conduit encre Dupont Olympio XL

Répondre
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

conduit encre Dupont Olympio XL

Message par albo »

Bon, ca suffit.
Après quatre ou cinq renvois chez Dupont sans réponse efficace de leur part (y compris un courrier circonstancié de doléance :? ), je m'adresse à vous pour un petit renseignement.
Le conduit de mon Olympio à un debit strictement ridicule :( , qui fait une ecriture grisatre après deux ou trois lignes. C'est dommage, la plume est belle et le stylo tient bien dans ma main. :roll:
J' ai essayé les encres waterman, Dupont, Mont blanc, Parker... Rien n' y fait.
J'ai donc deux questions;
- Faut il employer une encre plus fluide encore (et si oui, laquelle!)
- Existe t il un homme de l'art capable d'ameliorer mon conduit d'encre pour transformer ce chemin vicinal avare en autoroute deux fois trois voies.
Merci de vos réponses.
Et au passage, petit coup de geule contre le SAV de chez Dupont ( " au service du client depuis toujours, bla bla bla..." ) 8-)
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: conduit encre Dupont Olympio XL

Message par Dents d'acier »

Sur le site de Noodler on donne le truc de la feuille de papier mince que tu passes entre les pattes de la plume. Au autre truc que j'ai moi même utilisé avec succès c'est de prendre un étalon métallique de différente épaisseur qu'on retrouve dans les magasin de pieces automobile (je ne sais pas comment on appelle ça en français : Spark Plug Gauge Blade).
Il suffit de passer la lame de 2 millième de po (0.05 mm) dans la fente de la plume à partir du trous jusqu'à la pointe.
0.05mm étant l'espacement idéal.
Image
GOLDNIB01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2011 18:07

Re: conduit encre Dupont Olympio XL

Message par GOLDNIB01 »

Pas bien grave tout cela, je connais bien ce système d'alimentation ;-)) et je peux garantir que le conduit n'y est pour rien, sauf si le canal capillaire est bouché par les résidus secs des encres. En cas de bouchage du capillaire, ne pas essayer de gratter les résidus d'encre avec un objet type lame métallique, vous détruiriez le traitement de surface qui permet le bon écoulement de l'encre. Petit conseil de nettoyage, de l'eau et uniquement de l'eau et de la patience, éventuellement tiède mais maxi 40°C. Surtout pas de solvant ou alcool, est évitez les lessives qui génèreront des risques de coulage ou de suralimentation en encre (modifie les propriétés physico chimique des encres). Le must est de pouvoir utiliser une petite machine de nettoyage par ultrasons, mais cela nécessite un démontage du bloc d'écriture afin de ne traiter uniquement le conduit (investissement de 300 Euros ou passez voir votre bijoutier il en possède certainement une).

Si votre conduit est propre, le problème ne peut alors venir que de la plume dont les becs sont trop serrés. Comme décrit sur un autre commentaire, le jeu de cale d'épaisseur peut venir à votre secours, mais là aussi, faire très attention. Avec des plumes or (plus souple que les plumes acier) je vous conseil plutôt un écartement entre les billes iridium de maxi 0,03 mm. Un nouveau petit truc pour vous assurer du bon écartement, une fois réglé, une lame ou un clinquant qualibré de 0,04 mm doit rester pincé entre les becs (donc écartement <0,04), et lorsque vous regardez entre ces becs après avoir retiré le clinquant, vous devez toujours avoir un léger jour entre les bille iridium (donc > 0mm). Si je récapitule, après ces petits contrôles et si vous avez été suffisemment adroit, l'écartement se situera dans une fourchette x, avec x<0,04 et x>0. IMPORTANT -> ce réglage s'effectue plume en place sur le bloc d'écriture.

Espérant que ces quelques conseils vous permettront de prendre enfin du plaisir avec votre stylo plume, mais encore une fois, attention, cette opération demande quand même un bon coup de main et est en général réservée à des pro du SAV ou de la réparation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: conduit encre Dupont Olympio XL

Message par silverado »

Pascal :"On peut donc en déduire que le SAV de Dupont n'est pas pro !"
Ben oui : on peut le dire !
J'ai un Olympio (acheté à M.Mora) qui fonctionne admirablement, et j'en suis fort aise. C'est un excellent stylo pour qui n'est pas fan de pleins et déliés. J'en profite pour dire tout le bonheur de le tenir en main, par sa présence, son toucher (véritable laque Urushi, quoi qu'en pensent certains), et même son bruit à la fermeture, un peu à la façon de leurs célèbres briquets.
Certes, c'est un bel objet, plus destiné à renforcer son ego qu'à rédiger épistolairement, mais c'est aussi un très bon stylo :)
Je le renverrais encore une fois chez Dupont, avec un rapport circonstancié (j'avais dû faire la même chose avec un (deux, en fait) MB149 (l'autre bling-bling du marché !), et ils ont fini par le réparer.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: conduit encre Dupont Olympio XL

Message par Leibniz »

Dents d'acier a écrit : Spark Plug Gauge Blade
lame de calibrage de bougie (de voiture) ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: conduit encre Dupont Olympio XL

Message par dcx62 »

SP95 ou SP98 ?
Bon OK, je :arrow:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités