Bonjour,
Oui, vous pouvez procéder ainsi sans problème. Au contraire, cela va aider à dégorger le stylo-plume.
A faire en début de nettoyage avant le rinçage dans un bac.
Je me permets de vous donner les conseils suivants :
Vous pouvez remplacer le convertisseur par ce procédé :
Mettre une cartouche longue dans votre stylo. A l'extrémité de celle-ci, vous plantez l'aiguille d'une seringue chargée d'eau. Effet rinçage garanti!
Pour le trempage, vous pouvez utiliser un produit spécial fabriqué par Herbin. A utiliser dilué.
Je fais toujours un ultime rinçage avec de l'eau déminéralisée. A cause de la dureté de l'eau du robinet. Mais là-dessus, les avis divergent.
Enfin pour le séchage : je plante la plume dans une feuille de papier essuie-tout. Vous verrez, il y a encore des traces d'encre qui ressortent.
Un membre du forum, CG17, a un blog très bien fait avec un dossier spécial "nettoyage". Je vous conseille d'aller le consulter.
L'idéal est d'utiliser un "bac à ultras-sons". Mais je crois que c'est difficile à trouver.
Si quelqu'un dans ce forum aurait un contact, il sera le bienvenu.
Enfin, et au risque de heurter certains membres du forum, je ne suis pas un adepte du nettoyage systématique, hebdomadaire, des stylos-plume. Je serais même plutôt du genre :"c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures".
Avec moi chaque stylo a son encre dédiée. Parfois je change d'encre (teinte identique) sans nettoyer le convertisseur... J'ai la flemme de le faire! Tant que le stylo-plume est utilisé régulièrement et qu'il fonctionne bien...
Revenez vers nous pour nous donner vos impressions.
Michel.