Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Répondre
cdamien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2014 20:57

Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par cdamien »

hello,

J'ai acheté il y a quelques mois un Pilot Capless. Le stylo est magnifique et la plume est particulièrement douce !
La plume est une taille M, encrée en Waterman toffee brown.

Ce stylo est très agréable, mais il y a parfois des «retards à l'allumage», lorsque le tracé commence par un trait vertical. C'est visible sur cette photo, sur les 'j' et les 'f'. Le dernier 'P' est carrément absent..

Image

À votre avis, d'où vient le problème ? Est-ce que la plume est sous alimentée ? Problème d'utilisation ?

Je précise que je viens de faire un nettoyage à l'eau claire (particulièrement calcaire chez moi).
Par ailleurs, j'utilise au boulot un metropolitan encré en Namiki noire et je n'ai jamais eu de soucis...


merci pour votre aide
Damien
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Alain146 »

As tu essayé l'encre iroshizuku ?
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Mat67 »

Pour moi c'est clairement un problème de débit.

Comme l'a déjà dit Alain146 (pour une fois qu'il ne bizute pas un nouvel arrivé) ;) , il faut essayer avec d'autres encres pour voir si le problème persiste.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Fdelbano »

"Toffee Brown", c'est chez Montblanc et c'est une encre assez fluide, plus en tous cas que les encres Waterman.

Peut-être qu'un passage aux ultra sons serait utile pour faire partir une aspérité du conduit.

Et, comme les autres, je suggère de passer à une encre plus fluide, Iroshizuku, Edelstein ou Sailor, cette dernière marque offrant cependant moins de fantaisie dans les couleurs.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Hobiecat »

Comme les autres, regarder ce que donne une encre différente.

Éventuellement, jeter aussi un œil aux becs de la plume : en regardant depuis la plume, est-ce que les deux becs sont parfaitement alignés ? (des images pour voir de quoi je parle ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Alain146 »

Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...

Ah bin ... c'est malin ca ... :?
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...

Image

Franchement Alain, je te remercie pas ... :cry:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Je viens d'essayer et voilà le résultat ...
Franchement Alain, je te remercie pas ... :cry:
Ben si ça marche : si tu suis bien le mode d'emploi d'Alain, pour ton stylo, le problème vient de l'encre. CQFD. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Alain146 »

Alors là je suis surpris , normalement ça marche, c'est peut-être pas la bonne porte... ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par GG917 »

Pollux a écrit :
Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...

Ah bin ... c'est malin ca ... :?
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...

Image

Franchement Alain, je te remercie pas ... :cry:
Faut bien claquer la porte, et voila le résultat:

Image

Merci Alain! Mais je vais mettre de la iroshi-truc, mieux vaut être prudent!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par mopsletroll »

Pollux a écrit :
Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...

Ah bin ... c'est malin ca ... :?
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...

Image

Franchement Alain, je te remercie pas ... :cry:

Que nenni de l'iroshinoiserie machin!. Alain a oublié de dire que cela ne fonctionnait que sur les plumes de capless, pas sur les plumes bariolées avec quatre mille et des brouettes marquées dessus. Et en plus, il faut la bonne porte. Une porte vitrée, ça fonctionne pas trop mal, mais il faut claquer bien fort en faisant attention aux doigts.

Plus sérieusement, pour l'eau calcaire vous pouvez utiliser une eau faiblement minéralisée comme l'évian ou de l'eau distillée (éviter les modèles parfumés à la lavande. :D ).
Un, bon nettoyage à l'eau savonneuse a-t-il été effectué, voire un trempage?
Le conduit est certainement légèrement encrassé, comme l'indique mat67.
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par philgood »

J'avais eu le cas sur stylos dont le débit etait excellent mais qui posaient le même problème pour les traits verticaux.
Je l'ai résolu dans les 2 cas par un leger polissage de la pointe de la plume sur la partie la moins abrasive d'un polissoir à ongles.
Et depuis ces 2 plumes sont parfaites
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
cdamien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2014 20:57

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par cdamien »

Ouah !!!
Merci à tous pour vos précieux conseils !!

Après une inspection à l'œil nu, les becs me semblent correctement alignés.

Je vais voir ce que je peux faire parmi l'arsenal de solutions proposées en un rien de temps !
Comme je suis très pressé, je crois que je vais commencer par la technique de la porte, la plus radicale, donc la plus efficace à mon avis :D.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Plum73 »

cdamien a écrit :Comme je suis très pressé, je crois que je vais commencer par la technique de la porte, la plus radicale, donc la plus efficace à mon avis :D.
Attention aux doigts tout de même. :mrgreen:
Alain n'est pas toujours de bon conseil sur certains sujets. :lol:
Le marteau devrait aussi bien faire l'affaire, mais avant il faut bien penser à nettoyer correctement la plume pour éviter le giclures d'encres sur la nappe.
Si après ces opérations, le débit n'est toujours pas correct, il suffit de rapporter le capless chez votre revendeur pour un échange standard. 8-)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par bebe »

Plum73 a écrit :...Le marteau devrait aussi bien faire l'affaire, mais avant il faut bien penser à nettoyer correctement la plume pour éviter le giclures d'encres sur la nappe...
A condition d'avoir l'enclume adaptée, et d'avoir bien nettoyé le marteau et icelle.
Mais ce qui est encore plus efficace, c'est de bien coincer ta plume entre les deux premières molaires de droite, si tu es droitier, ou les deux premières molaires de gauche, dans le cas contraire, puis d'effectuer avec ta mâchoire inférieure des mouvements alternés de droite à gauche et d'avant en arrière. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas adaptée si tu es ambidextre ou ambisenestre.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Alain146 »

Oui mais il faut arrêter de dire des conneries hein, c'est pas trop cool avec un petit nouveau !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :Oui mais il faut arrêter de dire des conneries hein, c'est pas trop cool avec un petit nouveau !
Bon, Alain, j’amènerai ma porte samedi prochain à ROC (enfin, ... au repas parisien) : tu me diras si c'est le bon modèle... j'aimerai bien savoir ce qui n'a ps fonctionné dans ma réparation ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
cdamien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2014 20:57

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par cdamien »

bonjour à tous !

Or donc,

J'ai suivi la plupart de vos précieux conseils.

J'ai commencé par faire un nettoyage en profondeur à l'eau claire et un séchage. Pas mieux.

Ce problème d'alimentation était une bonne excuse pour tester des encres soit disant plus fluides. Je me suis tourné vers une Iroshizuku Asa-gao, d'un bleu assez classique mais avec une belle luminosité, qui me plaît beaucoup. Cela dit en passant, j'ai commandé cette bouteille en import sur a... J'ai attendu plus d'un mois mais je n'étais pas pressé. J'aurais aimé la commandé ailleurs mais la différence de prix était pour le moins stupéfiante ! Cette belle encre n'a cependant pas réglé mon problème.

C'est finalement la suggestion de philgood qui a été la bonne. J'ai utilisé un polissoir à ongles en y allant doucement... et les problèmes l'alimentation ont disparu !

Chaque problème ayant sa solution, et chaque solution ayant son problème, la plume a maintenant perdu de sa douceur... Cela reste malgré tout une plume douce, mais rien à voir avec la douceur habituelle de ce type de plume.

Auriez-vous quelque chose à me suggérer pour améliorer la douceur de la plume ?

Damien
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»

Message par Hobiecat »

Il faudrait sans doute re-polir la plume, mais sans voir, difficile de dire : le plus simple serait de l'envoyer chez Spoon31 qui réglera le problème...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités