Pelikan M400 : piston coincé

Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Un collègue de Madame Zéphyr m'a confié son Pelikan M400 Tortoise dont "le piston ne fonctionne plus".

Trempage préalable, puis sortie de la plume pour un meilleur rinçage... jusque là tout va bien...

Dans l'enthousiasme, j'essaie de faire tourner doucement, sans forcer, le piston et il tourne mais dans le vide et bouge suivant l'axe du stylo et me voici avec ceci :

Image

J'imagine que le blind cap et le piston sont grippés et qu'il faudrait que je les désolidarise sans tout casser. Le stylo est à tremper pour la journée mais je crains que cela ne soit pas un problème d'encrassage.

edit : je viens de lire le post de toltotoll : toltotoll

Mon cerveau devait avoir imprégné la photo du M400 éclaté....

Par contre, je suis surpris du filetage sur la pièce reliée au blind cap. Est-ce vraiment un filetage ou des stries pour améliorer l'étanchéité du piston?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par Fountainbel »

Bonjour Zephyr,

Le mécanisme de remplissage sur Pelikans moderne (à l'exception de M800 et 1000) est fixé axialement dans le canon avec des nervures radiales( et axiales) qui "s'accrochent" dans les rainures radiales dans le canon.

Il s'agit d'une fixation axiale plutôt faible.

Le boîtier de l'unité de remplissage apparaît facilement en tournant encore le bouton de remplissage lorsque le piston est déjà en appui contre la section

Le problème est que les nervures radiales se portent progressivement lorsque cela se produit à quelques reprises, ce qui entraîne une force de maintien axiale réduite.

L'installation d'un boîtier neuf ou l'application de shellack sur les nervures axiales anti-rotation peuvent corriger le problème.

Compte tenu de ces problèmes potentiels, il faut toujours éviter de faire avancer le piston lorsqu'il atteint sa course de fond.
Dans le cas où le boîtier ne serait poussé que de 1 à 2 mm, vous pouvez toujours déplacer le piston vers le haut et vers le bas

Dans ce cas, vous pouvez simplement appuyer sur le système, mais après avoir vissé le piston complètement complètement
Lorsque la vis du piston est déjà dégagée de son écrou d'actionnement, vous pouvez retirer le système de remplissage completet le redémarrer comme sui
1-Sortez la broche du piston.

2-Visser le bouton de remplissage et ensuite le visser sur 3 tours sur le fil du boîtier (marquer une ligne de référence au crayon pour faciliter les deux éléments)

Pour ce faire, vous obtiendrez la course maximale du piston et le bord du bouton de remplissage va simplement toucher le bord du canon lorsque le piston est complètement monté.

3-Introduire la broche du piston à l'arrière en vissant le bouton de remplissage

4-Visser complètement le piston

5-Poussez le mécanisme complet vers l'arrière dans le canon, (appliquez du shellack les nervures de verrouillage axial si la force de blocage est faible) Laissez sécher le shellack pour 24 heures
6-Prêt à remplir!

Tout à fait un problème plutôt simple à résoudre

En vous souhaitant du succès, veuillez nous tenir au courant de vos expériences.

Francis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Merci Francis pour ces explications très claires et détaillées.

Je vais voir avec le propriétaire du stylo. Je reviendrai sur ce fil donner des nouvelles.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Le stylo est en de bonnes mains en Vendée.

Comme je l'avais mentionné, ce stylo ne m'appartient pas et, avec son propriétaire, nous avons préféré le confier aux bons soins du Styl'hôpital.
Merci Taranis pour mon bel avatar
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par lyrane »

J'ai un soucis similaire avec le mien... quand je dévisse pour le sortir il sort complètement et quand je revisse il tourne dans le vide après... que dois je faire !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par lyrane »

C'est où le stylhopital ? :P
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ? :P
C'est le nom de l'entité que GG917 a créée pour effectuer ses services de restauration de stylos. Tout est sur son site : https://stylhopital.wordpress.com/
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par Nicobee »

zephyr a écrit :
lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ? :P
C'est le nom de l'entité que GG917 a créée pour effectuer ses services de restauration de stylos. Tout est sur son site : https://stylhopital.wordpress.com/

Attention, tu réponds à la question "c'est quoi le stylhopital ?" et non pas à la question posée....
lyrane a écrit :C'est où le stylhopital ? :P
il faudrait plûtot dire "c'est en Vendée" (comme d'ailleur indiqué dans le post de zéphyr du 20 juin)...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par lyrane »

Merci !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Le volatile est revenu de Vendée pour mieux repartir... direction le SAV Pelikan car le joint du piston est HS et le stylo, maintenant bien remonté, fuit...

Stay tuned...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par Mat67 »

:( :zen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Le stylo est revenu du SAV de Pelikan après bien des atermoiements et des retards dûs aux congés estivaux du SAV et du propriétaire du stylo.

Le stylo est revenu remis à neuf, mais un mécanisme du M400 avec deux bagues dorées sur le blind cap au lieu du tout noir originel. Du coup, c'est un M400 Tortoise de 2006, avec une plume or jaune et un capuchon avec "capsule" noire de 1996 d'un côté et un mécanisme à deux bagues dorées de 2016 de l'autre.

Au final, le propriétaire est content de retrouver son stylo opérationnel, malgré les 120 euros de réparation.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par Hobiecat »

Toujours ce problème des SAV, où on gagne en fonctionnement, mais on perd en authenticité. Au final cependant, c'est quand même l'usage qui est le point essentiel, non ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M400 : piston coincé

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :Toujours ce problème des SAV, où on gagne en fonctionnement, mais on perd en authenticité. Au final cependant, c'est quand même l'usage qui est le point essentiel, non ? ;)
Oui. Incontestablement pour le propriétaire du stylo. Mais j'étais gêné de cette perte d'authenticité à laquelle, certes, je ne pouvais rien.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités