SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
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- Midnight Blue
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SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Bonjour,
Tandis que plonge mes parties (euh, celle de mon stylo, je veux dire) passablement oxydées (dont vous trouverez les pérégrinations dans le fil dédié), je me retrouve devant une nouveauté:
Voici le matos décomposé:
Voilà mon problème, je tape au "cul" (comme dans la 7eme compagnie?)??
Au passage, qui pourrait me dire à quoi sert cette tige dans le capuchon????
Tandis que plonge mes parties (euh, celle de mon stylo, je veux dire) passablement oxydées (dont vous trouverez les pérégrinations dans le fil dédié), je me retrouve devant une nouveauté:
Voici le matos décomposé:
Voilà mon problème, je tape au "cul" (comme dans la 7eme compagnie?)??
Au passage, qui pourrait me dire à quoi sert cette tige dans le capuchon????
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
- Hobiecat
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
La tige est un détrompeur : elle évite de remettre le capuchon si la plume est encore sortie.
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- Midnight Blue
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Merci pour cette réponse rapide et très instructive
Et pour enlever la tige (celle de la molette), je tape dedans (comme pour un Safety waterman?)
Et pour enlever la tige (celle de la molette), je tape dedans (comme pour un Safety waterman?)
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Là il faut attendre le passage de Pollux qui doit connaître ce modèle sauf erreur.
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Le trou de la molette sert à accueillir la tige du capuchon : c'est un détrompeur, comme l'indique Hobiecat, pour éviter qu'on ne revisse le capuchon avec la plume sortie.
Sur ces modèles de safety, le système pour accéder au joint est différent de celui des Waterman : il faut taper la petite goupille qui doit se trouver en fait au niveau de la spirale, comme sur les photos ci dessous. On peut ensuite sortir l'ensemble tige+bouton.
Sur ces modèles de safety, le système pour accéder au joint est différent de celui des Waterman : il faut taper la petite goupille qui doit se trouver en fait au niveau de la spirale, comme sur les photos ci dessous. On peut ensuite sortir l'ensemble tige+bouton.
Rêver un impossible rêve ...
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- Midnight Blue
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Merci Christophe,
C'est marrant, J'ai pensé à cela au début. Mais j'ai eu beau regarder, je ne voyais pas la goupille ni le trou (ou creux qui pourrait la contenir) même à la lumière rasante.
Je vais poncer un peu pour éventuellement enlever l'épaisseur d'encre qui empêche de le retrouver.
IL faut dire que c'est la première fois que je vois ce trou au sommet ( je parle de celui qu'on voit au niveau de la tige enfichée dans la molette) qu'on voit sur la photo.
Je me suis dit "tiens encore un autre système" et je suis resté focalisé dessus.
C'est marrant, J'ai pensé à cela au début. Mais j'ai eu beau regarder, je ne voyais pas la goupille ni le trou (ou creux qui pourrait la contenir) même à la lumière rasante.
Je vais poncer un peu pour éventuellement enlever l'épaisseur d'encre qui empêche de le retrouver.
IL faut dire que c'est la première fois que je vois ce trou au sommet ( je parle de celui qu'on voit au niveau de la tige enfichée dans la molette) qu'on voit sur la photo.
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Oui, c'est parfois compliqué à localiser, elles étaient bien cachées (jamais compris pourquoi...)totor50 a écrit : ↑25 oct. 2020 18:40 C'est marrant, J'ai pensé à cela au début. Mais j'ai eu beau regarder, je ne voyais pas la goupille ni le trou (ou creux qui pourrait la contenir) même à la lumière rasante.
Je vais poncer un peu pour éventuellement enlever l'épaisseur d'encre qui empêche de le retrouver.
Rêver un impossible rêve ...
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- Midnight Blue
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Re,
J'ai poncé et ne voyant rien, je me suis dit que c'était quand même étrange cette partie visible de la tige à travers la molette...
J'ai donc pris un outil assez fin et à la queue arrondie et j'ai tapé et en effet tout est sorti.
Il y a bien une tige détrompeur.
Voici le reste avec le liège ôté:
A remonter, c'est plus compliqué car il faut ajuster le détrompeur pour qu'il puisse coïncider avec le trou (trou dont je ne vois pas l'intérêt - Peut être le résultat d'un précédent enfoncement à l'arrache?)
Le stylo remonté et étanche (via des joints toriques)
(apres quelques minutes de trempage pour désoxyder la partie ternie de cette partie). Voir autre fil...
J'ai poncé et ne voyant rien, je me suis dit que c'était quand même étrange cette partie visible de la tige à travers la molette...
J'ai donc pris un outil assez fin et à la queue arrondie et j'ai tapé et en effet tout est sorti.
Il y a bien une tige détrompeur.
Voici le reste avec le liège ôté:
A remonter, c'est plus compliqué car il faut ajuster le détrompeur pour qu'il puisse coïncider avec le trou (trou dont je ne vois pas l'intérêt - Peut être le résultat d'un précédent enfoncement à l'arrache?)
Le stylo remonté et étanche (via des joints toriques)
(apres quelques minutes de trempage pour désoxyder la partie ternie de cette partie). Voir autre fil...
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- Pollux
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Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?
Beau travail !
Surprenant par contre ce montage ... je n'en vois pas l'intérêt ni le pourquoi ...
Surprenant par contre ce montage ... je n'en vois pas l'intérêt ni le pourquoi ...
Rêver un impossible rêve ...
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