un souci de flux d'encre

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: un souci de flux d'encre

Message par bebe »

Jean.11 a écrit :...A l'époque où l'on a conçu ce stylo et tous ceux qui ont une plume "ultra souple" les gens qui écrivaient avaient faits leurs armes sur des plumes en acier très souple (gauloise, babillarde, baratier...)...
qui succédaient aux plumes d'oie, encore plus souples et flexibles.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

A décharge, il s'agit d'un Swan donc une plume anglaise ( origine U.S. pour Mabie Todd), or les plumes anglaises sont presque toujours plus souples que leurs homologues des autres pays.

Un classique chez Parker, par exemple la production anglaise a longtemps été flexible et semi flexible quand les US étaient des "couteaux".

Longtemps les Swan ont gardé une flexibilité qu'on ne trouvait plus sur les autres marques.


Petite explication de l'auteur de ce message.

Il s'agit d'un trait d'humour n'ayant pas atteint sa cible à priori, je vais donc l'expliquer :

Yves : "A décharge, il s'agit d'un Swan donc une plume anglaise ( origine U.S. pour Mabie Todd), or les plumes anglaises sont presque toujours plus souples que leurs homologues des autres pays.", tu dis des conneries PDZ . :roll:

PDZ : Oui, je trouvais que les plumes du cygne par rapport à celles de l'oie, ça le faisait surtout en indiquant dans la même phrases que la plume anglaise avait des origines US. :gneu:

--------

Yves : "Un classique chez Parker, par exemple la production anglaise a longtemps été flexible et semi flexible quand les US étaient des "couteaux". " ça vient foutre quoi dans le sujet ? :shock:

PDZ : Euh, je trouvais que citer une chose vraisemblable pour donner un côté savant à la connerie précédente, cela le faisait. :help:

Yves : Mais c'est vrai pour Parker, nom de nom !

PDZ : Parker UK oh oui, chaque fois que j'écris avec nos P51 anglais, je sens franchement une flexibilité sans commune mesure ... :diable:
C'est toujours dangereux de prendre un fait, constaté sur deux ou 3 individus, pour dogme, et de la généraliser. C'est comme pour les vintages flex, tu sais bien que l'on trouve des plumes flex sur les vintages mais on trouve aussi beaucoup de fermes sur les vintages.
Alors à contrepied, je trouve qu'on fait peur maintenant aux membres avec la rupture de la plume dans cet usage, alors qu'on l'encourageait, il y a peu. Il suffit de voir le prix obtenu en ajoutant "FLEX" dans le titre de l'annonce ebay. :twisted:

Regarde Hobiecat, il y va fort, parfois peut-être trop fort, mais d'un côté il aime ça, il se fait plaisir ; c'est sa marque et le gaillard s'il casse, il assumera. C'est comme la vitesse, tu sais qu'il faut pas, que ça peut couter cher, même très cher voire totalement impossible à rembourser, mais dis-moi : tu roules toujours à la vitesse légale. :?:

Yves : Euh :oops: oui bien entendu.

PDZ : Donc voilà.

-------

Yves : "Longtemps les Swan ont gardé une flexibilité qu'on ne trouvait plus sur les autres marques." , je ne comprends pas.

PDZ : Moi non plus, je sais plus, j'ai dormi dessus, à ce moment là : le cygne, j'ai vu le grand écart dans le ballet classique sans doute. Cela vient très certainement du fait que le train du retour a déconné en prenant 45 minutes de retard, alors que tu devais récupérer la petite, puis courir chercher le colis nourriture commandé en espérant que le point d'enlèvement ne serait pas fermé ou que la réunion de l’après-midi t'a donné envie de t'ouvrir la carotide avec ton nouveau Platinum UEF tellement tu te demandais ce que tu faisais là. Ou le fait que tu t'interroge sur la chose : réussirais-je à appliquer mes lointaines notions de self défense si le barbu assis tout près dans le train se lève un peu vite ... pour aller au petit coin. :zen:


Voilà pour le surréalisme à la belge. :mrgreen:

Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :A décharge, il s'agit d'un Swan donc une plume anglaise ( origine U.S. pour Mabie Todd)...
Les Swan n'aurait que des plumes UK? C'est nouveau ça, non?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

J'avais répondu puis supprimé rapidement car je n'étais pas content de ce que j'avais écrit.
GG917 a écrit : Les Swan n'aurait que des plumes UK? C'est nouveau ça, non?
Est-ce une question ou une affirmation de ta part ? Formulation avec un appel à une réponse fermée ? Dois-je dire non puis oui ou non, simplement? Je me permets donc de l'interpréter à ma façon.

Les Swan n'auraient été équipés que des plumes anglaises ?

La réponse est négative au simple vu de l'historique de la marque Swan et de la société Mabie Todd & Co.


[Je reprends comme explication, le brouillon du wiki que je suis occupé à rédiger]

La société est fondée à New York en 1843 par John Mabie et Henry Todd qui donnent leur nom à cette dernière.
En 1873, un troisième associé ajoute son nom, l'appellation devient alors Mabie Todd & Bard. Elle prend de l'ampleur et commence l'importation en Angleterre en 1884. [Je pense ne pas m'avancer en donnant cette année-là aussi pour la filiale anglaise.]

La marque Swan est déposé en 1890. Jonathan Bard se retire en 1906, et la société reprend le nom Mabie Todd & Co l'année suivante.

La partie anglaise va racheter la société en 1915, elle devient donc anglaise [ en tout cas il s'agit de mon interprétation] et change son appellation pour Mabie Todd & Co Ltd. A partir de cette époque le côté américain va décliner mais continuera à produire, la direction privilégiant le côté anglais. Elle fondera aussi des filiales dans différents pays pour coller au marché, Merle Blanc pour l'Europe francophone ( France - Belgique - Luxembourg et Suisse ), une filiale australienne. [Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur]

Pour l'arrêt de la société, [ je cherche encore l'année exact, je parle bien de Mabie Todd pas de Swan, la marque ] il s'agit des années 50 ou 60, suite au rachat par Biro, Mabie Todd a-t-il continué à exister ou est-il avalé tout simplement ? La marque Swan continue jusque début des années 60. [62, je dois vérifier ]


Ceci indique donc bien que les plumes peuvent être américaines, anglaises ou australiennes (?) pour Swan. [Pour la production australienne, je m'avance car je n'ai pas encore cherché s'il s'agit bien de la marque Swan]


Je suis certain que tu n'avais pas besoin de l'historique mais j'en profite pour glaner les manques ou corrections pour le wiki. :mrgreen:

Je vous invite à lire mon message précédent sur ce fil maintenant commenté.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit : Les Swan n'aurait que des plumes UK? C'est nouveau ça, non?
Est-ce une question ou une affirmation de ta part ? Formulation avec un appel à une réponse fermée ? Dois-je dire non puis oui ou non, simplement? Je me permets donc de l'interpréter à ma façon.
Tu affirmais " c'est un Swan donc une plume anglaise" dans ton précédent message. D’où ma question car ton affirmation allait à l'encontre de ce que l'on peut observer sur les stylos et ce que l'on peut déduire de l'historique de MT et leurs stylos "Swan" comme tu l'a démontré.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: un souci de flux d'encre

Message par manohan »

petitdauphinzele a écrit : La partie anglaise va racheter la société en 1915, elle devient donc anglaise [ en tout cas il s'agit de mon interprétation] et change son appellation pour Mabie Todd & Co Ltd. A partir de cette époque le côté américain va décliner mais continuera à produire, la direction privilégiant le côté anglais. Elle fondera aussi des filiales dans différents pays pour coller au marché, Merle Blanc pour l'Europe francophone ( France - Belgique - Luxembourg et Suisse ), une filiale australienne. [Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur]

Pour l'arrêt de la société, [ je cherche encore l'année exact, je parle bien de Mabie Todd pas de Swan, la marque ] il s'agit des années 50 ou 60, suite au rachat par Biro, Mabie Todd a-t-il continué à exister ou est-il avalé tout simplement ? La marque Swan continue jusque début des années 60. [62, je dois vérifier ]

Ceci indique donc bien que les plumes peuvent être américaines, anglaises ou australiennes (?) pour Swan. [Pour la production australienne, je m'avance car je n'ai pas encore cherché s'il s'agit bien de la marque Swan]
Je ne dirais pas que la partie anglaise a racheté la marque. Une filiale anglaise a été créée pendant que la maison mère américaine continuait à exister. Je n'ai pas d'infos sur les filiales européenne et australienne.
Après le rachat par Biro Mabie Todd UK change de nom.
J'avais trouvé quelques informations que je reprends ici : viewtopic.php?f=26&t=11265
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit : Les Swan n'aurait que des plumes UK? C'est nouveau ça, non?
Est-ce une question ou une affirmation de ta part ? Formulation avec un appel à une réponse fermée ? Dois-je dire non puis oui ou non, simplement? Je me permets donc de l'interpréter à ma façon.
Tu affirmais " c'est un Swan donc une plume anglaise" dans ton précédent message. D’où ma question car ton affirmation allait à l'encontre de ce que l'on peut observer sur les stylos et ce que l'on peut déduire de l'historique de MT et leurs stylos "Swan" comme tu l'a démontré.
Je sais mais je n'affirmais pas, je divaguais en rebondissant sur la plume d'oie ( swan est quand même bien le mot anglais pour cygne ), j'avais ajouté anglaise d'origine US. ;)

J'ai réalisé plus tard que mon message n'était pas assez dérisoire pour être compris comme n'étant qu'une blague.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :
petitdauphinzele a écrit : La partie anglaise va racheter la société en 1915, elle devient donc anglaise [ en tout cas il s'agit de mon interprétation] et change son appellation pour Mabie Todd & Co Ltd. A partir de cette époque le côté américain va décliner mais continuera à produire, la direction privilégiant le côté anglais. Elle fondera aussi des filiales dans différents pays pour coller au marché, Merle Blanc pour l'Europe francophone ( France - Belgique - Luxembourg et Suisse ), une filiale australienne. [Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur]

Pour l'arrêt de la société, [ je cherche encore l'année exact, je parle bien de Mabie Todd pas de Swan, la marque ] il s'agit des années 50 ou 60, suite au rachat par Biro, Mabie Todd a-t-il continué à exister ou est-il avalé tout simplement ? La marque Swan continue jusque début des années 60. [62, je dois vérifier ]

Ceci indique donc bien que les plumes peuvent être américaines, anglaises ou australiennes (?) pour Swan. [Pour la production australienne, je m'avance car je n'ai pas encore cherché s'il s'agit bien de la marque Swan]
Je ne dirais pas que la partie anglaise a racheté la marque. Une filiale anglaise a été créée pendant que la maison mère américaine continuait à exister. Je n'ai pas d'infos sur les filiales européenne et australienne.
Après le rachat par Biro Mabie Todd UK change de nom.
J'avais trouvé quelques informations que je reprends ici : viewtopic.php?f=26&t=11265
Merci Manohan pour le lien, je suis passé à côté.

Pour le rachat, je me base sur David Nishimura : http://www.vintagepens.com/Mabie_Todd_Swan.shtml , ce dernier parle du rachat des actifs par la partie anglaise, n'étant pas vraiment dans la partie financière ou légale. J'ai compris au plus simple.

Il doit très certainement s'agir d'une transaction comme pour Waterman. :?:

Je vais tenter de contacter David Moak qui est cité par D. Nishimura.

Et il me faut adapter pour l'appellation Mabie Todd & Co Ltd car elle existait bien avant 1915.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :
manohan a écrit :
petitdauphinzele a écrit : La partie anglaise va racheter la société en 1915, elle devient donc anglaise [ en tout cas il s'agit de mon interprétation] et change son appellation pour Mabie Todd & Co Ltd. A partir de cette époque le côté américain va décliner mais continuera à produire, la direction privilégiant le côté anglais. Elle fondera aussi des filiales dans différents pays pour coller au marché, Merle Blanc pour l'Europe francophone ( France - Belgique - Luxembourg et Suisse ), une filiale australienne. [Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur]

Pour l'arrêt de la société, [ je cherche encore l'année exact, je parle bien de Mabie Todd pas de Swan, la marque ] il s'agit des années 50 ou 60, suite au rachat par Biro, Mabie Todd a-t-il continué à exister ou est-il avalé tout simplement ? La marque Swan continue jusque début des années 60. [62, je dois vérifier ]

Ceci indique donc bien que les plumes peuvent être américaines, anglaises ou australiennes (?) pour Swan. [Pour la production australienne, je m'avance car je n'ai pas encore cherché s'il s'agit bien de la marque Swan]
Je ne dirais pas que la partie anglaise a racheté la marque. Une filiale anglaise a été créée pendant que la maison mère américaine continuait à exister. Je n'ai pas d'infos sur les filiales européenne et australienne.
Après le rachat par Biro Mabie Todd UK change de nom.
J'avais trouvé quelques informations que je reprends ici : viewtopic.php?f=26&t=11265
Merci Manohan pour le lien, je suis passé à côté.

Pour le rachat, je me base sur David Nishimura : http://www.vintagepens.com/Mabie_Todd_Swan.shtml , ce dernier parle du rachat des actifs par la partie anglaise, n'étant pas vraiment dans la partie financière ou légale. J'ai compris au plus simple.

Il doit très certainement s'agir d'une transaction comme pour Waterman. :?:

Je vais tenter de contacter David Moak qui est cité par D. Nishimura.

Et il me faut adapter pour l'appellation Mabie Todd & Co Ltd car elle existait bien avant 1915.
La branche UK de Mabie Todd a bien racheté la compagnie US, Mabie Todd devenant une compagnie anglaise avec une filiale US en 1915. La partie UK était d'abord une simple agence vendant des stylos produits au USA (1884), puis une filiale produisant ces propres stylos (1909) et est devenu une compagnie a part entière (Mabie Todd and Co. ltd, 31 dec 1914), achetant au passage 90% des parts de Mabie Todd & Co. (US).

Il n'y a eu que deux pays ou les stylos étaient produits, en Angleterre et au USA. Les autres pays (Australie, Canada, Écosse, France, Afrique du sud, Espagne, Suisse, Belgique pour ceux que j'ai connaissance) n'avaient juste que des agences locales qui distribuaient des stylos importés. Les pub françaises indiquent par ex. que les stylos sont produits en Angleterre, bien que sur l'une d'entre elle la plume est une NY.

"Swan" n’était pas une marque à part entière mais le nom donné à ses stylo-plumes par MT. Un "Swan" est donc forcement un MT. Quand Biro a racheté MT&Co. ltd en 1952, il l'on renommé "Biro Swan" qui a ensuite disparu lors du rachat de Biro Swan par Bic (1957).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: un souci de flux d'encre

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :"Swan" n’était pas une marque à part entière mais le nom donné à ses stylo-plumes par MT.
Il y a aussi eu des MT Blackbird qui étaient un peu plus cheap que les Swan, mais je pense que ça correspond à la période anglaise.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

Merci pour le complément d'information.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: un souci de flux d'encre

Message par jva »

Allez ...

Un peu de

Image

et je vais faire la sieste :mrgreen:.

J'ai un peu mal à la tête ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

Et je m'aperçois que je pollue le fil. :oops:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :"Swan" n’était pas une marque à part entière mais le nom donné à ses stylo-plumes par MT.
Il y a aussi eu des MT Blackbird qui étaient un peu plus cheap que les Swan, mais je pense que ça correspond à la période anglaise.
Toutes les gammes étaient nommées d'après des oiseaux, Swan, Blackbird, Swallow (US), Jackdaw (UK)etc... J'ai eu un "le Merle Blanc" récemment, c'est l'équivalent d'un Blackbird.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: un souci de flux d'encre

Message par bebe »

Ce n'est plus un souci de flux d'encre, le débit est excellent. Mais il me semble que ce sont plutôt des volatiles.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: un souci de flux d'encre

Message par lyrane »

Je reprends ce post car je rencontre un problème similaire avec un Mabie Todd Blackbird que j'essaie. J'ai essayé aussi un swan avec une plume plus fine qui lui n'a pas ce problème.

La plume du Blackbird est un peu plus large et plus flex... Quand je l'ai essayé en trempant la plume dans l'encrier, génial, aucun soucis mais quand je l'ai encré (ici avec l'encre Herbin Bouquet d'Antan catastrophe... au début pendant deux ou trois lignes ça passe mais après dès que je veux faire des pleins avec l'écartement des becs (sans forcer trop non plus) que des blancs... je l'ai encré plusieurs fois en suivant bien tous les conseils trouvés sur le remplissage des stylos à levier... (d'ailleurs j'ai rempli le swan sans soucis...) Bref... impossible... je l'ai nettoyé pour essayer une encre Iroshizuku mais je le laisse sécher avant...
Comment savoir si il y a un problème d'alignement de plume ou autre ??? Merci de votre aide...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités