Plume de rechange #6

RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume de rechange #6

Message par RogerB »

Nickko a écrit :J'ai demandé des exemples d'écriture avec leurs customisations les plus fines. J'ai reçu les photos 15 minutes plus tard.
Intéressant !
Et pourrait-on les voir ces photos ? :siffler: Merci. ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Image

Et voilà.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Plume de rechange #6

Message par Corto_M »

avast refuse que je vois l'image :twisted:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Donne moi ton e-mail en MP, je te transfère celui que j'ai reçu de fpnibs.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume de rechange #6

Message par RogerB »

elle ne s'affiche pas dans le forum (je ne la vois pas non plus) : faut ptet vérifier le lien ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume de rechange #6

Message par Pollux »

Encore une bizarrerie ... je la vois en ce qui me concerne.
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

J'ai une piste, il y a un mois ou deux, un petit malin à héberger un script foireux sur ce suite qui s'est fait blacklister par Google, ça a demandé un peu de travail à l'admin pour sortir de la liste noire mais maintenant ça semblait bon. Avast est sans doute un peu plus rancunier que la moyenne.

Je précise qu'il n'y a aucun risque avec ce site, c'est juste que comme c'est un site qui héberge des fichiers n'importe qui peut déposer n'importe quoi (enfin, normalement, pas tout à fait).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Plume de rechange #6

Message par Lucky44 »

Je n'utilise pas avast et l'image n'apparait pas non plus !
Quelque chose me dit que tu devrais changer d'hébergeur. :siffler:
Christophe
                    Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Plume de rechange #6

Message par Nicobee »

moi je vois l'image mais cela ne me dis pas si ils ont les plumes #6 toutes seules sans section :-)

Je vais leur demander ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

En effet, comme je te le disais, je comptais demander avant de commander.
Sinon, hier j'ai désolidariser une plume Schmidt #4 (c'est une Jowo #5) de sa section, c'est assez classique mais il faut ajouter un petit mouvement de rotation, à savoir que l'intérieur du bloc plume et le feed sont parfaitement rond donc ça peut tourner un peu.

J'avais essayé à plusieurs reprise en tirant mais rien à faire, c'est une vidéo qui m'a mis sur la voit.

Et là impossible d'utiliser une FPR #5.5 c'est comme les FRP #6 sur un Jinhao, l'épaisseur de la plume (je pense que c'est ça qui bloque) je passe pas et en effet la plume d'origine est deux fois plus mince. Je prendrais une photo ce soir si j'ai le temps.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume de rechange #6

Message par RogerB »

Pollux a écrit :Encore une bizarrerie ... je la vois en ce qui me concerne.
Sur Firefox elle ne s'affiche pas, alors que sur IE, elle s'affiche... :roll:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Petit retour supplémentaire sur les plumes FPR 5.5 comme la première que j'ai commandais rentrer comme un charme dans mon Hero 1512, j'en ai commandé un lot de 3 pour mes autres stylo avec un conduit #5.

Et là c'est le drame, impossible de montrer ces plumes sur un autre style que celui de mon premier essai. En fait ma première plume entre difficilement dans les autres stylos et les autres plumes entres difficilement dans ce seul stylo qui les accepte.

En bref, je suis tombé sur une plume un peu plus fine que les autres et sur un stylo dont la section est un peu plus large que les autres. Du coup cette configuration fonctionne bien.

Les stylos testés sont :
- Hero 1512
- Muji (long) j'ai identifié la plume et le conduit comme étant des Schmidt qui si j'ai bien compris se fourni chez Jowo.
- Muji (court) plume et conduit identique au précédent.
- 2 stylos Baoer 3035

J'ai commandé une plume #5 chez FP nib, une Jowo acier EF.
Je vous dirais ce que cela donne.
Lilith_Grey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2017 13:26

Re: Plume de rechange #6

Message par Lilith_Grey »

Bonjour bonjour !

Du coup, j'avais commandé des #35 (ou #6) sur FPR, malheureusement elles ne rentrent pas dans mes Jinhao x450 et x750. En comparant les plumes d'origines et les plumes FPR je vois une légère différence. Pour le x750 la plume FPR est légèrement plus étroite (à la vbase) que cele d'origine et moins incurvée et pour le x450 la FPR est légèrement plus large (à la base aussi) et moins incurvée.
Je n'avais pas vu non plus avant de commander qu'il arrivait qu'il y ait des problèmes... Je suis un poil déçue ! Surtout que je n'avais pas commandé de stylo plume sur le site, je me retrouve le bec dans l'eau sans stylo à utiliser c'est frustrant ahah
Et du coup je suis perdue, quelle taille dois-je prendre chez FPR pour les Jinhao ? Ou dois-je plutôt aller voir chez FPnibs ?
Et dernière question pour les Jinhao, est-ce qu'on peut mettre la plume sténo dedans ? Je ne l'ai pas encore achetée, mais ça ne saurait tarder tellement j'en entends de bien :)

Avez-vous des stylo sympa et pas très chers (même principe que pour les Jinhao, acheter un joli stylo plume pas cher et mettre une meilleure plume dedans) dans lesquels je pourrais mettre ces plumes #6 ?

Merci d'avance !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Regarde mon avant dernier message :
Nickko a écrit : Et là impossible d'utiliser une FPR #5.5 c'est comme les FRP #6 sur un Jinhao, l'épaisseur de la plume (je pense que c'est ça qui bloque) je passe pas et en effet la plume d'origine est deux fois plus mince. Je prendrais une photo ce soir si j'ai le temps.
Faire entrer les plumes #35 de fountain pen revolution sur un Jinhao c'est presque impossible, il faut avoir un gros coup de bol, du coup je me suis rabattu sur les Jowo plume allemande de très bonne facture selon moi vendu par FPNibs.

Plus beau que les Jinhao je ne connais pas d'autres stylos pas chers sur lesquels monter des plumes #6.
En Jinhao, tu as les 159 qui sont sympa aussi, bien gros, bien lourd, pas trop long, env 12cm. Le seul reproche que j'ai à leur faire est une section un brin top large pour les longues séances d'écriture mais pour la prise de note, ça va bien.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Plume de rechange #6

Message par Corto_M »

Lilith_Grey a écrit : (...) Et dernière question pour les Jinhao, est-ce qu'on peut mettre la plume sténo dedans ?
La plume Brause n°361 ? Aucune chance.

Pour moi, la plume de porte-plume la plus adaptée à ce genre de greffe est la Brause n°76 "Rose" : elle est emboutie dans une tôle plus fine que les Zebra G, elle rentre plus facilement entre le conduit et la section. Éventuellement, il faut la raccourcir d'un petit mm par l'arrière pour pouvoir l'enfoncer assez profondément.
Je n'ai pas eu besoin de modifier le conduit pour avoir un débit correct.
Lilith_Grey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2017 13:26

Re: Plume de rechange #6

Message par Lilith_Grey »

Merci pour tes réponses !
Je vais commander chez FPnibs alors ! Du #6 on est d'accord ? (Je vais entre temps aller relire tes messages précédents car il me semble que tu donnes la recette qui a fonctionné pour tes Jinhao). Le feed peut être désolidarisé facilement ou il vaut mieux demander à FPN de le faire ?
Avais-tu essayé les Zebra ? J'ai vu sur youtube et Amazon que pas mal de personnes les avaient utilisées pour leur Jinhao.

Je pense commander un ou deux stylos chez FPR (out fouiner un peu plus sur eBay et Amazon) pour utiliser les plumes qui ne rentrent pas dans les Jinaho :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Il n'y a pas de recette pour fpr+jinhao, il y a de la chance et beaucoup d'effort.
Pour les plumes de porte plume, c'est une grosse galère sur jinhao. Il faudrait en plus creuser le conduit et ça ne fonctionne pas à tous les coups. En plus tu as une chance non négligeable de détruire irrémédiablement le conduit ce n'est pas grave pour un stylo à 3€ frais de port inclus mais si tu dois en acheter 4 pour y arriver...

La question c'est, quel est ton besoin ?

Pour la question de faire retirer le conduit à FPnibs, je ne suis pas sûr qu'ils bricolent les jinhao pour les clients.
Lilith_Grey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2017 13:26

Re: Plume de rechange #6

Message par Lilith_Grey »

J'avais mal formulé ma question pour les plumes Jowo je pense. Mais parce que je n'avais pas vu qu'il y avait des plumes sans conduit quand j'ai regardé de mon téléphone. Du coup j'en ai deux (F et EF) dans mon panier ! :)

Et j'aurai voulu des stylos pour utiliser les plumes #6 (F et EF) que j'ai acheté sur FPR, afin qu'elles me servent à l'écriture quotidienne, en fait. Je n'en ai pas sous la main, mis à part les jinhao lol
Mon besoin ? Écriture quotidienne je dirais (et lettrage aussi, mais je le fais plus au feutre ou avec des plumes flex). Mais peut-être vaut-il mieux que j'investisse directement dans un TWSVI ou un Pilot Prera (je n'arrive pas à choisir entre les deux ^^)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Pour les plumes jowo rien de particulier à signaler ou à conseiller.

Pour le choix prera / twsbi, je ne connais pas les twsbi mais les prera sont très très court.

Par contre le choix entre Zebra G et prera ou twsbi...je ne comprends pas bien.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: Plume de rechange #6

Message par Cézane »

Nickko a écrit :Il n'y a pas de recette pour fpr+jinhao, il y a de la chance et beaucoup d'effort.
Pour les plumes de porte plume, c'est une grosse galère sur jinhao. Il faudrait en plus creuser le conduit et ça ne fonctionne pas à tous les coups. En plus tu as une chance non négligeable de détruire irrémédiablement le conduit ce n'est pas grave pour un stylo à 3€ frais de port inclus mais si tu dois en acheter 4 pour y arriver...

La question c'est, quel est ton besoin ?

Pour la question de faire retirer le conduit à FPnibs, je ne suis pas sûr qu'ils bricolent les jinhao pour les clients.
Bonjour,

Je suis un peu tard pour rejoindre votre discussion mais ma contribution pourra peut-être être utile quand-même?
Depuis quelques temps je suis à la recherche d'une plume flex .
Ma première expérience fut de monter une Noodlers flex de chez Goulet sur mon Jinhao 159. Je trouve le trait trop épais et le flux trop abondant; du moins par rapport à mon écriture. (j'écris plutôt petit).
Puis j'ai vu une vidéo sur youtube où ils montraient qu'il était possible de monter une plume G sur un Jinhao X450. J'ai trouvé une plume G (me souviens plus de la marque) dans mon coffret Speedball et je l'ai montée sur mon X450. J'étais de suite séduit par les possibilités de cette plume: trait allant de l'épaisseur d'un cheveux à 1mm, génial! Après une petite dizaine de pages A4 remplies, la plume c'est mise à gratter très fort. J'ai vu que les ailettes (pas sûr de l'exactitude du terme) restaient espacées et j'ai donc décidé de la remplacer. C'est là que j'ai découvert la Zebra G que j'achète par boite de 10 plumes. La Zebra G me satisfait tout à fait si ce n'est qu'elle se met très vite à gratter au point d'éventrer le papier. Je n'écris vraiment plus beaucoup et je n'appuie pas sur ma plume comme un éléphant mais je dois la remplacer environs chaque semaine. Au début je devais abondamment rincer l'ensemble section-plume-conduit pour retrouver un flux acceptable. Depuis que j'ai creusé un peu le conduit avec une lame de cutter ça va beaucoup mieux. Le remplacement d'une plume est vraiment très facile et il n'est donc pas nécéssaire de confier ce travail à quelqu'un d'autre. Je suis hémiplégique et je dois donc faire ça à une seule main. Après quelques éssais j'ai trouvé que le plus facile est de fixer l'ensemble plume-conduit dans un éteau (en prenant soin de mettre des protections en caoutchouc sur les machoires avant afin de ne pas endommager la plume et/ou le conduit!). Ensuite je tire doucement sur la section pour la désolidariser du conduit et de la plume. Puis je sors la plume et le conduit de l'éteau et je néttoye les deux pièces. Pour le montage, je fais le contraire: je fixe la section dans l'éteau et j'y enfonce avec précaution lensemble plume-conduit que je maintiens fermement entre le pouce et l'index après les avoir allignés comme il faut. Pour un meilleur résultat d'écriture il ne faut surtout pas oublier de bien dégraisser la plume avant le montage. L'opération demande un peu de doigté mais n'est vraiment pas compliquée et ne prend que quelques minutes.
Maintenant je suis à la recherche d'une plume ayant les qualités de la Zebra G mais qui serait plus durable. Si quelqu'un en connait, je suis preneur de tout conseil. ;-)
Bonne journée à toutes et à tous,

Frédéric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités