Comment polir à la main un stylo en resine ?

outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par outremerBIS » 09 avr. 2016 12:51

D'accord avec PDZ: le polissage est un métier à part entière, ainsi qu'il se pratique sur les montres. Il faut non seulement le bon matos mais encore beaucoup de pratique pour acquérir les bons gestes; pas d'improvisation dans ce domaine!
Pour l'amateur ( de montre, de stylo ou autre ) il convient d'avoir, par exemple, une perceuse fixée, des disques feutre et coton, des pâtes à polir et des cobayes; travail à la vitesse minimale de rotation permise et c'est la main qui bouge. Rien d'évident; il est difficile de faire un poli miroir sur de l'acier inox,
surtout avec les courbes d'un boitier de montre, et encore plus sur le corps d'un stylo!
;)

Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao

Message par Spartafountain » 23 juil. 2018 22:30

Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Je n'ai évidemment pas les outils de pro ni même le touché expert, que faire avec un chiffon ?
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -

zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr » 24 juil. 2018 08:55

Spartafountain a écrit :Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Je n'ai évidemment pas les outils de pro ni même le touché expert, que faire avec un chiffon ?
Entourer le stylo avec le chiffon pour ne pas qu'il se raye et ranger le stylo dans un tiroir qu'on n'ouvre jamais.... :arrow:
Capless, write more...
Un Lamy 2000 ne fuit pas, il s'enfuit...
Lamy ne fait pas le Man...

Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao

Message par Spartafountain » 24 juil. 2018 10:43

zephyr a écrit :
Spartafountain a écrit :Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Entourer le stylo avec le chiffon pour ne pas qu'il se raye et ranger le stylo dans un tiroir qu'on n'ouvre jamais.... :arrow:
A part cela :mrgreen: ? Pour un stylo utilisé quotidiennement je voulais dire :siffler:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat » 24 juil. 2018 10:52

Spartafountain a écrit :A part cela :mrgreen: ? Pour un stylo utilisé quotidiennement je voulais dire :siffler:
Zephyr a raison :
- un stylo utilisé, ça se raye, quoiqu'on fasse (plus ou moins vite suivant l'attention qu'on y porte)
- la seule façon de ne pas avoir un stylo rayé, c'est de ne pas l'utiliser

Après, à chacun de choisir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux » 24 juil. 2018 10:59

Spartafountain a écrit : A part cela :mrgreen: ?
On en a déjà parlé plusieurs fois, mais la "résine précieuse" des MB est en fait du plastique.
Pour estomper les rayures, tu peux utiliser une pâte à polir, en essuyant ensuite au chiffon doux (style vieux T-shirt en coton) ou du Micromesh pour estomper les rayures les plus marquées.
Rêver un impossible rêve ...

Répondre