Page 1 sur 6

Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 13:05
par Vltava
Habitant une ville dépourvue de vendeur de stylos-plume digne de ce nom, je dois malheureusement me rabattre sur les vendeurs internet.
En conséquence je ne peux pas rapporter facilement mes achats en boutique pour le SAV, il faut que je passe par le siège et un retour postal.
En Décembre, j'ai fait l'acquisition de deux Waterman et d'un Montblanc de manière simultanée et j'ai contacté les 2 SAV pour un échange de plume afin de pouvoir utiliser mes nouveaux stylos.
Voici donc le déroulé de mon expérience (pour être honnête, je connaissais déjà le SAV Waterman, mais Montblanc était une première).

J0 : (le même) j'envoie un mail aux SAV
J1 : réponse des 2 SAV
Waterman : proposition d'un retour par la poste et envoi d'un bon colissimo prépayé
Montblanc : le SAV m'appelle Monsieur :troll: et me demande de déposer le stylo en point de vente agréé
J2 : j'explique à Madame Montblanc que la boutique la plus proche doit être à 80 km de chez moi (elle aurait pu s'en rendre compte) et lui demande si je peux faire un retour par la poste.
J3 : je poste le colis pour Waterman
J4 : je checke mon agenda et me rends compte que je monte à Paris la semaine prochaine :idea:
J6 : je file au corner Montblanc des Galeries Lafayette à côté de Montparnasse. Accueil charmant mais la vendeuse me dit qu'elle n'a jamais fait de retour SAV, qu'elle ne connait pas la procédure et me conseille d'aller à la boutique dédiée la plus proche (2 stations de métro). Elle les appelle pour prévenir, m'explique comment y aller. Je vais à la boutique, il faut sonner pour qu'on vienne ouvrir la porte :shock:. Accueil très courtois et professionnel. Le vendeur m'explique qu'il faut compter au moins 4 semaines de délai :ko: . Je suis en retard de plus d'une heure pour ma réunion, donc pas le temps de baver devant les articles de la boutique, je laisse mon "instrument d'écriture" et je repars en courant.
En rentrant le soir je lis la réponse de Madame Montblanc : un retour par la poste est possible (trop tard)
J12 : Mail du SAV Waterman mes stylos m'ont été renvoyés
J14 : je reçois mes Waterman plumés de neuf dans ma boite aux lettres, avec un nouveau convertisseur et une cartouche.
.
.
.
.*Espace pas à l'échelle*
.
.
J48 : Tel de la boutique Montblanc, mon précieux est revenu :happy: Coup de bol, je monte à Paris demain.
J49 : Je file à la boutique. Il faut toujours sonner pour rentrer. 5 mn après l'ouverture, il y a du monde avant moi donc je peux scruter les vitrines.
Je récupère ma bête, et comme je n'ai pas (trop) de retard je demande à essayer un Héritage (je n'aurais pas du :hammer: )
Le vendeur ne sait pas ce que veut dire poster un stylo. :?
Je quitte la boutique avec moins d'une heure de retard. :angel:


Je laisse à chacun tirer ses conclusions.
Rien ne remplace un contact humain et j'ai apprécié de passer en boutique, même si je n'en ai pas profité par manque de temps, mais je pense que le SAV Montblanc a de gros gros progrès à faire.
Ceci ne concerne qu'une seule expérience chez Montblanc donc la généralisation est discutable mais je dois être à 4 retours au SAV Waterman avec pour l'instant toujours la même expérience très positive.

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 14:55
par Hobiecat
Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant de voir les expériences différentes. Hors délai, je retiens surtout que tu as obtenu ce qui était souhaité, ce qui est déjà "pas mal". :angel:
Vltava a écrit :je demande à essayer un Héritage (je n'aurais pas du :hammer: )
Ah oui, celui-ci, c'est clair qu'il ne faut pas. ;)

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 15:02
par manohan
Merci pour ce récit de vos aventures avec les SAV Vltava. La fin de l'histoire ne dit pas si vous allez craquer pour l'Heritage 1912 !!

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 15:06
par Vltava
Hobiecat a écrit :Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant de voir les expériences différentes. Hors délai, je retiens surtout que tu as obtenu ce qui était souhaité, ce qui est déjà "pas mal". :angel:
Toutafé : à son deuxième mail Madame Montblanc m'a appelée "Madame" :mrgreen:

Ensuite je dirais que s'ils avaient raté un échange standard de plume sur un stylo neuf, cela ne laisserait rien présager de bon en cas de réparation ;)

Pour finir je dirais que si je veux racheter un Montblanc, j'ai plutôt intérêt à trouver un vendeur qui dispose du modèle en plume EF (ce n'était pas le cas de la boutique).

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 15:08
par Vltava
manohan a écrit :Merci pour ce récit de vos aventures avec les SAV Vlatva. La fin de l'histoire ne dit pas si vous allez craquer pour l'Heritage 1912 !!
Doublon pardon. :oops:

Ce n'est pas exclu si je le déniche en EF :mrgreen: .
Mais j'attends d'abord mon CAISO, il faut savoir être raisonnable (un peu) :siffler:

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 20:36
par philgood
Vltava a écrit :Ce n'est pas exclu si je le déniche en EF :mrgreen: . (un peu) :siffler:
Il n'existe pas dans la gamme, mais il faut faire une commande spéciale auprès d'un revendeur (sans surcoût pour ma part, mais il faut savoir être patient)

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 20:53
par Vltava
philgood a écrit :
Vltava a écrit :Ce n'est pas exclu si je le déniche en EF :mrgreen: . (un peu) :siffler:
Il n'existe pas dans la gamme, mais il faut faire une commande spéciale auprès d'un revendeur (sans surcoût pour ma part, mais il faut savoir être patient)
Merci pour cette information, je m'y attendais un peu, l'EF nécessite quasi toujours un passage par le SAV.
En revanche, à l'échelle Montblanc, être patient, cela se traduit comment ? Comme les 49 jours que j'ai expérimentés ou plus ? :?

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 23:08
par philgood
de mémoire 3 semaines...

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 23:25
par Mrs Hobie
Tu ne me rassures pas, mon Princesse Grace est parti chez MB pour un changement de plume il y a 2 semaines, le monsieur avait dit 2 à 3 semaines ... je vais douter ...

Re: Le match des SAV

Posté : 23 janv. 2016 23:35
par Vltava
philgood a écrit :de mémoire 3 semaines...
Ce qui devrait faire 21 jours, donc plutôt mieux !
Peut-être que si l'on commande directement le stylo correctement "plumé" cela va plus vite car pour eux c'est une vente à satisfaire.
Un changement de plume, le client a déjà acheté le stylo, ils veulent vérifier l'état de la plume initiale en plus et c'est un service, pas une condition d'achat, donc moins stratégique ?
Mrs Hobie a écrit :Tu ne me rassures pas, mon Princesse Grace est parti chez MB pour un changement de plume il y a 2 semaines, le monsieur avait dit 2 à 3 semaines ... je vais douter ...
C'est peut-être moi qui ai la poisse, c'est souvent le cas ;) ou alors parce que la plume n'est pas standard.
Mais ton retour sera intéressant pour voir si le délai est comparable, ce que je ne souhaite pas.

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 16:43
par HaTsu
Vltava a écrit :Pour finir je dirais que si je veux racheter un Montblanc, j'ai plutôt intérêt à trouver un vendeur qui dispose du modèle en plume EF (ce n'était pas le cas de la boutique).
Et là, nouveau parcours du combattant.
Quoique, peut-être vis-tu dans un coin où il y en a 10 au m², mais ça m'étonnerait. Ou alors tu voyages beaucoup et tu as la possibilité de te rendre chez les revendeurs aux quatre coins de la France ou d'ailleurs...

Il y a plusieurs années, MB a choisi de faire une sélection drastique sur les revendeurs de sa marque.
Par exemple, la librairie papeterie dans laquelle je travaillais, vendait des MB. Et puis, MB a décidé que ce magasin n'était pas assez haut de gamme pour lui et a retiré sa marque.
Aujourd'hui, en Bretagne, il existe seulement deux boutiques autorisées à vendre des MB : l'une à Brest, l'autre à Saint-Malo.

Et bon, quand on sait comment le SAV est performant...
Désolée de plomber l'ambiance 8-)

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 17:04
par Vltava
HaTsu a écrit : Quoique, peut-être vis-tu dans un coin où il y en a 10 au m², mais ça m'étonnerait.
Malheureusement dans ma ville il y a seulement une librairie-papeterie (très bien au demeurant) qui vend des stylos.
Son must est le Capless (ce n'est déjà pas si mal) mais ils ont seulement 2 exemplaires en plume M. Sinon des Lamy Safari et AL, des Parker Vector et des Waterman Hémisphère donc j'ai vite fait le tour (je vous fais grâce des Little Marcel and co).
HaTsu a écrit :Aujourd'hui, en Bretagne, il existe seulement deux boutiques autorisées à vendre des MB : l'une à Brest, l'autre à Saint-Malo.

Et bon, quand on sait comment le SAV est performant...
Désolée de plomber l'ambiance 8-)
Ce n'est pas du plombage, c'est de l'information, les faits sont têtus. ;)
D'après leur site on peut aller à Rennes aussi (mais ça me fait quand même 80 km).
Je peux aussi tenter Angers ou Le Mans à kilométrage égal mais si c'est pour avoir le même discours qu'au corner Lafayette à l'arrivée, bof bof.

Après tant pis pour eux, s'ils veulent être inaccessibles, grand bien leur fasse, mais cela fait réfléchir à deux fois avant l'achat alors que je ne me pose pas de question pour un Waterman ou un Parker par exemple.

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 17:13
par Pollux
Vltava a écrit : Je peux aussi tenter Angers ou Le Mans ...
Je t'épargne le déplacement jusqu'au Mans ... pas de boutique MB ici !
On trouve quelques magasins qui en vendent, parmi des sacs à main, des valises, de la maroquinerie ... mais la seule librairie/papeterie digne de ce nom s'est vu retirer la licence de revendeur ... la stratégie de la marque m'étonnera toujours ...

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 17:52
par Hobiecat
Pollux a écrit : la stratégie de la marque m'étonnera toujours ...
Clairement la stratégie est le luxe, et pas nécessairement les stylos... L'avenir dira s'ils ont raison ou pas. :diable:

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 18:04
par Vltava
Pollux a écrit :
Vltava a écrit : Je peux aussi tenter Angers ou Le Mans ...
Je t'épargne le déplacement jusqu'au Mans ... pas de boutique MB ici !
On trouve quelques magasins qui en vendent, parmi des sacs à main, des valises, de la maroquinerie ... mais la seule librairie/papeterie digne de ce nom s'est vu retirer la licence de revendeur ... la stratégie de la marque m'étonnera toujours ...
Merci Pollux, c'est bon à savoir ;)
Je pense qu'en cas de besoin je ciblerai Paris car j'y vais régulièrement.
La boutique dédiée est à moins de 10 mn en métro de la gare et finalement c'est plus simple à gérer, même au cours d'une journée de boulot/congrès, que d'organiser une expédition ad hoc vers l'inconnu.
L'avantage (quoique :diable: ) est de profiter du déplacement pour essayer divers modèles.

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 20:27
par Barcor
Et à Angers, même s'ils sont agréables, la librairie/papeterie qui vend Montblanc n'a pas de EF en stock. :roll:
Paris est donc une bonne solution ;)

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 21:40
par jva
Pollux a écrit :
Je t'épargne le déplacement jusqu'au Mans ... pas de boutique MB ici !
On trouve quelques magasins qui en vendent, parmi des sacs à main, des valises, de la maroquinerie ... ... la stratégie de la marque m'étonnera toujours ...
Et à Nantes, c'est pareil (même si cela fait encore plus loin).

Re: Le match des SAV

Posté : 24 janv. 2016 22:53
par Plum73
Les cannois, et les touristes, ont de la chance, ils ont à disposition, rue d'Antilles, une boutique MB vendant uniquement des montres MB et des stylos-plume MB ainsi qu'une autre boutique de stylos-plume revendeur de MB située dans la même rue à 50 m de la première. Il n'y a pas de justice.
Par chez moi un corner dans une boutique mais le commerçant est un connaisseur qui peut avoir le MB que vous désirez.

Re: Le match des SAV

Posté : 25 janv. 2016 00:42
par mopsletroll
Sur Toulouse, pas de Sailor, mais une boutique MB officielle et un détaillant bien achalandé en MB.
Cela ne raccourci pas les délais de retour au SAV. (sic!)

Re: Le match des SAV

Posté : 29 janv. 2016 23:13
par Mrs Hobie
Vltava a écrit :C'est peut-être moi qui ai la poisse, c'est souvent le cas ;) ou alors parce que la plume n'est pas standard.
Mais ton retour sera intéressant pour voir si le délai est comparable, ce que je ne souhaite pas.
Demain, 3 semaines que le stylo a été déposé à la boutique ...
:siffler:
donc soit ça arrive demain matin, soit c'est nul.