Problème flux d'encre pour un pilot capless

Répondre
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Le mulot »

Bonsoir,
J’utilise un capless blue Carbon avec une plume médium
mais assez régulièrement le flux diminue jusqu'à ce que le stylo n'écrive plus.
J'ai nettoyé soigneusement le bloc plume mais dès la première cartouche, au
bout d'une demi page, le problème se présente à nouveau.
Avez vous une solution à me proposer?
Merci par avance car j'aime beaucoup ce si pratique stylo.
Le mulot
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Mrs Hobie »

Comment as-tu procédé au nettoyage ?
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Le mulot »

Trempage une nuit dans de l'eau froide avec une goutte de liquide vaisselle, puis flushage ( ça se dit ça?) puis séchage doux. Le stylo est alimenté par une cartouche originale avec là capuchon métallique de protection. Ce problème apparaît plus vite et plus souvent avec du papier d'imprimante.
Le mulot
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Nicobee »

J'ai deux capless (heu, si il y en a plusieurs on écrit comment Capless(s) (Nicolas qui a révisé hier avec son neveu les règles des pluriels pour l'examen de fin de 2eme primaire (=CE1)))...

Bref, je n'ai jamais eu de soucis d'alimentation mis à pars avec les encres Pelikan 4001 et Diamine (toutes les 2 de couleur bleue-noire)...

A ta place, je recommencerais le nettoyage (il y a pt une crasse qque part) et si cela ne s'améliore pas ... si le stylo est neuf et acheté en boutique.... j'irais leur dire bonjour... sinon... un essai avec de l'encre Aurora ou Iroshizuku (personnellement, j'utilise de la MB Royal blue et/ou Pilot Noire mais il paraît que les 2 autres soient les plus fluide sur le marché)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Fdelbano »

Le passage en bac à ultra sons pourrait être utile.
Fabrice
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Le mulot »

Merci pour vos réponses.
Première chose, il se trouve que j'ai un bac à ultra sons. Je vais donc essayer.
Deuxieme chose, pour le pluriel ont doit être sur quelque chose comme: caplesses non?
J'ai quand même vu beaucoup de message sur le web relatant ces défauts d'alimentation
des blocs plumes de capless. J'espère que c'est anecdotique car j'aime beaucoup la
versatilité de ce stylo.
Le mulot
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Caribou »

La seule fois où l'un de mes "Caplesses" (il faut s'y faire ! ;) ) a failli quant au débit d'encre et laissé séché celle-ci, il s'agissait d'un problème lié à la fermeture du petit opercule qui assure l'étanchéité du stylo lorsqu'on active le bouton-poussoir.
En l'occurrence, une petite pièce souple, comme caoutchoutée, légèrement décalée de son emplacement initial, semblait empêcher la fermeture correcte et complète du dispositif.
Mon revendeur (notre ami Rudy, que les participants à la rencontre de CHARLEROI connaissent bien) a aimablement activé la garantie et le problème fut résolu. Depuis lors, RAS ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Mrs Hobie »

Capless étant à la base un mot anglais, adjectif, il ne s'accorde pas au pluriel, d'autant plus qu'il est devenu le nom d'un modèle et que les noms propres ne s'accordent pas non plus ...
Donc j'ai 3 Capless, et je n'ai jamais eu de problème avec, pourtant ils peuvent rester longtemps sans servir (celui du sac à mains notamment ...)
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Le mulot »

Bonjour à tous.
Je vais m'auto répondre.
J'ai résolu mon problème d'alimentation.
Il s'agissait d'un soucis lié à la cartouche Pilot.
Le petit opercule bleu qui entre dans la cartouche après
percussion avait tendance à se mettre en travers et
à obstruer le passage de l'encre. Je l'ai retiré avec
une petite pince et depuis, plus de soucis.
Merci encore pour vos réponses.
Le mulot
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Problème flux d'encre pour un pilot capless

Message par Mrs Hobie »

Super ! Merci de l'info !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités