Démontage capuchon Parker 75

Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Démontage capuchon Parker 75

Message par toltotoll »

Je cherche à démonter un capuchon de Parker 75 afin d'en récupérer le système de "clipsage" (pardon pour la barbarisme) et le greffer sur un autre. Mais je n'arrive à trouver comment démonter la bête pour en extraire les différentes pièces ? Quelque chose se dévisse depuis l'intérieur ? Faut-il un outil spécifique ? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démontage capuchon Parker 75

Message par Hobiecat »

Il faut décoller la pastille au sommet du capuchon. Sous cette pastille se trouve une vis qu'on peut dévisser, puis il suffit de pousser les internes (en plastique ou métal suivant les années) par le trou de la vis.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Démontage capuchon Parker 75

Message par Pollux »

Attention : sur les Parker 75 il existe deux types "d'inner clutch", qui ne sont pas compatibles entre-eux. Vérifie bien, avant le démontage, qu'il s'agit du même type de pièce.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Démontage capuchon Parker 75

Message par Morastylos »

Il n'y a pas de vis sous une pastille dans un Parker 75.
Pour démonter un capuchon de 75, il suffit simplement de dévisser l'enjoliveur au sommet du capuchon, attention souvent ils ont été collés. Puis on repousse la pièce intérieure.
Comme l'indique Pollux, il y a 2 types de clutch. Une version entièrement plastique qui allait dans les dernières versions de 75 qui avaient un capotage avec une bague dorée fine. Une version en deux parties : plastique (courte) et une sorte de griffe en métal qui allait avec les capotages avec bague métal large.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démontage capuchon Parker 75

Message par Hobiecat »

Au temps pour moi, je me souvenais d'un filetage, mais j'ai confondu avec un autre modèle. :oops:

Merci M.Mora pour la précision !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Démontage capuchon Parker 75

Message par toltotoll »

Merci à tous pour vos explications, c'est très clair.
C'est la version avec griffe métallique que je cherche à greffer sur un autre capuchon.

Ce que j'observe sur l'échantillon de capuchons que j'ai en pièces détachées, c'est que la version griffe métallique ne fait jamais défaut, alors que celle en plastique (logiquement) devient plus lâche avec le temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 35 invités