Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
- mopsletroll
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Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Pour entretenir (graissage et nettoyage à fond) les Omas Arte Italiana, voici la procédure que j'ai utilisée (Spoon a également une part de responsabilité).
Ce n'est pas compliqué, ne demande pas de matériel spécifique et est somme toute assez classique. Cela s'applique à de nombreux stylos des séries Arte Italiana et des versions "vintages" type 55x. Pour ma part, je n'ai que des modèles à facettes "F". Les modèles "S" type ogiva, ne devraient pas être différents, mais je n'ai pas testé.
I. Avant démontage
Il faut repousser le piston au maximum pour avoir une idée de la position du bouton de remplissage. On voit juste apparaitre le pas de vis. Ce sera utile pour le remontage.
Ensuite, on peut démonter la section en dévissant juste au dessus du pas de vis du capuchon. La section n'est pas collée. Elle est très bien ajustée et un peu de frein filet est déposé par Omas. On peut envisager de chauffer modérément, mais pour tout mes Omas, je n'ai jamais eu besoin de chauffer.
Une fois la section ôtée, on aperçoit le piston à l'entrée de l'orifice.
On peut complétement dévisser le capuchon de remplissage.
Pour sortir le piston, il faut utiliser une tige pour pousser dessus (crayon à papier, coton tige...)
On peut noter la présence d'un ergot dans le corps du stylo qui sert à guider le piston est à l’empêcher de tourner, ce qui explique la conception très simple de ces stylos. La tige du piston est bien entendu rainurée et il faudra en tenir compte pour le remontage. (pas facile la photo de trou avec un autofocus)
L'ensemble des pièces du corps sont démontées et peuvent être nettoyées et légèrement graissées avant le remontage. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter le bloc plume, mais on doit pouvoir le faire classiquement avec un "Knock Out Block"
II. Remontage
On engage le piston pour qu'il affleure dans le corps en prenant soin de faire coïncider l'ergot du corps et l'encoche de la tige du piston.
On visse ensuite le capuchon de remplissage en position piston repoussé moins environ un tour de vis. Pour cela, on aura pris soin de repérer la position avant démontage.
Lorsque cette position est atteinte, on repousse le piston avec le doigt et on tourne le capuchon pour accrocher la tige. On vérifie qu'en position refermée, le capuchon touche le corps. Si ce n'est pas le cas, ou qu'au contraire, le piston n'atteint pas la position permettant la plus grande capacité d'encre, on dévisse le capuchon jusqu'au désemboitement de la tige du piston, on ajuste le capuchon, puis on pousse le piston pour le réengager.
On peut alors revisser la section et on procède à un remplissage à l'eau puis à l'encre si tout va bien.
III. Test et comparatif
Ici une comparaison avec certains modèles qui se démontent exactement de la même manière.
Ce n'est pas une procédure compliquée et elle est assez peu risquée. Elle permet de nettoyer la section (trempage et/ou ultrasons) en cas de besoin et de graisser le mécanisme.
De plus cela permet de s'abstenir de renvoyer un stylo qui n'a pas de pièces cassées au SAV Omas.
Merci pour votre lecture
Mops
Ce n'est pas compliqué, ne demande pas de matériel spécifique et est somme toute assez classique. Cela s'applique à de nombreux stylos des séries Arte Italiana et des versions "vintages" type 55x. Pour ma part, je n'ai que des modèles à facettes "F". Les modèles "S" type ogiva, ne devraient pas être différents, mais je n'ai pas testé.
I. Avant démontage
Il faut repousser le piston au maximum pour avoir une idée de la position du bouton de remplissage. On voit juste apparaitre le pas de vis. Ce sera utile pour le remontage.
Ensuite, on peut démonter la section en dévissant juste au dessus du pas de vis du capuchon. La section n'est pas collée. Elle est très bien ajustée et un peu de frein filet est déposé par Omas. On peut envisager de chauffer modérément, mais pour tout mes Omas, je n'ai jamais eu besoin de chauffer.
Une fois la section ôtée, on aperçoit le piston à l'entrée de l'orifice.
On peut complétement dévisser le capuchon de remplissage.
Pour sortir le piston, il faut utiliser une tige pour pousser dessus (crayon à papier, coton tige...)
On peut noter la présence d'un ergot dans le corps du stylo qui sert à guider le piston est à l’empêcher de tourner, ce qui explique la conception très simple de ces stylos. La tige du piston est bien entendu rainurée et il faudra en tenir compte pour le remontage. (pas facile la photo de trou avec un autofocus)
L'ensemble des pièces du corps sont démontées et peuvent être nettoyées et légèrement graissées avant le remontage. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter le bloc plume, mais on doit pouvoir le faire classiquement avec un "Knock Out Block"
II. Remontage
On engage le piston pour qu'il affleure dans le corps en prenant soin de faire coïncider l'ergot du corps et l'encoche de la tige du piston.
On visse ensuite le capuchon de remplissage en position piston repoussé moins environ un tour de vis. Pour cela, on aura pris soin de repérer la position avant démontage.
Lorsque cette position est atteinte, on repousse le piston avec le doigt et on tourne le capuchon pour accrocher la tige. On vérifie qu'en position refermée, le capuchon touche le corps. Si ce n'est pas le cas, ou qu'au contraire, le piston n'atteint pas la position permettant la plus grande capacité d'encre, on dévisse le capuchon jusqu'au désemboitement de la tige du piston, on ajuste le capuchon, puis on pousse le piston pour le réengager.
On peut alors revisser la section et on procède à un remplissage à l'eau puis à l'encre si tout va bien.
III. Test et comparatif
Ici une comparaison avec certains modèles qui se démontent exactement de la même manière.
Ce n'est pas une procédure compliquée et elle est assez peu risquée. Elle permet de nettoyer la section (trempage et/ou ultrasons) en cas de besoin et de graisser le mécanisme.
De plus cela permet de s'abstenir de renvoyer un stylo qui n'a pas de pièces cassées au SAV Omas.
Merci pour votre lecture
Mops
- Hobiecat
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Mopsletroll pour cette procédure détaillée à souhait ! Quel boulot !
-
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci beaucoup Laurent, pour ce tutoriel qui sera bien utile aux possesseurs d'OMAS Arte Italiana. Cela leur évitera les affres d'un retour au SAV lorsqu'il y simplement un nettoyage/graissage à faire.
Attention cependant à ne pas mettre trop de graisse pour ne pas subir la mésaventure de silverado.
Attention cependant à ne pas mettre trop de graisse pour ne pas subir la mésaventure de silverado.
- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Hobiecat et Manohan, merci pour vos messages.
Pour le graissage, j'utilise désormais des brossettes interdentaires, car elles permettent de mieux doser la quantité de graisse à appliquer que les coton-tiges. Elles sont en plus disponibles en plusieurs tailles suivant les travaux à réaliser. J'en ai des dédiées à la graisse silicone et d'autres exempt de produits pour nettoyer les pas de vis et autres petites anfractuosités.
Pour le graissage, j'utilise désormais des brossettes interdentaires, car elles permettent de mieux doser la quantité de graisse à appliquer que les coton-tiges. Elles sont en plus disponibles en plusieurs tailles suivant les travaux à réaliser. J'en ai des dédiées à la graisse silicone et d'autres exempt de produits pour nettoyer les pas de vis et autres petites anfractuosités.
- Lucky44
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Mopsletroll vos tutos de démontage sont en plus d'être pratique fort bien illustré, très agréable à suivre même quand on a pas d'Omas
Christophe
- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Lucky pour votre message.
Il va falloir réparer cela, car les Omas valent la peine de les découvrir. (si l'on ne passe pas par le SAV en ce moment. )
J'apprécie tout particulièrement les modèles à facettes.
Il va falloir réparer cela, car les Omas valent la peine de les découvrir. (si l'on ne passe pas par le SAV en ce moment. )
J'apprécie tout particulièrement les modèles à facettes.
- coltis
- Prussian blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Dis donc t'es vachement pédagogue (tu devrais en faire ton métier...)
super tes tutos...
mais dis donc t'aurais pas un peu beaucoup de stylos toi ?
super tes tutos...
mais dis donc t'aurais pas un peu beaucoup de stylos toi ?
- allen
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...
Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !
Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !
Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci pour vos messagesallen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...
Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !
Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos.
@Allen, c'est un peu de ta faute, mais merci beaucoup.
Pour la démarcation sur la section, elle est très discrète, signe de grand soin dans la fabrication.
Pour le démontage dans le train, attention à avoir un stylo sans encre et une bonne quantité de mouchoirs.
- Pollux
- Shin-ryoku
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- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Belle opération !
Mais dit, donc, ... ca devient une histoire d'Amour avec les Omas ... je connais des Pelok qui vont se mettre à bouder, là !
Mais dit, donc, ... ca devient une histoire d'Amour avec les Omas ... je connais des Pelok qui vont se mettre à bouder, là !
Rêver un impossible rêve ...
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Laurent pour la qualité de la présentation.
As tu imaginé faire de même pour les Pelikan, s'il t'en reste encore?
Je n'ai pas encore de Omas, je suis dans ma période allemande.
Mais je prends soins de mes Aurora. Omas devrait faire partie des prochaines acquisitions.
As tu imaginé faire de même pour les Pelikan, s'il t'en reste encore?
Je n'ai pas encore de Omas, je suis dans ma période allemande.
Mais je prends soins de mes Aurora. Omas devrait faire partie des prochaines acquisitions.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci Pollux et Plum73 pour vos messages
Les pelok (bebe devrait l'ajouter à son dictionnaire celui-là) ne sont pas en reste, loin de là.
C'est effectivement envisageable de faire la même chose pour certains pelikans, notamment les 100 et la série souvëran (sauf M2xx/4xx/6xx). J'aurais peut-être un peu de temps ce week-end.
J'ai effectivement découvert les Omas, il y a quelques temps, et je trouve que ce sont de bien beaux et bons stylos. Un peu capricieux parfois, un tempérament latin pourrait-on dire, mais qui mérite l'attention.Pollux a écrit :Belle opération !
Mais dit, donc, ... ca devient une histoire d'Amour avec les Omas ... je connais des Pelok qui vont se mettre à bouder, là !
Les pelok (bebe devrait l'ajouter à son dictionnaire celui-là) ne sont pas en reste, loin de là.
Oui, il doit encore me rester quelques pelikans.Plum73 a écrit :Merci Laurent pour la qualité de la présentation.
As tu imaginé faire de même pour les Pelikan, s'il t'en reste encore?
Je n'ai pas encore de Omas, je suis dans ma période allemande.
Mais je prends soins de mes Aurora. Omas devrait faire partie des prochaines acquisitions.
C'est effectivement envisageable de faire la même chose pour certains pelikans, notamment les 100 et la série souvëran (sauf M2xx/4xx/6xx). J'aurais peut-être un peu de temps ce week-end.
- o1984
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Bravo et merci pour le temps passé à réaliser ce tutoriel très pédagogique !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Merci o1984. Il faudrait faire la même chose avec les CS. Dommage que les vacances prennent fin.o1984 a écrit :Bravo et merci pour le temps passé à réaliser ce tutoriel très pédagogique !!
- allen
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Je confirme, je n'ai pas démonté le Omas mais par contre en le regardant : faux mouvement et bim du café partout ! C'est fou comme un espresso c'est déjà suffisant pour imbiber un cahier, un pantalon et une chemise !!mopsletroll a écrit :Merci pour vos messagesallen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...
Mops bravo, chapeau bas ! J'ignorais totalement comment s'était foutu. J'ai démonté par erreur un piston dans un celluloid mais je n'ai jamais vu la démarcation pour la section. J'ai 7h de train devant moi pour regarder ça en détail !
Encore bravo pour la qualité du tuto et des photos
@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos.
@Allen, c'est un peu de ta faute, mais merci beaucoup.
Pour la démarcation sur la section, elle est très discrète, signe de grand soin dans la fabrication.
Pour le démontage dans le train, attention à avoir un stylo sans encre et une bonne quantité de mouchoirs.
- Fabrice
- Prussian blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Comme si ton chien ne suffisait pas, Allen !
- coltis
- Prussian blue
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- Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri
Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Manoeuvre d'encerclement totalement déloyale....mopsletroll a écrit :allen a écrit :Tu vois Coltis, Mops te montre comment c'est facile de sauter le pas vers Omas ! Y en a à des prix tout doux, allez...
@Coltis, Allen a raison tu devrais essayer, il valent vraiment le coup. Et puis, toi non plus tu n'as pas beaucoup de stylos.
si ça c'est pas tenter
-
- Baystate Blue
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Re: Démontage d'un Omas Arte Italiana (et remontage)
Petit UP pour ce sujet et une question!
Je dois graisser le piston de mon Omas galiléo qui devient vraiment dur, mais je n'arrive pas à dévisser la section.
Comment y remédier: trempage dans de l'eau chaude ou avec de l'air chaud ?
Merci par avance pour vos réponses !!
Je dois graisser le piston de mon Omas galiléo qui devient vraiment dur, mais je n'arrive pas à dévisser la section.
Comment y remédier: trempage dans de l'eau chaude ou avec de l'air chaud ?
Merci par avance pour vos réponses !!
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