours le risque de fusiller le réservoir en latex qui est peut-être encore bon...

Que faut-il employer ? Eau ? Froide ou chaude (quelle température est dangereuse pour la matière plastique ?), autre chose ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Pollux »

Bienvenue !
Félicitations pour vouloir t'orienter vers la restauration.
Attention cependant, même en étant soigneux, au début, il arrive que l'on fasse des "bêtises"...

Il est difficile de répondre à tes questions sans savoir de quel stylo il s'agit : quelques petites photos aideraient au diagnostic et au conseil.
En régle générale, oui, il faut chauffer un peu pour éviter quelques soucis (personnellement, j'utilise un séche-cheveux), utiliser également des pinces adaptées (qui n’abîment pas la section).
Par contre, si tu souhaites démonter, c'est pour remettre en état et il te faudra donc des outils et du matériel complémentaire : sacs, Shellac, notamment.

Ton descriptif du "bouton-pompe de remplissage en plastique transparent" me fait penser à un stylo avec sac accordéon, qui, s'il est dur, doit être fossilisé, ... mais ca reste à confirmer.

Il faut éviter l'eau, sans connaitre la matière de tes stylos : l'ébonite n'aime pas l'eau, ... et certains stylos sont en caséine, matière qui se déforme au contact de l'eau...

Des photos, donc ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Merci pour ta réponse.

Je ferai une photo ce soir ou demain (batterie de l'APN déchargée).
Le stylo en question est un Soma. Plastique très foncé avec des irisations plus claires.

Il est vrai que je l'ai passé sous l'eau :oops: Et j'ai maintenant la désagréable impression que le corps du stylo s'est "resserré" encore plus qu'il ne l'était. Maintenant, je n'arrive plus à faire bouger le corps par rapport à la section.

A travers le bouton en matière plastique transparente, on voit la fin du tube de remplissage. Il doit donc bien y avoir un sac accordéon. Mais ce n'est pas lui qui coince. C'est le bouton qui semble lui aussi serré par le corps du stylo et qui ne bouge pas d'un poil (alors qu'avant de le passer sous l'eau il bougeait trèèèès légèrement...)

Apparemment, le précédent propriétaire l'aurait passé sous l'eau, ce qui aurait eu pour effet de le resserrer ?
Si c'est bien ça, puis-je arriver à quelque chose en utilisant le sèche cheveux ? Ça devrait ramollir le plastique. Ensuite je pense qu'il faudrait le laisser refroidir sur une "broche" qui lui redonnerait son bon diamètre intérieur... ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Pollux »

Joe_Le_Tigre a écrit : Il est vrai que je l'ai passé sous l'eau :oops:
Un stylo est fait pour contenir de l'encre, ... ce n'est pas amphibie ... :cry:
Impossible de te répondre sans photos, mais s'il y a eu rétractation du corps (qui serait en caséine, donc), c'est irréversible ...
Rêver un impossible rêve ...
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Image

Bon.
Première connerie.
Mais de toutes les façons, s'il coinçait quand je l'ai eu, le mal était déjà fait. On voit bien sur le capuchon cette forme étranglée inhabituelle.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Pollux »

Oui, effectivement, c'est irréversible sur cette matière.
D'un autre côté, ce n'est pas un stylo d'une grande valeur de collection (il y a eu beaucoup de ces modèles : sur un plan strictement "stylographique", c'est intéressant, mais sans plus).
Raison de plus, dirai-je, pour mener la restauration (ou du moins le démontage) jusqu'au bout, pour te familiariser : il vaut toujours mieux se faire la main sur des modèles de ce type, justement pour éviter d'avoir trop de remords en cas de "crac"...
Tu peux donc chauffer légérement au séche cheveux la section et tenter un dévissage : ca te permettra de voir l'état du sac.
On ne trouve plus vraiment de sac accordéon mais l'utilisation d'un sac droit peut s'envisager.
A voir si tu souhaites investir quelques euros pour aller jusqu'au bout de la remise en état ...
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:11, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Oui. Effectivement, là, je perds pas grand chose. Quelques euros. Et c'est un mal pour un bien. Rien ne remplace l'expérience.
Maintenant je sais au moins deux choses :
- ce type de stylos avec des irisations est généralement en caséine (d'ailleurs Wikipédia explique que ce matériau a été utilisé "jusqu'à la fin des années 30").
- il ne faut surtout pas lui faire voir de l'eau.

Je vais tenter le coup du sèche cheveux pour le ramollir et essayer de le dévisser.
Bien sûr je garde les pièces : la section et la plume qui sont en bon état, le bouton pompe, et peut-être, avec un peu de bol, le sac accordéon, qui est introuvable.
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Image
Etape 1 : démontage.
En chauffant un peu au sèche cheveux j'ai pu démonter le stylo. Bien sûr, le sac était complètement sec.
Vous noterez la longueur importante du bouton-pompe.

D'ici quelques jours, "Etape 2 : recalibrage".
Il me faut me procurer un jeu de forêts avec des diamètres en 0.5 (4 mm, 4.5 mm, 5 mm, 5.5 mm, etc).
En chauffant je vais ramollir le plastique, puis j'enfilerai le forêt approprié et, en refroidissant, j'espère retrouver le bon diamètre intérieur. Bon, OK, c'est pas vraiment académique, mais ça devrait fonctionner. Du moins sur ce modèle de peu de valeur.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par dboulonnais »

Là, c'est mort, ton stylo est déformé au capuchon et au corps
Garde la section et cherche un autre stylo de ce modèle
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Ben, c'était un peu ça l'idée maintenant que j'ai pu sauver la section et le bouton-pompe.
Mais je m'obstine souvent à réparer alors même que c'est fichu... :roll:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par petitdauphinzele »

Vu l'état, je doute du résultat mais foutu pour foutu. Cela fait de l'expérience.

Ce type de plastique a cette fâcheuse manie, de se rétracter.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par GG917 »

Redonner leur forme originale au stylo en plastique qui ont contracté est une des réparation les plus délicates, avec un gros risque d’échec. Pour une première je te conseillerai plutôt de simplement remettre le stylo en état de marche. Si tu souhaites absolument redonner sa forme au stylo, voici comment faire:

- fabrique deux mandrins ayant la forme exacte de l'intérieur du stylo qu'il avait à l’origine (un pour le corps, un pour le capuchon).
- Démonte totalement le stylo (y compris clip, bagues etc... pour le capuchon)
- A chaud introduit le mandrin dans le corps ou le capuchon. Il faut jauger la température ou le plastique (acétate dans ton cas) ramolli mais ne fond pas. C'est l’étape la plus délicate, il y a grand max une plage de 5°C ou le plastique ramolli sans fondre.
- retire le mandrin de la pièce à chaud mais sans que le plastique soit ramolli, laisse refroidir. Il faudra surement retailler les filetages ensuite.
- réassemble tout le bazar pour que ça donne un stylo fonctionnel ou alors mets tout ce plastique fondu à la poubelle (selon le déroulement de l’étape délicate).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par grindsel »

GG917 a écrit :(...)
- réassemble tout le bazar pour que ça donne un stylo fonctionnel ou alors mets tout ce plastique fondu à la poubelle (selon le déroulement de l’étape délicate).
:lol: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

GG917 a écrit :Redonner leur forme originale au stylo en plastique qui ont contracté est une des réparation les plus délicates, avec un gros risque d’échec. Pour une première je te conseillerai plutôt de simplement remettre le stylo en état de marche. Si tu souhaites absolument redonner sa forme au stylo, voici comment faire:

- fabrique deux mandrins ayant la forme exacte de l'intérieur du stylo qu'il avait à l’origine (un pour le corps, un pour le capuchon).
- Démonte totalement le stylo (y compris clip, bagues etc... pour le capuchon)
- A chaud introduit le mandrin dans le corps ou le capuchon. Il faut jauger la température ou le plastique (acétate dans ton cas) ramolli mais ne fond pas. C'est l’étape la plus délicate, il y a grand max une plage de 5°C ou le plastique ramolli sans fondre.
- retire le mandrin de la pièce à chaud mais sans que le plastique soit ramolli, laisse refroidir. Il faudra surement retailler les filetages ensuite.
- réassemble tout le bazar pour que ça donne un stylo fonctionnel ou alors mets tout ce plastique fondu à la poubelle (selon le déroulement de l’étape délicate).
Merci pour tes précieux conseils.
C'est d'ailleurs un peu ce que j'avais dans l'idée.
Risque d'échec ? Je me doute... Mais j'apprends. Et sur un stylo de faible valeur.
Là, en l'état, il ne peut de toutes façons pas fonctionner. Même si je remonte un sac, le piston ne coulisse pas dans le corps. Il coince sur toute la longueur et aussi sur la partie que l'on presse pour remplir le réservoir. Il me faut donc élargir le corps de quelques dixièmes de mm. Pour le capuchon, c'est plus l'aspect esthétique.

Et si c'est fichu, ben, j'ai toujours la section avec la plume, le piston et aussi la boîte en carton qui, elle, est en parfait état. Je vais donc guetter un modèle identique pour en faire un avec les deux.
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

On est parti sur mes malheurs avec ce stylo rétracté, mais je n'ai pas la réponse à la question "titre".

Pour l'avenir, si je trouve un stylo difficile à dévisser, que faire ?
La réponse dépend de la matière, je me doute :roll: ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Pollux »

Joe_Le_Tigre a écrit : Pour l'avenir, si je trouve un stylo difficile à dévisser, que faire ?
La réponse dépend de la matière, je me doute :roll: ?
Oui en partie.
Mais chauffer légérement est toujours une bonne solution. Je trouve que l'on contrôle beaucoup mieux au séche-cheveux, mais certains utilisent un décapeur directement ... :?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par GG917 »

A chaud en utilisant une source de chaleur sèche. C'est ce que t'avais répondu Pollux au début du fil.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par petitdauphinzele »

Image

;)

La réponse dépendra aussi du modèle.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Taranis »

:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Comment dégripper un pas de vis récalcitrant ?

Message par Joe_Le_Tigre »

GG917 a écrit :A chaud en utilisant une source de chaleur sèche. C'est ce que t'avais répondu Pollux au début du fil.
:oops: C'est vrai. J'avais déjà oublié. Désolé.
En fait, j'en avais déduit que la chaleur convenait uniquement pour la matière de mon stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités