Problème de débit Custom Heritage 91

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

Bonjour, comme je le disais dans un autre poste j'ai reçu du Japon un capless et un Custom Heritage 91. C'est ce dernier qui me cause des soucis.

Le débit est irrégulier. Voici ce que ça donne :
Image

Ça ne me semble pas normal.
J'ai fait passer du liquide vaisselle dilué dans le conduit. J'ai bien rincé.

J'ai testé avec les encres :
- J. Herbin bleu nuit
- Sheaffer bleu-noir
- Iroshizuku ku-jaku

Le résultat ne varie pas contrairement au débit qui tantôt est quasi inexistant lettres très pâles, tantôt presque trop abondant (zones foncées des lettres).

Savez-vous s'il est possible de résoudre le problème soi-même ou pensez-vous qu'un long retour au SAV soit nécessaire ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Grisemine »

Si je puis me permettre, le "conduit" a-t-il bien été séché après lavage ? On dirait qu'il contient encore un peu d'eau...
Je dis cela parce que les traits sont de largeur régulière, on n'a pas l'impression d'une baisse de débit...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

Je pense qu'il a été bien séché, j'ai fait comme avec tous mes stylos. Qui plus est, j'utilise un convertisseur, j'en ai testé 2, l'un était un con 70 l'autre un con 40, même résultats avec les deux, je pense que dans une certaine mesure s'il devait rester une goutte d'eau dans le conduit, le fait de faire remonter l'encre par celui-ci devrait la diluer au reste de l'encre mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Grisemine »

Nickko a écrit :Je pense qu'il a été bien séché, j'ai fait comme avec tous mes stylos. Qui plus est, j'utilise un convertisseur, j'en ai testé 2, l'un était un con 70 l'autre un con 40, même résultats avec les deux, je pense que dans une certaine mesure s'il devait rester une goutte d'eau dans le conduit, le fait de faire remonter l'encre par celui-ci devrait la diluer au reste de l'encre mais je me trompe peut-être.
Sans aucun doute. Bizarre comme "effet".
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

Internet me dit qu'il s'agit d'un problème courant sur les stylos Pilot : https://www.reddit.com/r/fountainpens/c ... ow_issues/

Il y a aussi des solutions qui ne nécessite pas de toucher à la plume, je n'ai par exemple, pas encore essayé de démonter la plume et le conduit et de les nettoyer avec du savon.

Peut-être que ça fera avancer mon problème.

Le problème affecterais particulièrement les plus #5 Pilot fine et dans une moindre mesure, les plume #5 moyenne.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

Un nouveau message pour donner la suite des essaies. Après un bon nettoyage, liquide vaisselle et brosse à ongles de la plume et du conduit, ça allait mieux sans être satisfaisant, j'ai donc continué en espaçant les deux côtés de la plume. À défaut de feuilles de laiton, j'ai utilisé du papier, ça a encore améliorer les choses, désormais je peux dire que le stylo écrit mais on est toujours pas au niveau d'un Waterman Graduate. On est plutôt sur l'équivalent d'un Preppy.

Pour un stylo à 70 € vendu 180 en boutique ici, ça n'est pas bon. Je vais contacter le vendeur au Japon et j'ai contacté le support Pilot BeLux.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

support Pilot a écrit :Malheureusement ce stylo n’est pas en vente en Europe…donc n’est pas couvert par notre garantie
En vous lisant, je crois que le problème est lié au débit…
Je vous conseille de le vider et de le rincer intensivement avec de l’eau tiède…la pompe peut être utile pour ça.
Vous pouvez même laisser la plume toute une nuit sous eau…
Puis bien laisser sécher et ré-encrer. (au début l’encre seras un peu fade…car il se mélange avec l’eau qui est resté dans la conduite)

C’est à conseiller de nettoyer une plume ( et les conduits) régulièrement…
L’encre qui est sur base de pigments, laisse des dépôts et après qq temps risque de boucher les conduits, de là les problèmes de débit
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par GGeorge »

mode HS on

@Nickko : quelle est cette encre rouge ? Merci.

Image

mode HS off
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nicobee »

J'ai eu le même soucis avec un de mes Kaweco, voici ce que j'ai fait :

[video]https://youtu.be/Ig5cTFv4lXo[/video]

C'est plus ou moins la 4eme méthode du lien que tu as donné mais en video c'est plus facile à comprendre....
Mais c'était sur une plume acier et moins précieuse que celle de ton Pilot...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de débit Custom Heritage 91

Message par Nickko »

J'ai essayé aussi, j'ai obtenu un débit correct mais je suis passé d'une plume fine à une B européenne. J'ai donc tente de réduire par l'opération inverse, j'ai afiné le trait mais j'ai de nouveau des problèmes de débit.

Je suis très déçu de Pilot qui plus est lorsque je vois que je ne suis pas un cas isolé. Comment une marque qui se dit de qualité peut vendre des stylos moins bon que les trucs à 5 sous que j'achète en Chine...

Ils n'y a pas de contrôle qualité en sortie d'usine, ils ne lisent pas les commentaires qu'on poste sur internet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités