Problème de plume sur ST Dupont

Répondre
rhonyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2016 17:50

Problème de plume sur ST Dupont

Message par rhonyx »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum suite à un cadeau de noël.
On m'a offert ce stylo ST Dupont vintage de la gamme Classique.
Image
Image

La plume m'a l'air d'être en bon état. Mais voilà, le pas de vis ne peut pas en dire autant.
Image
Image

Je voudrai savoir s'il est possible d'envisager une réparation ou s'il faut absolument passer par un changement de corps de plume et donc aussi de la plume.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une adresse ou aurait dans ses affaires un corps de plume?

Merci de votre avis et aide.
Cordialement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Hobiecat »

Le remplacement du corps est sans doute la meilleure option : étant donné la faible largeur de la section, une réparation sera forcément délicate (il faudrait demander aux experts de ce domaine GG917 ou Fountainbel sur le forum)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Michel75 »

Joli stylo-plume de facture classique. Est-il en argent? Si oui, il faudrait l'astiquer.
Le pas de vis cassé provoque-t-il un jeu important avec le corps du stylo quand vous le fermez? Est-ce gênant?
Si non : ne changez rien. Attendez de voir à l'usage. La présence de la cartouche devrait aider au maintient du corps, celui-ci une fois vissé.

Si oui : A votre place, je verrai avec un revendeur Dupont pour un envoi au SAV. En précisant bien qu'il ne faut pas changer la plume (j'ai cru comprendre que c'est ce que vous souhaitez). Vous aurez une section neuve dans laquelle Dupont insérera le conduit et la plume. Dupont doit avoir en stock une pièce de rechange. Même ancienne.

Il y a aussi la possibilité d'usiner un nouveau pas de vis. Cela semble compliqué.

Dites-nous comment cela évolue.

Michel.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par zephyr »

IL est aussi possible de contacter directement le SAV ST Dupont qui est relativement efficace.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par zephyr »

Voici les coordonnées du SAV ST Dupont que je viens d'appeler pour une question de bloc-plume d'un modèle Classique.

Service Après-Vente ST DUPONT
04.50.65.55.02

adresse postale
454, rue des épinettes
74210 Faverges
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Pollux »

Waouh ! 10 mois après le premier post, on peut dire que tu assures un sacré SAV, Zephyr ! :thumbsup:
:lol:
Rêver un impossible rêve ...
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Armand »

Mieux vaut tard que jamais :siffler:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
atelier Lesoon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2013 09:12

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par atelier Lesoon »

Bonjour à tout le monde
Histoire d'apporter une autre solution....j'ai un bloc plume neuf pour ce modèle !!!! :siffler: bon c'est peut être un peu tard ....sourire
Bonne soirée
Thierry
atelier Lesoon
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Pollux »

:lol: :lol: :lol: .... oui ça me semble tardif... on a jamais revu rhonyx depuis son message initial :mdr: :mdr:

... mais qui sait ? Ça peut intéresser quelqu'un d'autre. :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
PhB91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019 19:16

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par PhB91 »

Bonsoir;
J'ai quasiment le même stylo plume de la marque St Dupont.
La plume est un peu différente comme le montre la photo.

Depuis assez longtemps il fuit abondamment ce qui fait que je ne l'utilise plus.
Je l'ai nettoyé à fond, laissé trempé dans l'eau douce de longues heures, rien n'y a fait.

Plus récemment à la lecture de ce forum, j'ai retiré la plume délicatement (sans problème) pour nettoyer de nouveau le corps à fond.
Il fuit toujours. Le simple fait de fermer le stylo et de le rouvrir quelques heures plus tard, il est plein d'encre !

(photo : 'le quota de fichiers joints a été atteint …")

Je ne sais plus quoi faire …
Philippe
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Shimaree »

Bonjour Philippe,

Je crois avoir lu sur le forum (mais je ne sais plus où, désolée) que le débit d'encre est lié à la position du conduit (le truc noir à petites canelures qu'il y a sous la plume) par rapport à la section et à la plume... et qu'en poussant ou en tirant dessus, tu peux diminuer le débit. A priori en diminuant le débit, ça peut arrêter de fuir...
Bon courage ! Tu es au bon endroit ! Tu vas trouver ! ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Nickko »

Ce n'est pas un problème de débit, même un stylo bien juteux ne devrait pas s'oublier.
Je pense plutôt à une entrée d'air dans la cartouche ou le convertisseur voir une fissure dans la section qui laisserait passer de l'air.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 18 nov. 2019 23:36 Ce n'est pas un problème de débit, même un stylo bien juteux ne devrait pas s'oublier.
Je pense plutôt à une entrée d'air dans la cartouche ou le convertisseur voir une fissure dans la section qui laisserait passer de l'air.
+1
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par Shimaree »

Oups... :oops:
Philippe, c'est Nikko et Olorin qu'il faut écouter hein, dans le doute... moi je débarque et ne comprends encore pas grand chose...
PhB91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019 19:16

Re: Problème de plume sur ST Dupont

Message par PhB91 »

Merci à tous.
J'ai effectivement eu l'impression que les cartouches (st dupont) n'étaient pas tout à fait adaptées au corps du stylo (je n'ai plus la pompe, morte depuis longtemps), j'ai donc mis un peu d'adhésif autour pour que la cartouche se bloque bien et qu'il n'y ait pas de prise d'air abusive.
Même résultat !...
Pour ce qui est d'une pièce cassée ou fissurée, c'est difficile à dire mais j'ai bien regardé. Je vais recommencer mon examen.
A+
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités