Deux questions pour le prix d'une !

Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Deux questions pour le prix d'une !

Message par Fremy »

Voilà je me posais cette question toute conne : peut-on redonner son éclat à de l'ébonite qui s'est ternie?
Et si oui comment procéder ?
C'est faisable seul ou vos mieux laisser ça à un pro?

Deuxièmement j'ai une plume flexible, j'en ai même deux, vraiment flexible, des vieux stylos et j'ai le même problème avec les deux plumes.
Sur les lettres "remontantes" donc quand la plume voyage de bas en haut, il arrive parfois que la plume "trébuche sur le papier" balançant une belle gerbe d'encre tout autour... est-ce normal? Est-ce que j'utilise mal la plume souple? J'ai un peu l'impression décrire avec une épingle, est-ce qu'il faut écrire différemment avec une flexible en évitant les mouvements du bas vers le haut ou est-ce ces deux plumes qui sont mauvaises ou mal calibrées??

Voilà ça fait beaucoup plus que deux questions mais me fallait un truc pour vous appâter :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par petitdauphinzele »

Oui, on peut lui redonner de l'éclat.

En gros, il y a plusieurs méthodes, le polissage en est une mais il n'est pas adapté car il abime le corps de stylo-plume.
Sur une pièce aussi délicate, on ne peut espérer que récupérer un peu. Je l'ai pratiqué avec un produit doux ( type mirror ), le résultat est satisfaisant, mais le stylo-plume était déjà très usé (surement poli plusieurs fois ) et relativement peu olive donc je n'avais aucun risque de l'abimer plus fort, et bien que brillant, il reste un peu olive.

Ensuite, il y a les méthodes chimiques qui préservent les gravures et dessins,et là on trouve 2 méthodes:

La première une qui est réversible, il s'agit de "peindre" le matériau, après une préparation adaptée. Elle fonctionne assez bien et ne change pas l'ébonite. On en parle ici, et on vend ici.

La deuxième, il s'agit d'un bain chimique, qui va pigmenter en noir l'ébonite, il y a un article à ce propos ici !
C''est irréversible, cela change la composition de l'ébonite. Il y a des articles à ce propos sur FPN.

N'ayant jamais pratiqué ni l'une ni l'autre, je ne fais que les signaler.

Pour la plume, il n'est pas rare qu'une plume souple soit un peu "scratchy", n'ayant pas le stylo incriminé en main, je vous conseillerez avant d'en déduire qu'il s'agit d'un défaut, de refaire des lignes, en adaptant la calligraphie, en remontant il faut alléger la plume et en descente plus appuyé. Le fait de le savoir, n'est pas la même chose que de le faire.

Il y a une différence entre connaître le chemin et parcourir le chemin. ( ça vient du film The Matrix ) :lol:

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par Tumulus »

Fremy a écrit :Voilà je me posais cette question toute conne : peut-on redonner son éclat à de l'ébonite qui s'est ternie?
Dans les bouquins qui causent de stylos, l'eau de javel à appliquer avant tout polissage (sinon elle ne "mordrait" plus) est souvent évoquée.

Dolly en parle aussi dans le forum je crois.

Mais comme le delphinidé, je ne suis pas (encore) pratiquant...
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par dolly »

Pour l'ébonite, les deux méthodes évoquées par petitdauphinzele fonctionnent.

la "peinture" est pas mal du tout mais demande une minutie exemplaire pour être correcte.

Les bains d'eau de javel et autres sont pour moi l'idéal mais restent très toxiques car on fait des mélanges qui ne doivent pas être très stables.

Montres nous une photos du stylo incriminé histoire de voir si je peux faire quelque chose pour toi.

Concernant la plume, c'est assez courant. En particulier avec les plumes flexibles du début XXeme qui sont de véritables pinceaux, il ne faut pas appuyer en remontant.


Image
Image
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par petitdauphinzele »

Belle pièce, Dolly ! Est-ce un Conklins ?

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par dolly »

oui, un Conklin Crescent filler. Le plus simple et classique modèle de la marque.
Olivier

safety and overlay lover
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par Fremy »

Avec du retard voilà les photos :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par PhM »

[quote="petitdauphinzele"]Oui, on peut lui redonner de l'éclat.

La première une qui est réversible, il s'agit de "peindre" le matériau, après une préparation adaptée. Elle fonctionne assez bien et ne change pas l'ébonite. On en parle ici, et on vend ici.

La deuxième, il s'agit d'un bain chimique, qui va pigmenter en noir l'ébonite, il y a un article à ce propos ici !
C''est irréversible, cela change la composition de l'ébonite. Il y a des articles à ce propos sur FPN.

La première méthode (peinture spéciale) est bien adaptée aux stylos dont l'ébonite est très altérée. je l'ai utilisée avec succès sur d'anciens Waterman (12 et 22).

Sinon, la vieille technique rudimentaire de l'eau de javle diluée (laisser le stylo dedans pendant une nuit) est en core ce que j'ai trouvé de plus efficace. Mais évidemment, il faut entièrement le démonter et ne mettre dans la javel que les parties en ébonite : tout le reste doit être retiré.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par jpeg »

D'un point de vue conservation (auquel je suis toujours sensible et attentif du fait de mon boulot), je me pose toujours des questions sur ces restaurations qui font intervenir des éléments parfois agressifs, ici le chlore, parfois d'autres éléments en apparence anodins mais qui peuvent faire des dégâts irréversibles à moyen terme : si le résultat est immédiatement valorisant, qu'en est-il, quel sera l'effet à long terme de ces techniques qu'on se transmet de bonne foi comme d'innocentes recettes de grand-mère ?

Juste curieux.

Jimmy
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par PhM »

Concernant la peinture, celle mentionnée (je ne connais pas la composition) est a priori bien adaptée à l'ébonite (j'ai dû l'utiliser il y a deux ans, les stylos n'ont pas bougé)

Pour ce qui est de la dilution de javel, je ne connais pas l'impact chimique, mais là encore je l'ai fait pour la première fois il y une dizaine d'année.
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par Skrilax »

Bonjour Fremy,

Quelle est la marque de ce stylo en ébonite ?
J'en possède un qui lui ressemble pas mal, et je n'ai jamais réussi à l'identifier :

Image

EDIT : Mouais, finalement la ressemblance n'est pas troublante..
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par petitdauphinzele »

Il faudra définir le long terme, 1 an, 10 ans ou 100 ans ;)

C'est pour ça que personnellement je suis plus tenté par la "peinture", mais un certain italien Tryphon ( "inventeur" du fameux G-10 ) prétend le contraire (et il a bonne réputation), on ne parle donc plus ici d'une recette de grand mère mais d'un produit semi industriel et les résultats obtenus sont splendides en photos. Mais le produit est très récent par rapport à l'âge des stylos-plume restaurés, donc impossible d'avoir du recul !

Le Parthénon d'Athènes avait subi une restauration, qui s'avère maintenant bien plus destructrice que l'usure qu'elle devait combattre.

Qui vivra, verra.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par jpeg »

Que les résultats soient splendides en photo, l'industriel et le vendeur du produit très contents ne garantit en rien l'innocuité (sans aller jusqu'à parler de réversibilité !) du traitement tant qu'il n'y a pas de test de vieillissement accéléré sur les matériaux concernés ;).

Bon, on ne parle pas d'objets d'art, de monuments, de peinture, de documents précieux ou d'œuvres impérissables, seulement de stylos de rien du tout, il faut relativiser, ce n'est pas bien important, sauf quand l'objet est une rareté. Mais je suis vraiment curieux de vos expériences et réflexions à ce sujet, parce qu'il est facile de bousiller une œuvre ou un objet avec enthousiasme et sincérité.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par petitdauphinzele »

Le G-10 agit par bain, ce traitement est irréversible suivant les explications du créateur, il réagit avec le caoutchouc et là impossible de dire si la pièce sera encore utilisable dans 10 ou 20 ans. Aucun recul réel !

La peinture le serait, je parle à chaque fois au conditionnel car, je ne l'ai pas employée ! Je ne fais que citer des sources, provenant d'un forum américain bien connu et "malfamé" ( de nombreux étrangers, français et belges, s'adonnant à une langue étrange :lol: ), et glaner sur le web.

Et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Mais dès que j'aurai essayé, je ferai rapport ( oh que ça fait militaire ! ) et nous pourrons faire un suivi de l'état du malade.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par Fremy »

Skrilax a écrit :Bonjour Fremy,

Quelle est la marque de ce stylo en ébonite ?
J'en possède un qui lui ressemble pas mal, et je n'ai jamais réussi à l'identifier :

Image

EDIT : Mouais, finalement la ressemblance n'est pas troublante..
C'est un Conway Stewart.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par PhM »

[quote="petitdauphinzele"]Le G-10 agit par bain, ce traitement est irréversible suivant les explications du créateur, il réagit avec le caoutchouc et là impossible de dire si la pièce sera encore utilisable dans 10 ou 20 ans. Aucun recul réel !

C'est quoi le "G-10" ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par petitdauphinzele »

[quote="PhM"
C'est quoi le "G-10" ?[/quote]

C'est le nom poétique ;) , choisi par tryphon pour son produit.

Voici le lien www.tryphon.it.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par PhM »

Merci. Jamais utilisé, c'est pa "pinture" que je connaissais
Scot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 19 oct. 2010 19:44

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par Scot »

Pour l'entretien de l'ébonite voilà comment je "soigne" mes pauvres tuyaux de pipes en ébonite, pour les stylos, je vous conseille de passer directement à la phase avec l'huile d'olive. C'est bio est le résultat est garanti sur de la véritable ébonite.
Je précise que la laine de verre ne laisse aucune trace (pas de micro griffes, rien du tout) lorsqu'elle est utilisée avec de l'huile d'olive.
Par contre je dois vous mettre en garde, ne commencez jamais ce type de bricolage sans une bonne (très bonne) dose de courage, il faut frotter longtemps pour que le résultat soit impeccable.

Bon courage.

Marc.
http://www.fumeursdepipe.net/atelier03.htm
Ecrire c'est rêver et faire partager ses rêves (pensée personnelle)
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: Deux questions pour le prix d'une !

Message par MJK »

Scot a écrit :... Je précise que la laine de verre ne laisse ...
Je pense que c'est de la laine d'acier ????
Merci pour ce bon tuyau :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités