Comment polir à la main un stylo en resine ?

Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par outremerBIS »

D'accord avec PDZ: le polissage est un métier à part entière, ainsi qu'il se pratique sur les montres. Il faut non seulement le bon matos mais encore beaucoup de pratique pour acquérir les bons gestes; pas d'improvisation dans ce domaine!
Pour l'amateur ( de montre, de stylo ou autre ) il convient d'avoir, par exemple, une perceuse fixée, des disques feutre et coton, des pâtes à polir et des cobayes; travail à la vitesse minimale de rotation permise et c'est la main qui bouge. Rien d'évident; il est difficile de faire un poli miroir sur de l'acier inox,
surtout avec les courbes d'un boitier de montre, et encore plus sur le corps d'un stylo!
;)
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Spartafountain »

Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Je n'ai évidemment pas les outils de pro ni même le touché expert, que faire avec un chiffon ?
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par zephyr »

Spartafountain a écrit :Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Je n'ai évidemment pas les outils de pro ni même le touché expert, que faire avec un chiffon ?
Entourer le stylo avec le chiffon pour ne pas qu'il se raye et ranger le stylo dans un tiroir qu'on n'ouvre jamais.... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Spartafountain »

zephyr a écrit :
Spartafountain a écrit :Je déterre un peu le sujet mais en gros si l'on possède un stylo relativement haut de gamme type MB 146 avec une résine précieuse moderne, assez sujette aux micro rayures je trouve, il vaut mieux payer les 40 euros du SAV ? C'est pas possible avec du Mirror ou du polywatch ainsi qu'une main de débutant en la matière d'obtenir quelque chose de clean ? C'est assez frustrant quand on est parano comme moi de ne pouvoir redonner soi-même son éclat à notre instrument... :evil:

Je n'ai évidemment pas les outils de pro ni même le touché expert, que faire avec un chiffon ?
Entourer le stylo avec le chiffon pour ne pas qu'il se raye et ranger le stylo dans un tiroir qu'on n'ouvre jamais.... :arrow:
A part cela :mrgreen: ? Pour un stylo utilisé quotidiennement je voulais dire :siffler:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Hobiecat »

Spartafountain a écrit :A part cela :mrgreen: ? Pour un stylo utilisé quotidiennement je voulais dire :siffler:
Zephyr a raison :
- un stylo utilisé, ça se raye, quoiqu'on fasse (plus ou moins vite suivant l'attention qu'on y porte)
- la seule façon de ne pas avoir un stylo rayé, c'est de ne pas l'utiliser

Après, à chacun de choisir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit : A part cela :mrgreen: ?
On en a déjà parlé plusieurs fois, mais la "résine précieuse" des MB est en fait du plastique.
Pour estomper les rayures, tu peux utiliser une pâte à polir, en essuyant ensuite au chiffon doux (style vieux T-shirt en coton) ou du Micromesh pour estomper les rayures les plus marquées.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par totor50 »

montpark a écrit : 06 avr. 2016 08:39 J'ai nettoyé un stylo métallique avec de la Pierre d'argent (courant en magasins de bricolage et multi-usages) et j'ai obtenu un très bon résultat. Je n'ai pas osé tenté sur la résine, mais avec mes stylos à petit prix (Jinaho) j'essaierai et vous en ferais part.
Je déterre un peu. Que donne la pierre d'argent sur le plastique ou autres?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
rayonvert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 07:37

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par rayonvert »

le polish pour voiture cela fonctionne très bien je commence avec le plus épais celui que l'on reserve aux carrosseries anciennes et finit avec celui pour carrosserie neuve il est plus liquide
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par montpark »

j'ai un ami opticien qui sait polir les verres de lunettes. Dernièrement, je suis allé dans plusieurs magasins d'optique car je souhaitais avoir des petits contenants d'encre (pour envoyer par la poste) et les tubes de lentilles sont très adaptés. Ces gens là à qui je ne cachais pas mon intérêt pour les stylos se sont toujours montré aimables et aidants. Mon conseil serait d'aller leur demander des astuces de polissage et éventuellement un produit.
Avatar du membre
TSUTSUJI
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:00
Localisation : Bourgogne

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par TSUTSUJI »

Bonjour

Si cela peut aider, la video de notre Membre GRANDMIA (resultat magique avec micromesh et polish)

Lien vers la video :


https://youtu.be/9-taRQmxTcM
[/"Voir le Monde dans un grain de sable,
     et le Paradis dans une fleur sauvage.
     Tenir l'Infini dans la paume de sa main,
     et l'Éternité, dans une heure."
William BLAKE
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par 149 »

Bon que des produits bien connus même s'ils changent de nom , il finit avec une pate rose fort semblable a de la Puma rose.Mais elle existe sous d'autres nom.Ne pas oublier que la molécule/produit actif ( oxydes ) est TOUJOURS le même seul le nom change et pour ce qui est de la pâte rose elle existe sous deux formes soit en pain dur soit en pâte.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Littlebigman »

Ca vaut ce que ça vaut mais pour rattraper les parties transparentes rayées sur mes maquettes d'avion, j'utilise du micromesh avec de l'eau distillée; je commence au 1800 si c'est profond et je monte progressivement en grains en croisant le sens dans lequel je frotte à chaque changement de grain jusqu'au 12000. Je termine avec de la pâte à polir pour carrosserie frottée à la ouate puis à la ouate seule.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par capitaine haddock »

Allez, pour être certain de pas faire de bêtise, j'ai mon MB 146 et un tube de Polywatch... Concrètement, je precede comment? J'utilise une peau de chamois, un chiffon en microfibre, de l'essuie-tout? Je rince ensuite? Je suis un vrai nul en travaux manuels alors j'ai besoin d'explications...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Hobiecat »

Surtout pas de l'essuie-tout, ça contient du kaolin, qui raye les surfaces. Un vieux t-shirt par exemple est parfait. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Pollux »

Et pas de rincage ensuite.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par totor50 »

Perso, j'utilise des petits chiffons en microfibres. Ca marche Bien aussi...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par capitaine haddock »

Merci pour les conseils :-) Il est (presque) comme neuf!

Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par 149 »

Hobiecat a écrit : 02 févr. 2021 12:12 Surtout pas de l'essuie-tout, ça contient du kaolin, qui raye les surfaces. Un vieux t-shirt par exemple est parfait. ;)
:shock: :shock: tu tiens ça d'ou?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par silverado »

Je crois qu'il a raison : si tu veux faire du D.Hamilton, nettoie ton objectif avec ce truc :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment polir à la main un stylo en resine ?

Message par Hobiecat »

149 a écrit : 09 févr. 2021 14:49 :shock: :shock: tu tiens ça d'ou?
J'avais trouvé la composition : il y a aussi du carbonate de calcium, et du talc en plus du kaolin. C'est pour la blancheur et pour l'opacité de l'essuie-tout. Bref, on peut éponger, mais on ne s'en sert pas pour frotter les stylos. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités