Douche écossaise

Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Douche écossaise

Message par Loucques »

Eau froide ou eau chaude ? Toutes les interventions sur le forum recommandent de nettoyer le stylo (entre deux encres, p.ex.) à l’eau froide. Le petit papier de recommandations soigneusement plié en six au fond du réceptacle en carton de mon pot de Mont Blanc « Midnight blue » et caché sous le dit pot recommande de nettoyer son Mont Blanc à l’eau chaude.

Je n’ai point de Mont Blanc mais risquerai-je de faire subir ce traitement à mon pauvre Van Gogh ? Les Mont Blanc seuls résistent-t-ils à l’eau chaude et les autres non ? Y doivent pourtant savoir de quoi qu’y causent, je suppose, les braves gens de chez Mont Blanc, non ? Puisqu’y fabriquent des stylographes.

Où gît la vérité ? :?:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Douche écossaise

Message par AL+ »

Il est écrit "eau chaude" pas "bouillante" :P
Il est vrai que je rince mes stylo à l'eau chaude aussi mais juste un peu plus chaude que votre température corporelle ! Pas plus de 40° :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Douche écossaise

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Mme LEMONIER, chez Caen-Stylo (14) propose des services de nettoyage à ultrasons.

C'est peut-être un excellent complément à la douche en question. Ne laissant pas mes chers stylos s'encrasser, je n'ai jamais essayé.

François
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Douche écossaise

Message par petitdauphinzele »

Loucques a écrit : Où gît la vérité ? :?:
Elle est ailleurs. :mrgreen:

En fait, l'eau chaude ne peut pas nuire à un moderne qui est en plastique.
Maintenant je déconseille fortement de faire bouillir ! :lol:

La température de 37,5°C est tout à fait adaptée. Donc de l'eau tiède, attention à l'eau du robinet suivant le réglage, on peut dépasser les 50°C ( ce qui est une connerie au niveau des enfants, soit dit en passant).

Il faut traiter nos trésors de la même manière. ;)
Un stylo c'est comme un bébé, très solide et très fragile à la fois.

De plus il faut aussi faire une différence entre faire couler de l'eau chaude sur la plume et immerger la machine.

Pour les anciens : la méfiance est de mise ( ex: ébonite, caséine, ....) car l'eau (même froide) peut détériorer la résine, la chaleur fait de même. On se retrouve alors avec au mieux un stylo décoloré, ou tordu et au pire un stylo qui est totalement explosé.

Ceci est valable pour les nouveaux dans des résines du même type,alors que les plastiques ( appelée résine précieuse par certains :mrgreen: ) n'en souffrent pas tant qu'on atteint pas des températures excessives.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Douche écossaise

Message par Mael »

Juste pour faire mon intéressant, le plastique au point de fusion le plus bas se situe vers 130°C, mais on déconseille de l'utiliser au-delà de 80°C. Donc, i y a de la marge. D'autant plus que les stylosd utilisent des matières qui ont des point de fusion plus proches des 200°C.

Moi, je le nettoie à l'eau tiède (je peux mettre le doigt dedans sans hurler) avec 2 gouttes d'eau de javel pour un grand bol.

Et non, un plastique n'est pas une résine précieuse, même chez MB. :mrgreen:
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Douche écossaise

Message par Furiozzo »

Je n'utilise que de l'eau tiède puisque une fois avec de l'eau un peu chaude, en nettoyant un Sonnet, la plume et le conduit se sont subitement détachés du bloc-plume. Impossible de les remettre en place ensuite, et j'ai dû utiliser de la super-glu pour réparer le tout.

Le stylo fonctionne de nouveau parfaitement, mais depuis je me méfie de l'eau trop chaude, je ne voudrais pas avoir à mettre de colle dans le bloc-plume d'un Sailor ou d'un Pilot, ça me ferait mal au cœur....
GOLDNIB01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2011 18:07

Re: Douche écossaise

Message par GOLDNIB01 »

Eau chaude / eau froide / eau mitigée..... soyez raisonables... pas plus de 40°C quand on ne connait pas réellement la matière du stylo. De plus, les plus grands risques en dehors des décolorations, c'est d'avoir un effet de fluage des matières plastique avec en résultante une plume qui ne tient plus très bien ou un conduit déformé qui n'assurera plus sont rôle d'interface entre l'encre et la plume. Encore une fois et résolument, eau maxi à 40°C surtout sans aucun additif, et au mieux un petit passage au ultrasons, mais en prenant la peine de démonter le bloc d'écriture et de ne traiter que le conduit (risque de décollage des composants du bloc plume sous l'effet des US)
GOLDNIB01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2011 18:07

Re: Douche écossaise

Message par GOLDNIB01 »

Juste en complément, le point de fusion matière n'a rien à voir avec le point de ramolissement qui est très bas pour certains plastiques et je ne parle pas des températures de fluage.... Alors encore une fois, dans le doute s'abstenir ou apprendre à regretter !!!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Douche écossaise

Message par petitdauphinzele »

GOLDNIB01 a écrit : et au mieux un petit passage au ultrasons, mais en prenant la peine de démonter le bloc d'écriture et de ne traiter que le conduit (risque de décollage des composants du bloc plume sous l'effet des US)
Est-ce bien une précision pour les plumes collées ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
GOLDNIB01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2011 18:07

Re: Douche écossaise

Message par GOLDNIB01 »

Je ne connais pas de stylo avec plume collée, à moins que je n'ai pas encore vu le meilleur du pire ;-) Non seulement les composants du bloc d'écriture, bagues, manchon, ect... c'est tous ces composants qui risquent de se décoller si vous passez le bloc complet aux ultra sons -> donc, si vous ne voulez pas retrouver votre bloc en pièces détachées, ne traiter que le conduit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités