SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par totor50 »

Bonjour,

Tandis que plonge mes parties (euh, celle de mon stylo, je veux dire) passablement oxydées (dont vous trouverez les pérégrinations dans le fil dédié), je me retrouve devant une nouveauté:

Voici le matos décomposé:
Image
Image

Voilà mon problème, je tape au "cul" (comme dans la 7eme compagnie?)??
Image

Au passage, qui pourrait me dire à quoi sert cette tige dans le capuchon????
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par Hobiecat »

La tige est un détrompeur : elle évite de remettre le capuchon si la plume est encore sortie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par totor50 »

Merci pour cette réponse rapide et très instructive ;)

Et pour enlever la tige (celle de la molette), je tape dedans (comme pour un Safety waterman?)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par Hobiecat »

Là il faut attendre le passage de Pollux qui doit connaître ce modèle sauf erreur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par Pollux »

Le trou de la molette sert à accueillir la tige du capuchon : c'est un détrompeur, comme l'indique Hobiecat, pour éviter qu'on ne revisse le capuchon avec la plume sortie.

Sur ces modèles de safety, le système pour accéder au joint est différent de celui des Waterman : il faut taper la petite goupille qui doit se trouver en fait au niveau de la spirale, comme sur les photos ci dessous. On peut ensuite sortir l'ensemble tige+bouton.


Image
Image
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par totor50 »

Merci Christophe,

C'est marrant, J'ai pensé à cela au début. Mais j'ai eu beau regarder, je ne voyais pas la goupille ni le trou (ou creux qui pourrait la contenir) même à la lumière rasante.

Je vais poncer un peu pour éventuellement enlever l'épaisseur d'encre qui empêche de le retrouver.

IL faut dire que c'est la première fois que je vois ce trou au sommet ( je parle de celui qu'on voit au niveau de la tige enfichée dans la molette) qu'on voit sur la photo.
Je me suis dit "tiens encore un autre système" et je suis resté focalisé dessus.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 25 oct. 2020 18:40 C'est marrant, J'ai pensé à cela au début. Mais j'ai eu beau regarder, je ne voyais pas la goupille ni le trou (ou creux qui pourrait la contenir) même à la lumière rasante.

Je vais poncer un peu pour éventuellement enlever l'épaisseur d'encre qui empêche de le retrouver.
Oui, c'est parfois compliqué à localiser, elles étaient bien cachées (jamais compris pourquoi...)
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par totor50 »

Re,

J'ai poncé et ne voyant rien, je me suis dit que c'était quand même étrange cette partie visible de la tige à travers la molette...
J'ai donc pris un outil assez fin et à la queue arrondie et j'ai tapé et en effet tout est sorti.
Image
Il y a bien une tige détrompeur.
Image

Voici le reste avec le liège ôté:
Image
Image

A remonter, c'est plus compliqué car il faut ajuster le détrompeur pour qu'il puisse coïncider avec le trou (trou dont je ne vois pas l'intérêt - Peut être le résultat d'un précédent enfoncement à l'arrache?)
Le stylo remonté et étanche (via des joints toriques) ;)
(apres quelques minutes de trempage pour désoxyder la partie ternie de cette partie). Voir autre fil...

Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SEMPER J.M. PAILLARD : Safety -> démontage et remplacement du joint?

Message par Pollux »

Beau travail !
Surprenant par contre ce montage ... je n'en vois pas l'intérêt ni le pourquoi ...
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités