un souci de flux d'encre

Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

un souci de flux d'encre

Message par circee »

Bonjour à tous !
j'ai fait l'acquisition d'un Mabie Todd Swan que j'ai présenté ici dans ce post-ci où d'ailleurs vous pourrez vous faire une idée en voyant les lignes faites, que l'encrage est régulier ; or depuis quelques jours je rencontre un petit souci : lorsque j'écris, il y a des ratés dans l'encrage des lettres (des "espaces blancs"), comme sur l'image ci-dessous : on voit le contour de la lettre mais pas d'encre à l'intérieur, et ce de façon aléatoire (parfois ça encre, parfois non).

- j'utilise la même encre depuis le début
- j'ai déjà rempli plusieurs fois le sac (système de remplissage à levier)
- je n'appuie pas plus que d'habitude en écrivant...

aussi je me pose des questions ? auriez-vous une idée pour que mon stylo retrouve sa fluidité habituelle ?

Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: un souci de flux d'encre

Message par silverado »

À chaque "plein", le conduit ("feed") se vide pour alimenter la plume. Si l'on met moins de temps pour écrire que le conduit en met pour se remplir, on a du "railroading" (comme on dit à la SNCF*)

*à la SNCFB et aux CFF aussi je crois
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

:?
je ne saisis pas bien désolée ; est-ce un souci de vitesse/lenteur d'écriture ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: un souci de flux d'encre

Message par Hobiecat »

Ce que veut dire Silverado, c'est qu'il ne faut pas écrire trop vite sur les traits larges (les pleins). Ces traits larges demandent un fort débit d'encre, et si on trace le trait trop vite, l'encre n'a pas le temps d'arriver.

Une autre option, mais j'espère que ce n'est pas le cas, est que la plume est un peu tordue et ne colle plus bien au conduit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: un souci de flux d'encre

Message par smoothnib »

Je rejoins Silverado et Hobiecat...j'ai eu le même souci avec u mon waterman overlay, il a tout d'un coup fait des blancs. ..j'ai été surprise au premier abord et j'ai trouvé cela très esthétique. ..au passage je trouve que sur votre photo, cela donne un joli effet!

J'ai pu constater que mon feed avait bougé et n'était plus vraiment totalement en contact avec la plume...j'ai fini mon Eyedropper, puis nettoyé et démonté pour remettre le feed et la plume en place...et tout est redevenu à la normal..par contre ce genre de plume ancienne est faite pour l'écriture lente...la correspondance, la pause...mais vraiment qu'elles sensations que ces plumes!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: un souci de flux d'encre

Message par Alain146 »

Ne change rien , c'est super joli !!! ;)
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

Merci pour les éclaircissements !
j'écris plutôt lentement avec, mais j'espère que ce n'est pas le feed qui a bougé... ? il ne le faisait pas au début et je le manipule avec énormément de précautions :(
mais de toute manière, je n'ai pas suffisamment confiance pour le démonter/tripoter, donc à part écrire encore plus lentement je n'y toucherai pas !

Même si ce n'est pas non plus inesthétique, c'est un peu dommage qu'une plume puisse changer comme ça d'un coup (je pense à smoothnib et son waterman !). :?:
Enfin ! je changerai peut-être pour une encre beaucoup plus fluide comme j'ai pu lire sur certains posts et je verrai si ça change quelque chose et si c'est le cas je rééditerai ce post.

Merci encore et bonne fin de journée !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: un souci de flux d'encre

Message par jva »

Je suis d'accord avec Alain : c'est très joli.
Néanmoins, veillez à ne pas trop "stresser" votre plume en abusant de sa flexibilité.
Elle en est peut-être au stade du Burn-out.
Ce que vous lui faites faire me semble déjà beaucoup :? ... Voire trop.
Si vous voulez faire de pleins et des déliés à moindre frais, achetez peut-être plutôt des plumes de portes-plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

circee a écrit :Merci pour les éclaircissements !
j'écris plutôt lentement avec, mais j'espère que ce n'est pas le feed qui a bougé... ? il ne le faisait pas au début et je le manipule avec énormément de précautions :(
mais de toute manière, je n'ai pas suffisamment confiance pour le démonter/tripoter, donc à part écrire encore plus lentement je n'y toucherai pas !

Même si ce n'est pas non plus inesthétique, c'est un peu dommage qu'une plume puisse changer comme ça d'un coup (je pense à smoothnib et son waterman !). :?:
Enfin ! je changerai peut-être pour une encre beaucoup plus fluide comme j'ai pu lire sur certains posts et je verrai si ça change quelque chose et si c'est le cas je rééditerai ce post.

Merci encore et bonne fin de journée !
Les conduits ne bougent pas tout seuls, il ne sont soumis à aucune contrainte lors de l'écriture. Les plumes oui, cela peut les amener à se désaxer du conduit sur la contrainte n'est pas dans l'axe de la fente. Ou alors les becs ne reviendrons pas exactement à leur position d'origine car ils se sont déformés irréversiblement. A voir ce que tu demandes à ta plume, la seconde option me semble la bonne...
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

Oula GG917 et jva vous me faites un peu peur là... :o (mais vous avez raison de me mettre en garde !).

je vais voir, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas appuyer sur la plume en écrivant, elle est très très souple et les becs s'écartent d'eux-même très largement quand j'écris. La photo est certes impressionnante, mais j'ai pris une rafale d'images en écrivant et j'ai sélectionné celle où les becs étaient le plus éloignés.

Cela dit, j'ai arrêté de l'utiliser depuis ma dernière contribution, justement par crainte ; et c'est revenu comme avant, du coup peut-être qu'elle ne supporte pas de longues sessions d'écriture...
je ne sais pas. Je vais écrire encore plus légèrement avec, du coup... :(
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: un souci de flux d'encre

Message par GG917 »

La mode actuelle semble être de pousser les plumes vintages au maximum pour obtenir le plus grand écartement des becs, peut importe qu'elles aient été prévues pour ça d'ailleurs ou pas. Les conséquences sont diverses et affectent leur fonctionnalité. Il vaut mieux rester conservateur et ne pas pousser ces plumes dans leur limites. Pour jauger cela, pose la plume sur l'ongle de ton pouce et appuie doucement sur la plume jusqu’à ce que le dessous de l'ongle devienne blanc. Cela donne une idée de la pression maximum à utiliser et l'ecartement des becs associé pour ne pas abimer la plume.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: un souci de flux d'encre

Message par smoothnib »

circee a écrit : Cela dit, j'ai arrêté de l'utiliser depuis ma dernière contribution, justement par crainte ; et c'est revenu comme avant, du coup peut-être qu'elle ne supporte pas de longues sessions d'écriture...
je ne sais pas. Je vais écrire encore plus légèrement avec, du coup... :(
Comment une plume ancienne peut faire de tels vides et en la laissant au repos peut t-elle revenir à la normale. .. :o :?: quelqu'un aurait t-il une explication ?? car vraiment cela m'interroge beaucoup. ..au passage je suis heureuse pour vous circee, que tout soit rentré dans l'ordre :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

Rebonjour à toutes et à tous,

alors comme toute cette histoire, et ces incertitudes me travaillaient (abîmé, pas abîmé, pression, vitesse, encre, etc)...
j'ai laissé reposé le stylo quelques jours (peur d'aggraver son cas et un peu traumatisée !).
Puis je l'ai rincé (vidé l'encre turquoise Sheaffer) soigneusement, avec mille précautions, séché.
Rerempli avec une encre différente (Diamine Golden Brown mais cela n'est pas la question).
Ai écrit avec de nouveau.
Voici le résultat.

Plus de "rails" ni d'espaces blancs.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi (encre ? autre chose ?). Je vous remercie en tout cas d'avoir apporté vos contributions à mes questionnements de novice.
Je vous mets quand même le résultat (oui, je copie ce que j'ai sous la main...) :
- avec écriture "normale", sans appuyer ni faire de déliés,
- avec écriture calligraphiée en-dessous

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: un souci de flux d'encre

Message par Hobiecat »

Tant mieux, ce n'était donc sans doute qu'une saleté ou un peu d'encre séchée qui empêchait le passage de l'encre.

Il n'en reste pas moins que les bons conseils prodigués plus haut restent valides. Même si ces plumes anciennes flexibles sont solides, il vaut mieux garder la main légère et éviter des les faire travailler en flexion maxi permanente.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: un souci de flux d'encre

Message par Pollux »

Tout est bien, qui finit bien ! :thumbsup:
Je me répète, ... mais quelle jolie écriture !

A mon sens, outre l'encre qui peut jouer, je pense que la pression que tu mettais sur la plume était beaucoup trop forte.
On dirait que tu as trouvé le bon "réglage" :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

Oui Hobiecat et Pollux, je note soigneusement - d'autant que je suis soulagée !
je pense aussi que je n'avais pas l'habitude de cette légèreté avec ce type de plume trrrrrèèèès souple.
Je continuerai à écrire avec précaution, ça a l'air de lui réussir ! :D
et merci encore, ce forum est une mine de conseils et de mots gentils.
Ne me reste plus qu'à agrandir mon cheptel de stylos plumes, maintenant :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un souci de flux d'encre

Message par petitdauphinzele »

Maintenant la recherche d'une plume équivalente ne sera pas aisée. ;)

Magnifique écriture. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: un souci de flux d'encre

Message par smoothnib »

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
circee
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 02 mars 2015 18:16

Re: un souci de flux d'encre

Message par circee »

@ptitdauphinzélé : j'espère un jour trouver un de ces Waterman vintage très flexibles ! un jour :)
@smoothnib : merci de ce joli message manuscrit !
Au plaisir de vous relire, tous, sur ce forum.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: un souci de flux d'encre

Message par Jean.11 »

Tant pis s'il y a répétition mais je pense aussi que vous usez un peu trop de la flexibilité de la plume.

A l'époque où l'on a conçu ce stylo et tous ceux qui ont une plume "ultra souple" les gens qui écrivaient avaient faits leurs armes sur des plumes en acier très souple (gauloise, babillarde, baratier...) Il se peut que les fabricants de stylos aient assuré sur des plumes or la même souplesse sans que l'on puisse vraiment faire des pleins et des déliés comme pour une plume classique. Je pose là une supposition, je n'affirme rien mais j'essaye de trouver une logique.

Au passage si vous voulez vous "amuser" aux joies de la calligraphie, j'ai quelques plumes en stock. Envoyez-moi un MP si vous êtes intéressée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités