Le 4 gouttes du monblanc

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AL+
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par AL+ »

Si tu trouves, n'oublie pas de m'envoyer les royalties :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
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Dents d'acier
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par Dents d'acier »

Morastylos a écrit :Bonjour

Le système de chasser quelques gouttes d'encre permet d'éviter à l'excédent d'encre sur le conduit de couler sur le stylo, je vais essayer d'expliquer ma phrase :
Après avoir rempli votre Montblanc, vous le retournez et essuyez la plume, mais à ce moment là le conduit est chargé en encre. Si vous le remettez en poche l'encre sur le conduit va descendre et couler le long de la section et donner l'impression que le stylo fuit.
Au contraire si après avoir rempli le stylo vous videz quatre gouttes d'encre, puis vous le retournez et revissez le piston, vous aspirez cet excédent d'encre dans le corps.
cette opération n'a pas pour but de chasser l'air, car quand la plume est vers le bas, l'air sera toujours en haut du corps donc impossible à chasser.
Voici mon explication qui ne plaira peut etre pas à tout le monde.

Bon dimanche.
Donc ces gouttes en se formant drainent avec elle aussi l'encre de trop qui reste sur la partie en plastique noir de la plume apres le remplissage.
Merci pour l'explication.
GOLDNIB01
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par GOLDNIB01 »

A priori, cette procédure de remplissage est commune à tous les stylos à "pompes". Comme le remplissage s'effectue par la plume avec le conduit entièrement immergé dans l'encre, il en résulte une surcharge en encre dans les ailettes du conduit qui sont visibles sous la plume et qui peuvent décrocher à tout moment. Le fait de faire couler 3 ou 4 gouttes et de faire remonter la pompe après permet d'aspirer ces excédants d'encre. Cela vous évitera la jolie décoration sur la poche de votre costume (suaf si vous écrivez en rouge, auquel cas vous pourrez tjrs dire que vous êtes chevalier de la légion d'horreur)... Si après cette manoeuvre certains stylos s'amorcent mal, mouillez votre doigt de salive et frottez la fente de votre plume dans le sens du trou vers la pointe. Ceci provoque un effet de pompage et permet d'activer l'arrivée de l'encre. Désolé pour la couleur de votre doigt ;-)) il faut souffrir un peu pour mériter les plaisirs de certains instruments...
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Mael
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par Mael »

Excellente astuce qui a du sens !
Faire effet de piston avec le doigt mouillé, c'est très bon.

Vous semblez être très érudit sur la technique des stylos plumes, c'est vraiment intéressant.
Qui êtes vous ? Vous ne voudriez pas nous faire une petite présentation dans la section adéquate ?

Sauriez-vous expliquer à quoi servent ces fameuses ailettes sous la plume, puisque certains stylos en ont et d'autres s'en passent ?
GOLDNIB01
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par GOLDNIB01 »

Les ailettes des conduits... les espaces entre les ailettes servent de réservoir auxiliaire afin d'éviter les fuites dans 2 cas de figure-> les montées en altitudes (plus on monte haut, plus la pression atmosphérique baisse -> effet de dilatation de l'air contenu dans le réservoir) et les passages d'une ambiance froide à une ambiance chaude (froid / chaud = dilatation des gaz). Le pire des cas à traiter pour les stylos plumes, c'est quand le réservoir ou les cartouches sont à moitié vide. L'air contenu dans les réservoirs se dilate donc dans les 2 cas de figure précédemment décrits et pousse l'encre vers la plume, Les ailettes entre alors en action en stockant l’excédant d'encre dans les espace libres des ailettes. Ce qui revient à dire que plus l'espace de stockage est grand, plus votre stylo sera résistant à ces phénomènes physiques (jusqu'à certaines limites ou le poids de l'encre serait plus fort que l'effet mouillant ou hydrophile de la matière du conduit et ne tiendrai pas "accrochée"). Vous pouvez en conclure aussi que les conduits sans ailettes son de bien piètre outil...

Autre point important, la plupart des conduits sont d'une dimension de ~5 mm de diamètre. Si ils ont bien été conçus, leur capacité à éviter les fuites n'est valable que pour la dimension des cartouches internationales ou des converters standard. Plus le réservoir d'encre est grand plus le rapport entre le volume d'air et le volume d'encre sera grand donc comme tout a des limites et que somme toute le volume de stockage de ces conduits est réduit vous risquez plus la fuite en utilisant ces cartouches marketées grande capacité. C'est un peu comme si vous montiez un moteur de FERRARI sur une 2 cv.... malgré la puissance le reste de la mécanique aura ses limites;-))

En repère dans le cas de conduits bien conçus:

- diam 5 resiste à ~2000 m d'altitude
- diam 6 résiste à ~3000 m d'altitude

On peut en déduire que la capacité à résister à ces phénomènes physique est strictement lié au volume total des espaces entre les ailettes.
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btr
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par btr »

ou a vider l'air comme je le pensais .. ;)
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par GOLDNIB01 »

La technique du stylo plein ou vide est la meilleure, mais nous ne sommes plus à l'époque de l'aéropostale... les avions sont préssurisés en cabine, donc pas de risque même à moitié vide. Méfiote quand même pour les stylos placés en soute, mieux vaut les vider
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Mael
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par Mael »

Toujours à propos des ailettes, peut-on dire que l'espace entre les ailettes peut donner des résultats différents selon la fluidité de l'encre ?

De même, dans les stylos récents à pointe feutre avec une encre liquide, il y a un système de pressurisation à travers des ailettes, mais à l'intérieur du corps. Ces ailettes seraient faites en fonction de chaque encre.
D'ailleurs, les Lamy ont ce système d'ailettes internes sur leur Safari.
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silverado
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Re: Le 4 gouttes du monblanc

Message par silverado »

La pressurisation en cabine est équivalente à la pression atmosphérique terrestre d'une altitude de 2400m pour un Airbus A320. Et comme la réglementation impose une vitesse maximum de montée et de descente aux avions de ligne, la différence de pression est de moins en moins sensible pour les stylos (comme pour les tympans des passagers...! )
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