Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Répondre
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

Pour entretenir (graissage et nettoyage à fond) les Omas Arte Italiana, voici la procédure que j'ai utilisée (Spoon a également une part de responsabilité).
Ce n'est pas compliqué, ne demande pas de matériel spécifique et est somme toute assez classique. Cela s'applique à de nombreux stylos des séries Arte Italiana et des versions "vintages" type 55x. Pour ma part, je n'ai que des modèles à facettes "F". Les modèles "S" type ogiva, ne devraient pas être différents, mais je n'ai pas testé.

I. Avant démontage

Image

Image

Il faut repousser le piston au maximum pour avoir une idée de la position du bouton de remplissage. On voit juste apparaitre le pas de vis. Ce sera utile pour le remontage.

Image

Ensuite, on peut démonter la section en dévissant juste au dessus du pas de vis du capuchon. La section n'est pas collée. Elle est très bien ajustée et un peu de frein filet est déposé par Omas. On peut envisager de chauffer modérément, mais pour tout mes Omas, je n'ai jamais eu besoin de chauffer.

Image

Une fois la section ôtée, on aperçoit le piston à l'entrée de l'orifice.

Image

On peut complétement dévisser le capuchon de remplissage.

Image

Pour sortir le piston, il faut utiliser une tige pour pousser dessus (crayon à papier, coton tige...)
On peut noter la présence d'un ergot dans le corps du stylo qui sert à guider le piston est à l’empêcher de tourner, ce qui explique la conception très simple de ces stylos. La tige du piston est bien entendu rainurée et il faudra en tenir compte pour le remontage. (pas facile la photo de trou avec un autofocus)

Image
Image

L'ensemble des pièces du corps sont démontées et peuvent être nettoyées et légèrement graissées avant le remontage. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter le bloc plume, mais on doit pouvoir le faire classiquement avec un "Knock Out Block"

II. Remontage

On engage le piston pour qu'il affleure dans le corps en prenant soin de faire coïncider l'ergot du corps et l'encoche de la tige du piston.
On visse ensuite le capuchon de remplissage en position piston repoussé moins environ un tour de vis. Pour cela, on aura pris soin de repérer la position avant démontage.

Image

Lorsque cette position est atteinte, on repousse le piston avec le doigt et on tourne le capuchon pour accrocher la tige. On vérifie qu'en position refermée, le capuchon touche le corps. Si ce n'est pas le cas, ou qu'au contraire, le piston n'atteint pas la position permettant la plus grande capacité d'encre, on dévisse le capuchon jusqu'au désemboitement de la tige du piston, on ajuste le capuchon, puis on pousse le piston pour le réengager.

Image

On peut alors revisser la section et on procède à un remplissage à l'eau puis à l'encre si tout va bien.

III. Test et comparatif

Image

Ici une comparaison avec certains modèles qui se démontent exactement de la même manière.

Image

Ce n'est pas une procédure compliquée et elle est assez peu risquée. Elle permet de nettoyer la section (trempage et/ou ultrasons) en cas de besoin et de graisser le mécanisme.
De plus cela permet de s'abstenir de renvoyer un stylo qui n'a pas de pièces cassées au SAV Omas. :diable:

Merci pour votre lecture

Mops
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Hobiecat »

Merci Mopsletroll pour cette procédure détaillée à souhait ! Quel boulot ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par manohan »

Merci beaucoup Laurent, pour ce tutoriel qui sera bien utile aux possesseurs d'OMAS Arte Italiana. Cela leur évitera les affres d'un retour au SAV lorsqu'il y simplement un nettoyage/graissage à faire.
Attention cependant à ne pas mettre trop de graisse pour ne pas subir la mésaventure de silverado.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

Merci Hobiecat et Manohan, merci pour vos messages.

Pour le graissage, j'utilise désormais des brossettes interdentaires, car elles permettent de mieux doser la quantité de graisse à appliquer que les coton-tiges. Elles sont en plus disponibles en plusieurs tailles suivant les travaux à réaliser. J'en ai des dédiées à la graisse silicone et d'autres exempt de produits pour nettoyer les pas de vis et autres petites anfractuosités.
Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Lucky44 »

Merci Mopsletroll vos tutos de démontage sont en plus d'être pratique fort bien illustré, très agréable à suivre même quand on a pas d'Omas
Christophe
                    Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

Merci Lucky pour votre message.

Il va falloir réparer cela, car les Omas valent la peine de les découvrir. (si l'on ne passe pas par le SAV en ce moment. :angel: )
J'apprécie tout particulièrement les modèles à facettes.
Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par coltis »

Dis donc t'es vachement pédagogue (tu devrais en faire ton métier...) ;)
super tes tutos... :thumbsup:
mais dis donc t'aurais pas un peu beaucoup de stylos toi ? :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par allen »

Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...

Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !

Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

allen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...

Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !

Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
Merci pour vos messages

@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos. :mdr:

@Allen, c'est un peu de ta faute, mais merci beaucoup. :thumbsup:
Pour la démarcation sur la section, elle est très discrète, signe de grand soin dans la fabrication.
Pour le démontage dans le train, attention à avoir un stylo sans encre et une bonne quantité de mouchoirs. :lol:
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Pollux »

Belle opération ! :thumbsup:
Mais dit, donc, ... ca devient une histoire d'Amour avec les Omas ... je connais des Pelok qui vont se mettre à bouder, là ! :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Plum73 »

Merci Laurent pour la qualité de la présentation.
As tu imaginé faire de même pour les Pelikan, s'il t'en reste encore? :mrgreen:
Je n'ai pas encore de Omas, je suis dans ma période allemande. :siffler:
Mais je prends soins de mes Aurora. Omas devrait faire partie des prochaines acquisitions.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

Merci Pollux et Plum73 pour vos messages
Pollux a écrit :Belle opération ! :thumbsup:
Mais dit, donc, ... ca devient une histoire d'Amour avec les Omas ... je connais des Pelok qui vont se mettre à bouder, là ! :lol:
J'ai effectivement découvert les Omas, il y a quelques temps, et je trouve que ce sont de bien beaux et bons stylos. Un peu capricieux parfois, un tempérament latin pourrait-on dire, mais qui mérite l'attention.

Les pelok (bebe devrait l'ajouter à son dictionnaire celui-là) ne sont pas en reste, loin de là. ;)
Plum73 a écrit :Merci Laurent pour la qualité de la présentation.
As tu imaginé faire de même pour les Pelikan, s'il t'en reste encore? :mrgreen:
Je n'ai pas encore de Omas, je suis dans ma période allemande. :siffler:
Mais je prends soins de mes Aurora. Omas devrait faire partie des prochaines acquisitions.
Oui, il doit encore me rester quelques pelikans. :lol:
C'est effectivement envisageable de faire la même chose pour certains pelikans, notamment les 100 et la série souvëran (sauf M2xx/4xx/6xx). J'aurais peut-être un peu de temps ce week-end.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par o1984 »

Bravo et merci pour le temps passé à réaliser ce tutoriel très pédagogique !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par mopsletroll »

o1984 a écrit :Bravo et merci pour le temps passé à réaliser ce tutoriel très pédagogique !!
Merci o1984. Il faudrait faire la même chose avec les CS. Dommage que les vacances prennent fin. ;)
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par allen »

mopsletroll a écrit :
allen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...

Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !

Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
Merci pour vos messages

@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos. :mdr:

@Allen, c'est un peu de ta faute, mais merci beaucoup. :thumbsup:
Pour la démarcation sur la section, elle est très discrète, signe de grand soin dans la fabrication.
Pour le démontage dans le train, attention à avoir un stylo sans encre et une bonne quantité de mouchoirs. :lol:
Je confirme, je n'ai pas démonté le Omas mais par contre en le regardant : faux mouvement et bim du café partout ! C'est fou comme un espresso c'est déjà suffisant pour imbiber un cahier, un pantalon et une chemise !!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Fabrice »

Comme si ton chien ne suffisait pas, Allen ! ;)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par coltis »

mopsletroll a écrit :
allen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...

@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos. :mdr:
:shock: Manoeuvre d'encerclement totalement déloyale....
si ça c'est pas tenter :diable:

:angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3091
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)

Message par Deckard »

Petit UP pour ce sujet et une question!

Je dois graisser le piston de mon Omas galiléo qui devient vraiment dur, mais je n'arrive pas à dévisser la section.

Comment y remédier: trempage dans de l'eau chaude ou avec de l'air chaud ?

Merci par avance pour vos réponses !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités