démontage piston Pelikan M400
- toltotoll
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démontage piston Pelikan M400
Je viens de récupérer un joli M400 tortoise en plume EF. Il est estampillé "Germany", donc a priori date de 1990/96.
Je l'ai trouvé avec le piston "éparpillé" façon puzzle . A priori tout est là et aucune pièce n'est cassée, mais lorsque j'essaie de remettre toutes les pièces ensemble, le cul du stylo ne se visse pas à fond.
J'ai l'impression qu'il faut tout sortir pour réassembler le piston correctement. Le M400 a-t-il un piston assemblé par friction comme sur les anciens 400 ? Faut-il le sortir en poussant par l'autre côté après avoir dévissé le bloc-plume ? Je pose la question parce que j'ai l'impression de voir un pas de vis sous la résine tortoise (voir 2è photo), mais il n'y a pas d'encoche pour dévisser le tout (j'espère que c'est à peu près clair... ). Merci d'avance pour vos conseils.
Je l'ai trouvé avec le piston "éparpillé" façon puzzle . A priori tout est là et aucune pièce n'est cassée, mais lorsque j'essaie de remettre toutes les pièces ensemble, le cul du stylo ne se visse pas à fond.
J'ai l'impression qu'il faut tout sortir pour réassembler le piston correctement. Le M400 a-t-il un piston assemblé par friction comme sur les anciens 400 ? Faut-il le sortir en poussant par l'autre côté après avoir dévissé le bloc-plume ? Je pose la question parce que j'ai l'impression de voir un pas de vis sous la résine tortoise (voir 2è photo), mais il n'y a pas d'encoche pour dévisser le tout (j'espère que c'est à peu près clair... ). Merci d'avance pour vos conseils.
- Xavier
- Midnight Blue
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Re: démontage piston Pelikan M400
Bonjour, Toltotoll,
Je viens à peine de m'inscrire, exprès en réaction de ton post. Je possède quelques pelikans depuis des années. En théorie sur les pélicans récents ou légèrement vintage on ne peut ouvrir les pelikans qu'à partir des m800 et m1000, il me semble.
Les m200 et m400 par exemple, sont soi disant sertis ou indémontables mais regarde ici comme un simple elastique permet de créer un grip sur cette partie du piston.
En passant, très joli tortoise brun que tu as là, pour moi c'est un des plus jolis tortoise, surtout de ces années là. Les récents sont moins jolis je trouve, trop orangé et pas assez brun/ambre/doré, et les lames de coton sont trop fines (edit: mais ça ne m'a pas empêché finalement d'en acquérir un de la nouvelle production 2016). J'en avais acheté un comme le tiens sur la baie mais trop de défauts dans la jonction barrel/bloc m'ont fait peur et j'ai retourné le pelikan, même s'il fonctionnait apparemment parfaitement.
pour illustrer l'usage de l'élastique regarde pour plus de détails dans cette vidéo vers la moitié il détache en douceur le piston: [video]https://www.youtube.com/watch?v=iFQgsNG4ZB8[/video]
(ps: avis aux admins: pressé de répondre aux besoin de ce forumeur je viens juste de m'inscrire et n'ai pas encore rempli ma fiche, veuillez ne pas y voir de l'impolitesse mais plutôt l'envie d'aider avant qu'un drame n'arrive )
Je viens à peine de m'inscrire, exprès en réaction de ton post. Je possède quelques pelikans depuis des années. En théorie sur les pélicans récents ou légèrement vintage on ne peut ouvrir les pelikans qu'à partir des m800 et m1000, il me semble.
Les m200 et m400 par exemple, sont soi disant sertis ou indémontables mais regarde ici comme un simple elastique permet de créer un grip sur cette partie du piston.
En passant, très joli tortoise brun que tu as là, pour moi c'est un des plus jolis tortoise, surtout de ces années là. Les récents sont moins jolis je trouve, trop orangé et pas assez brun/ambre/doré, et les lames de coton sont trop fines (edit: mais ça ne m'a pas empêché finalement d'en acquérir un de la nouvelle production 2016). J'en avais acheté un comme le tiens sur la baie mais trop de défauts dans la jonction barrel/bloc m'ont fait peur et j'ai retourné le pelikan, même s'il fonctionnait apparemment parfaitement.
pour illustrer l'usage de l'élastique regarde pour plus de détails dans cette vidéo vers la moitié il détache en douceur le piston: [video]https://www.youtube.com/watch?v=iFQgsNG4ZB8[/video]
(ps: avis aux admins: pressé de répondre aux besoin de ce forumeur je viens juste de m'inscrire et n'ai pas encore rempli ma fiche, veuillez ne pas y voir de l'impolitesse mais plutôt l'envie d'aider avant qu'un drame n'arrive )
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- Xavier
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Re: démontage piston Pelikan M400
Petit rajout: si tu comprends l'anglais: certains préconisent de passer par l'intérieur du corps en utilisant un long stick (ils parlent d'aiguille à tricoter) afin de repousser le piston à l'extérieur: ainsi le m400 dont ils parlent serait non vissé mais à friction.
L'article/débat original ici: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... mble-m400/
en te souhaitant réussite
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- Xavier
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Re: démontage piston Pelikan M400
encore un rajout, je radote mais ton cas m'interpelle beaucoup. Est ce que l'ensemble du mécanisme à piston dépasse de beaucoup une fois que tu tentes de tout remonter?? Une photo aiderait peut être.
Si après remontage l'arrière du pelikan reste un peu "en dehors " mais que tout semble bon, peut être que c'est parce que ton précédent propriétaire a trop desséré le piston (manipulation pour sortir l'encre) et que le mécanisme par extension et pression contre l'avant du corps a commencé à sortir du corps? En, bas de cet article tu as une vidéo toute simple ou ... il pousse simplement la partie arrière du stylo pour que tout rentre dans l'ordre:
https://thepelikansperch.com/2014/11/09 ... ston-knob/
Si après remontage l'arrière du pelikan reste un peu "en dehors " mais que tout semble bon, peut être que c'est parce que ton précédent propriétaire a trop desséré le piston (manipulation pour sortir l'encre) et que le mécanisme par extension et pression contre l'avant du corps a commencé à sortir du corps? En, bas de cet article tu as une vidéo toute simple ou ... il pousse simplement la partie arrière du stylo pour que tout rentre dans l'ordre:
https://thepelikansperch.com/2014/11/09 ... ston-knob/
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- Midnight Blue
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Re: démontage piston Pelikan M400
Bonjour Alexis
j'ai eu également à affronter le même soucis ...a mon sens il faut pousser de l'intérieur / je l'avais fait avec une baguette chinoise et un morceau de coton.
sinon : https://www.penboard.de/penpoint/en/fil ... epairs.htm
bon lundi
Marc
j'ai eu également à affronter le même soucis ...a mon sens il faut pousser de l'intérieur / je l'avais fait avec une baguette chinoise et un morceau de coton.
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Re: démontage piston Pelikan M400
Xavier, je te dois un grand merci pour ton aide et ton inscription.
La méthode pour démonter le piston du M400 (estampillé Germany, 1990-95) est bien celle indiquée dans la première vidéo avec l'aide de l'élastique. Il y a une sorte de pas de vis à l'intérieur du corps, et avec l'élastique servant de grip, il est possible de sortir tout le mécanisme du piston sans trop forcer puis, au prix de quelques tâtonnements, de remettre tout correctement en place.
Il semble donc que la technique qui consiste à sortir le piston en poussant ou en donnant un coup par le côté plume à l'aide d'une aiguille à tricoter, d'une mèche de perceuse ou d'une baguette chinoise (etc...) soit à réserver uniquement aux 400 des années 50/60.
La méthode pour démonter le piston du M400 (estampillé Germany, 1990-95) est bien celle indiquée dans la première vidéo avec l'aide de l'élastique. Il y a une sorte de pas de vis à l'intérieur du corps, et avec l'élastique servant de grip, il est possible de sortir tout le mécanisme du piston sans trop forcer puis, au prix de quelques tâtonnements, de remettre tout correctement en place.
Il semble donc que la technique qui consiste à sortir le piston en poussant ou en donnant un coup par le côté plume à l'aide d'une aiguille à tricoter, d'une mèche de perceuse ou d'une baguette chinoise (etc...) soit à réserver uniquement aux 400 des années 50/60.
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Re: démontage piston Pelikan M400
oups...toltotoll a écrit :Xavier, je te dois un grand merci pour ton aide et ton inscription.
La méthode pour démonter le piston du M400 (estampillé Germany, 1990-95) est bien celle indiquée dans la première vidéo avec l'aide de l'élastique. Il y a une sorte de pas de vis à l'intérieur du corps, et avec l'élastique servant de grip, il est possible de sortir tout le mécanisme du piston sans trop forcer puis, au prix de quelques tâtonnements, de remettre tout correctement en place.
Il semble donc que la technique qui consiste à sortir le piston en poussant ou en donnant un coup par le côté plume à l'aide d'une aiguille à tricoter, d'une mèche de perceuse ou d'une baguette chinoise (etc...) soit à réserver uniquement aux 400 des années 50/60.
en effet, j'avis fait cela avec un modele de la fin des années 50...
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Re: démontage piston Pelikan M400
Et pour fêter ça, une petite photo de famille de mes "tortues".
- toltotoll
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Re: démontage piston Pelikan M400
@Marc : pas de souci. C'est à ça que sert la rubrique : comparer les avis.
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Re: démontage piston Pelikan M400
Belle brochette de "tortues"toltotoll a écrit :Et pour fêter ça, une petite photo de famille de mes "tortues".
Le deuxième en partant de la droite, c'est bien le M250 Levenger ?
- toltotoll
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Re: démontage piston Pelikan M400
J'ai cru un moment que c'était un M250, mais il s'est avéré après "enquête" que c'était en réalité un Frankenpelikan, à savoir un corps de M400 avec un capuchon de M250.
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- Midnight Blue
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Re: démontage piston Pelikan M400
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