Changement de plume/Bloc plume

Répondre
SnakeOfLiberty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 22:22

Changement de plume/Bloc plume

Message par SnakeOfLiberty »

Bonjour à tous, cela fait un moment que je jette des coups d’œils à différents sujets mais c'est la première fois que je poste car je n'ai pas réussis à trouver la solution à mon problème autre part.

Depuis quelques mois j'ai un stylo plume Oberthur ( http://stylosenligne.com/cedre/167-styl ... 07026.html)
Je sais que la marque n'est pas très aimée mais c'est surtout le corps du stylo qui me plait en dehors de ses autres caractéristiques.

Cependant je me suis mis l'idée dans la tête qu'il ne serait peut être pas insensé de changer de plume ou de bloc plume.

Mais je ne trouve pas d'autres plumes ni de bloc Oberthur lorsque je recherche sur les différents sites de vente de stylos. Il me semble être tombé il y a quelque temps sur le topic dans lequel il était question d'un Oberthur dont la plume avait été changée, du coup je me dis qu'il est possible d'en changer mais je ne sais pas comment.
Les plumes sont-elles toutes compatibles avec n'importe quelle marque? (Je pense que non, mais on sait jamais, ça ne coûte rien de demander)

Merci! Je reste attentifs aux réponses futures.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par Nickko »

Quel est le soucis avec ton bloc plume actuel ?
Pourquoi veux-tu le changer ?
SnakeOfLiberty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 22:22

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par SnakeOfLiberty »

Le seul problème avec mon bloc c'est qu'il n'est pas compatible avec les pompes que j'ai sous la main, mais ce n'est pas très problématique non plus.
Cependant j'aurai quand même voulu essayer de nouvelles plumes.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par Pollux »

SnakeOfLiberty a écrit :Le seul problème avec mon bloc c'est qu'il n'est pas compatible avec les pompes que j'ai sous la main, mais ce n'est pas très problématique non plus.
Cependant j'aurai quand même voulu essayer de nouvelles plumes.
La plume n'est pas en contact avec le convertisseur (ce que tu appelles "la pompe") : c'est sur le conduit qu'est enfiché le convertisseur.
Changer la plume seule ne servira donc à rien pour résoudre ton problème... qui est en fait un faux souci : il vaudra mieux acheter un convertisseur propre à Oberthur plutôt que de vouloir utiliser ceux que tu as... et qui ne sont pas adaptés à ton stylo !
Rêver un impossible rêve ...
SnakeOfLiberty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 22:22

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par SnakeOfLiberty »

L'histoire du convertisseur n'est pas le centre de ma question. C'est vraiment pour changer de plume que j'ai besoin d'informations pour en trouver.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par zephyr »

SnakeOfLiberty a écrit :L'histoire du convertisseur n'est pas le centre de ma question. C'est vraiment pour changer de plume que j'ai besoin d'informations pour en trouver.
As-tu considéré la piste de changer de stylo-plume?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par Pollux »

zephyr a écrit : As-tu considéré la piste de changer de stylo-plume?
:lol: ... Oui, ca me semble une très bonne piste !
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par Nickko »

Changer la plume mais pourquoi ?

Tu as abordé le problème du convertisseur en ajoutant que ce n'était pas la cause de ta demande mais alors quelle est la raison de ta demande ?

Sans plus d'infos on va te répondre n'importe quoi alors aide nous à t'aider.

En effet, si tu changes de plumes alors qu'elle n'est pas abimée, ça ne fera pas avancer ton cas. Tu as contacté Oberthur pour savoir où te procurer des plumes de remplacement ? C'est encore eux les mieux placés pour te renseigner.

Explique nous ton problème et nous pourrons te conseiller quoi faire parce que tantôt, tu parles de changer de plume, tantôt de bloc-plumes (qui contient le conduit en plus de la plume).
Mais en fonction du problème que tu rencontres, nous pourrons te dire si changer la plume est suffisant ou s'il faut changer le conduit voir le bloc-plume en entier.

Sachant qu'il n'est pas toujours possible de changer une plume et que si tu dois changer le bloc-plume tout entier, d'office, il faudra te tourner vers le fabriquant. En revanche lorsqu'il est possible de changer la plume, il est souvent (mais pas toujours) possible de changer le conduit.

Si tu veux juste essayer de nouvelles plumes, et que tu as l'intention d'acheter, le mieux c'est encore d'aller en boutique.

Sinon, achète un stylo prévu pour cela, comme un Lamy Safari tu peux essayer presque tout ce qui se fait comme taille de la EF à la 1,7 ou 1,9.

Tu peux aussi tenter ta chance dans les stylos chinois, le Wing Sung 659 est livré avec deux blocs plumes, l'un EF et l'autre F et présente un peu de souplesse par rapport à d'autres plumes. environ 10 €
Tu peux aussi tenter un Jinhao (peu importe le modèle il n'y a que deux sortes de plumes et encore seule la taille change, elles écrivent toutes pareil). environ 2 €
Tu peux aussi tester avec un Pilot MR (plume M japonaise, cartouches internationales), un Pïlot Metropolitan (identique au MR mais plume F japonaise, cartouches propriétaires Pilot) ou Prera (plume F japonaise, cartouches propriétaires Pilot) 15 à 30 €

Tu peux aussi tester avec le Kaweco Sport, il y a des kits "calligraphie" avec plusieurs bloc-plume, le pris est abordable.

Bref, pour tester des plumes tu as l'embarras du choix des solutions simples.

Si tu veux, tu peux aussi rencontrer un membre du forum dans ta région et lui demander de te montrer quelques plumes en échange d'une bière ou d'un café. Si tu passes à Bruxelles, je me ferais un plaisir de te montrer ma modeste collection et je suis sur que je pourrais trouver l'un ou l'autre de nos acolytes pour m'accompagner. On pourra même aller faire un tour dans une ou deux boutiques.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par Lucky44 »

La plume des Oberthur est généralement une #5.
L'article dans lequel je parle du changement de plume est ici.
Ce que tu dois savoir avant de te lancer c'est que les plumes ne sont pas standard, parfois il faut modifier la courbure longitudinale parfois la courbure radiale.
Si tu n'est pas adroit de tes mains et que tu n'as pas une plume à sacrifiée :shock: passe ton chemin et ne tente rien.
Sinon et bien bienvenue dans le monde du custom. ;)
Christophe
                    Image
SnakeOfLiberty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017 22:22

Re: Changement de plume/Bloc plume

Message par SnakeOfLiberty »

Pollux a écrit :
zephyr a écrit : As-tu considéré la piste de changer de stylo-plume?
:lol: ... Oui, ca me semble une très bonne piste !
Bah j'aime beaucoup le bois de ce stylo ci.


Plus globalement, je n'ai pas de problème particulier avec mon sylo. C'est que par curiosité je voulais essayer de savoir comment je pourrai changer de plume ou même de bloc car je n'ai pas trouvé en recherchant.

Effectivement Lucky44, c'est dans ton sujet que j'ai appris que l'on pouvait changer la plume des Oberthur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thoutmosis et 5 invités