Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescopique

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescopique

Message par Fountainbel »

Salut les amis/amies du stylo plume !
Je veux partager un nouvel outil que j'ai fait récemment avec vous.
Pour un démontage complet de l'unité piston vintage Montblanc 14X, il faut de-visser le bouton de remplissage.
Un démontage complet est normalement seulement nécessaire pour remplacer un bouton endommagé ou lorsque le remplisseur télescopique est défectueux, dans la plupart des cas pour réparer l'une des dents anti-rotation du piston télescopique, en étant cassée ou usée.
Le boîtier d'embrayage du piston télescopique est fixé dans le bouton de remplissage avec des filets à gauche et un petit collier du carter d'embrayage comporte deux fentes à 180 ° pour de-visser le boîtier.
Le bouton de remplissage ouvert ne s'ouvre qu'environ 3 mm et le collier d'embrayage étant d'environ 0,5 mm de profondeur à l'intérieur du bouton de remplissage, l'épaisseur d'entrée de l'outil - sans les dents d"engagement de 1,2 mm de hauteur- est limitée à 1,7 mm.
Initialement j'ai fait un outil de fourche pour le démontage, mais j'ai l'expérience il y avait beaucoup de risques d'endommager les fentes dans l'embrayage.
Le nouvel outil d'une grand diamètre représenté ci-dessous est fabriqué en acier inoxydable et peut facilement être serré dans l'étau de la table de travail.
Pour le de-montage on peut introduire le stylo - les deux mains libre - engager les dents et dévisser le bouton de remplissage tout en poussant sur le bouton et en tournant dans le sens horaire.
Le chauffage du bouton de remplissage à 60 ° C est nécessaire dans la plupart des cas.
Cordialement,
Francis
ImageImage
Modifié en dernier par Fountainbel le 13 févr. 2017 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3430
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescop

Message par LeGaulois »

Très ingénieux, bravo Francis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18027
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescop

Message par Hobiecat »

Merci Francis, pour ces explications : cet outil est encore une fois une belle invention ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescop

Message par Fountainbel »

Hobiecat a écrit :Merci Francis, pour ces explications : cet outil est encore une fois une belle invention ! :thumbsup:
Merci Hobiecat et LeGaulois !
Hobiecat, c'est surement pas une invention, j'en suis sure que Montblanc a utiliser une outil similaire !
Francis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescop

Message par petitdauphinzele »

Très bel outil ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18027
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demontage du bouton de remplissage d'une MB14X telescop

Message par Hobiecat »

Fountainbel a écrit :Hobiecat, c'est surement pas une invention, j'en suis sure que Montblanc a utiliser une outil similaire !
Oui, c'est sûr que Montblanc a un outil similaire, mais il fallait quand même le ré-inventer : Montblanc est connu pour ne pas donner d'informations sur les outils propriétaires. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités