Recherche réparateur + à toi qui cherche un réparateur

Répondre
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Recherche réparateur + à toi qui cherche un réparateur

Message par Hokuspokus » 18 mai 2020 12:36

Comme l'indique platement le titre, je suis en quête d'un réparateur pour deux de mes stylos-plume, auxquels s'ajoutera peut-être un troisième. Ce sont surtout les deux premiers qui sont l'objet de ce sujet.

1) Une réparation qui n'en est pas nécessairement une pour la plupart des amateurs mais mon incompétence me préserve de la tenter. Il s'agit de corriger une plume doté d'un alignement un peu approximatif des becs. Le stylo, un Pelikan moderne est doté d''une plume très rigide et sans saveur, en acier. Il m'a été offert avec ce défaut, qui n'a pas varié avec le temps et s'exprime dans une légère accroche et quelques départs délicats. J'imagine que la réparation doit être l'affaire de cinq minutes pour un réparateur chevronné ; en l'état la plume est tout à fait utilisable mais assez désagréable.

2) Le gros du travail serait pour un 52 qui cumule les défauts :
- une impression de mouvement entre la plume/le conduit et la section
- je crains, sans certitude, n'ayant pas osé « ouvrir » le stylo, un souci au niveau du sac et que celui-ci en soit venu à sinon se percer, du moins goutter. Je n'ai cependant utilisé que des encres « sûres »
- le corps est tâché
- l'un des becs à tendance à passer sous l'autre. C'est là le plus grand de mes soucis car, si le corps a peu d'importance pour moi (BCHR sans particularité), la plume était très agréable, souple approchant « wet-noodle »
Le stylo a été beaucoup utilisé ces dernières années et a voyagé régulièrement.

3) Correction d'une plume (changement nécessaire ?) d'un petit stylo-plume Centropen, de modèle inconnu, sûrement entrée de gamme. Le propriétaire l'a reçu en cet état et, bien que le stylo ait assurément peu de valeur, aimerait le réparer (le corps et le capuchon sont manifestement en excellent état, eux).

Je peux naturellement répondre à toute question concernant les deux premiers. Je doute malheureusement de pouvoir effectuer des photographies des anomalies.
Je dois pouvoir, en revanche, en demander pour le Centropen.

Je suis curieux des prix de telles réparations. J'imagine que la première coûte peu, la seconde beaucoup, la dernière peut-être beaucoup trop compte-tenu de la valeur du stylo-plume mais je ne connais pas du tout les prix courants pour de tels travaux et il me sera peut-être pénible de renoncer à certaines réparation.
Je n'entends pas mettre les membres du forum en concurrence.
Paiement possible par chèque ou Paypal.
Il va de soi que les frais de port sont à ma charge.

N'hésitez pas à me contacter par MP.
Je vous remercie de m'avoir lu.
Modifié en dernier par Hokuspokus le 11 juin 2020 18:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 3372
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche réparateur

Message par zephyr » 18 mai 2020 12:43

A ma connaissance, il y a 3 réparateurs de stylos sur le forum :

- fountainbel
- gg917
- pollux

Si tu es en France, que tu as du Waterman, je dirais pollux sans hésiter. Assez actif sur le forum, il te répondra rapidement.
Capless, write more...
Un Lamy 2000 ne fuit pas, il s'enfuit...
Lamy ne fait pas le Man...
19:11? Sailor d'un Montblanc...

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Recherche réparateur

Message par Hokuspokus » 18 mai 2020 13:18

Merci zephyr.
J'ai déjà reçu un MP.

Avatar du membre
Shimaree
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1379
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest

Re: Recherche réparateur

Message par Shimaree » 18 mai 2020 15:47

Coucou HokusPokus !

Je suis assez novice en fonctionnement et réparation de stylos, mais de ce que j'ai compris il y a deux grandes disciplines différentes :
- le travail de la plume : aligner les becs, donner un peu de mordant à une plume fade, ou la transformer selon mes envies, est un travail de précision qu'il est bien souvent rassurant de confier à un nibmeister (artisan spécialisé dans la taille et le réglage des plumes - désolée, je n'en connais pas le nom français). Sur le forum, Spoon31 fait ça, et je ne sais pas si Mat67 le fait uniquement pour les stylos qu'il fabrique, ou s'il accepte les plumes d'autres stylos.
- le fonctionnement du stylo : recaler une plume avec son conduit et sa section, remettre en état tout le reste du stylo, réparer un piston, etc. . Comme le disait Zéphyr, c'est la partie de Pollux, Gg917 et Fountainbel.

Et je ne suis pas sûre que les premiers demandent moins cher que les seconds, mais les prix ne se discutent en général pas sur le forum... C'est vu en privé avec l'artisan en question.

Pour ce qui est du stylo n°3, peut-on te demander quel est le problème avec cette plume ou que cherche le propriétaire? (quelque chose qui écrit plus doux? plus fin? plus large? ...) et oui, peut-être qu'une photo "du problème" donnerait une piste pour trouver la solution.

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Recherche réparateur

Message par Hokuspokus » 19 mai 2020 18:41

Shimaree a écrit :
18 mai 2020 15:47
mais les prix ne se discutent en général pas sur le forum... C'est vu en privé avec l'artisan en question.

Pour ce qui est du stylo n°3, peut-on te demander quel est le problème avec cette plume ou que cherche le propriétaire? (quelque chose qui écrit plus doux? plus fin? plus large? ...) et oui, peut-être qu'une photo "du problème" donnerait une piste pour trouver la solution.
J'ai précisé vouloir être contacté par messagerie privée afin de ne pas discuter publiquement des prix, comme l'indiquait également mon souhait de ne pas établir de concurrence entre les membres du forum.
La plume du stylo n°3 semble avoir une sorte de souci d'adhésion au conduit, comme si elle s'en décollait à la pression. Les becs sont manifestement mal alignés, la plume peut-être très légèrement tordue au niveau de la pointe.
Je traite la question directement avec un réparateur. Merci toutefois de prendre mes soucis tant à cœur.

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Recherche réparateur [WIP]

Message par Hokuspokus » 11 juin 2020 18:53

Après quelque démêlés avec La Poste, les stylos-plume ont été réparés promptement et me sont revenus aujourd'hui.
Sujet clos donc mais un autre devrait suivre dans la section réparation.

Avatar du membre
Shimaree
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1379
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest

Re: [CLOS] Recherche réparateur

Message par Shimaree » 11 juin 2020 21:28

Merci HokusPokus pour les nouvelles !
Et tu es satisfait du résultat?

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

À toi qui cherches un réparateur

Message par Hokuspokus » 28 juin 2020 23:30

Voilà maintenant bien deux semaines que je souhaite répondre à Shimaree mais le sujet a été clos, promptement archivé et son accès m'est désormais refusé, ce qui est très bien. Il me fallait donc en créer un nouveau mais le temps pour en rédiger un qui puisse tenir seul debout m'a sans cesse échappé. Le voici donc ce nouveau sujet, une histoire qui n'apprendra rien aux membres les plus actifs du forum et risque de passer inaperçu aux petits nouveaux qu'il pourrait éventuellement intéresser. Il se peut que cette histoire ait place dans une autre section du forum, auquel cas, je prie un administrateur ou un modérateur de bien vouloir la guider jusqu'à ce lieu. Enfin, je prie le lecteur pressé de m'excuser le nombre des lignes quand le propos peut si aisément se résumer.

«»«»«»«»«»

Qui de mieux que Père Castor pour raconter cette histoire ?

«Il était une fois, un lecteur régulier du forum, détenteur d'un petit Pelikan capricieux dont il aurait aimé faire corriger la plume. La tâche était pour lui insurmontable mais confier ce seul engin à un réparateur lui paraît alors excessif. Hokuspokus, c'est de lui dont il s'agit, détenait cependant un autre stylo-plume avec lequel il avait l'habitude de beaucoup écrire, jusqu'à une pause forcée, son poignet ne lui permettant plus cette joie simple. Il y a quelques mois, il retrouva suffisamment de mobilité pour revenir au papier, à l'encre et à cette plume de 52 qui lui faisait tant plaisir, jusqu'à ce qu'un souci plus important semble émerger.

Hokuspokus n'eut alors plus guère le choix, il lui fallu trouver un réparateur. Habitué du forum, il y créa un compte et s'enquit d'y chercher un réparateur qui serait disponible pour s'occuper de ce vieux 52 à la plume si souple. Il créa un sujet et attendit. On dit que la patience est une vertu. Il n'en eut pas besoin. Peu après, un vent divin lui souffla trois noms et Zeus lui-même sembla le favoriser, puisqu'il reçut un message de Pollux. Un échange assez long s'en suivit et le pauvre mortel se trouva rapidement heureux de confier son 52 ainsi que son capricieux Pelikan aux mains d'un expert.

À la majorité d'entre vous lecteurs, cela ne correspond qu'à une occasion de profiter un temps d'autres plumes, de ressortir un volatile égaré au fond d'une marmotte, mais pour Hokuspokus la situation était fort différente ; il ne possédait que trois stylos-plume et n'écrivait vraiment qu'avec les deux dont il venait de se défaire. Or, l'envoi effectué se perdit. Le facteur manqua Pollux et le colis fut égaré parmi les montagnes d'envois rassemblés pour cause d'épidémie.

(C'est bien là que le Père Castor aimerait, comme Homère, pouvoir chanter la gloire de Pollux mais avec de si grandes incisives, il faudra se contenter des lignes suivantes.)

Pollux se rendit plusieurs fois à La Poste, s'entretint avec un responsable, donna régulièrement des nouvelles. Il ne s'épargna guère de fatigue pour mettre la main sur le colis. Finalement, il parvint à destination et Pollux se chargea des réparations avec une impressionnante célérité. Il ne négligea cependant pas d'apporter soin et minutie à son travail malgré ses grosses mains de boxeur puis renvoya promptement les stylos-plume vers leur région d'origine.

Hokuspokus eut la joie de sentir une très nette amélioration de la plume de son Pelikan qui ne mérite plus vraiment son surnom de capricieux. Quant au 52, il semble désormais retrouver une jeunesse que son grand âge ne saurait laisser soupçonner.

« semble » car durant l'absence de ses stylos-plume, Hokuspokus a eu l'occasion de redécouvrir un porte-plume et de faire quelques progrès dans son usage. Y trouvant finalement plus de plaisir qu'avec un stylo-plume, il décida de se séparer de son 52, malgré sa plume aux sensations de pinceaux. Craignant de l'abîmer. il n'a pas osé aller plus loin que la rédaction de quelques lignes, afin que son futur propriétaire puisse disposer d'un matériel « révisé par Pollux ».

Le stylo repartira mais le bon souvenir de Pollux demeurera. Pour sa gentillesse, pour les efforts et la qualité manifeste du travail fournis, Hokuspokus souhaita ajouter quelques lignes à la légende de celui qui habite un jour sur deux parmi les dieux.»

La morale de cette histoire, c'est que si tu cherches un réparateur, cher lecteur, n'hésite pas à te tourner vers Pollux.

«»«»«»«»«»

J'ai pensé poster des photographies pour illustrer mon propos mais j'ai supprimé celles que j'avais effectuées avant la réparation. Par ailleurs, le souci lié au Pelikan était invisible. Enfin le 52 m'avait manifestement été vendu avec un sac « fragile » et cela non plus ne se voyait pas sur les photographies.
Néanmoins, Pollux, si tu as des photographies et que tu veux les partager, je t'en prie.
J'ouvrirai un sujet pour la vente du 52 dès lors que je disposerais du nombre de message requis.

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 6483
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par LYTH » 29 juin 2020 00:14

Belle histoire. Toutefois, à ta place, je garderais mon 52 car il pourrait très bien revenir en grâce dans quelques temps. :)
Mais, bien sûr, je ne suis pas à ta place. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Hokuspokus » 29 juin 2020 00:27

Merci LYTH.
J'ai beaucoup utilisé et aimé utiliser ce 52.
Toutefois, les facteurs qui me poussent à m'en défaire sont multiples. Il y a l'incapacité à l'entretenir mais aussi la peur de l'abîmer. Je peux faire tellement plus avec un porte-plume que je n'entends pas revenir au 52 de crainte de pousser la plume au-delà de ses capacités. Enfin, je n'ai pas le même contrôle avec un stylo-plume et ne parviens plus à rédiger décemment avec le 52 alors que je commence à le pouvoir avec une simple plume de calligraphie. Je ne vois que deux grands avantages au 52 ; son autonomie, qui toutefois n'a guère d'importance dès lors que je peux prendre le temps, et son odeur car je fais partie de ceux qui retrouvent l'ébonite le sourire au lèvres. L'odeur me manquera.

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5121
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Pollux » 29 juin 2020 05:48

Hokuspokus a écrit :
28 juin 2020 23:30

La morale de cette histoire, c'est que si tu cherches un réparateur, cher lecteur, n'hésite pas à te tourner vers Pollux.

:D ... Merci pour le coup de pub, Hokuspokus, et l'humour du récit.
Je n'ai pas fait de photos réellement parlantes des réparations, désolé ...
Rêver un impossible rêve ...

Avatar du membre
Shimaree
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1379
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Shimaree » 29 juin 2020 08:24

Merci HokusPokus de nous donner des nouvelles de tes stylos !
Quelle histoire ! Quel suspense ! La Poste est un Adversaire redoutable... Mais je suis ravie que notre demi-dieu en ait triomphé et que l'histoire se termine bien. :mrgreen:
Pour ce qui est du 52, tu as raison, "révisé par Pollux" sera un argument marketing incontestable ;) , mais "révisé par Pollux il y a six mois" est, je pense, presque aussi bien... Je pense que tu peux te permettre de dire correctement au-revoir à ce futur ancien compagnon.

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 14320
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Hobiecat » 29 juin 2020 09:08

Merci pour ce retour !

Les bonnes adresses du forum sont toujours bonnes, c'est rassurant ;) . Avec Pollux, il n'y a pas de doute à avoir. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13442
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par petitdauphinzele » 29 juin 2020 09:46

Une histoire de jumeaux ! :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Hokuspokus » 29 juin 2020 13:54

Pollux a écrit :
29 juin 2020 05:48
:D ... Merci pour le coup de pub, Hokuspokus, et l'humour du récit.
Je n'ai pas fait de photos réellement parlantes des réparations, désolé ...
Sur ce forum, je doute que tu puisses encore avoir besoin de pub mais je suis heureux de pouvoir récompenser un peu ta gentillesse et ta patience, surtout après l'aventure postale.
Shimaree a écrit :
29 juin 2020 08:24
Merci HokusPokus de nous donner des nouvelles de tes stylos !
Quelle histoire ! Quel suspense ! La Poste est un Adversaire redoutable... Mais je suis ravie que notre demi-dieu en ait triomphé et que l'histoire se termine bien. :mrgreen:
Pour ce qui est du 52, tu as raison, "révisé par Pollux" sera un argument marketing incontestable ;) , mais "révisé par Pollux il y a six mois" est, je pense, presque aussi bien... Je pense que tu peux te permettre de dire correctement au-revoir à ce futur ancien compagnon.
Je ne t'avais pas oubliée !
J'aime bien La Poste. De manière générale, j'aime assez les gros services publics français qui sont si souvent décriés. Ils ont leurs soucis mais, globalement, ne fonctionnent pas si mal, notamment lorsqu'on les compare à ceux d'autres pays. C'est là toutefois un sujet qui n'est pas à sa place sur le forum.
Je n'ose pas utiliser de nouveau le 52 et comprendrais qu'un acheteur considère très différemment un outil que j'aurais encré pour ne rédiger que quelques lignes, du même avec lequel j'aurais écrit plusieurs centaines de pages.
Hobiecat a écrit :
29 juin 2020 09:08
Les bonnes adresses du forum sont toujours bonnes, c'est rassurant ;) . Avec Pollux, il n'y a pas de doute à avoir. :thumbsup:
Je n'avais guère de doute (même si parfois une excellente réputation peut être à l'origine d'une spirale du silence). Toutefois, il peut demeurer une retenue lorsque l'on s'adresse à quelqu'un que l'on ne connaît pas. C'est pour cela que j'ai souhaité mettre l'emphase sur le contact très agréable avec Pollux, j'imagine que cela peut être rassurant (à moins que je ne fasse que contribuer à l'éventuelle spirale du silence, bien sûr).
petitdauphinzele a écrit :
29 juin 2020 09:46
Une histoire de jumeaux ! :angel:
C'est bien là l'inspiration de mon historiette. Il convient toutefois de ne pas oublier que seul Pollux est d'essence divine.

RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par RogerB » 29 juin 2020 14:33

Hokuspokus a écrit :
28 juin 2020 23:30
Voilà maintenant bien deux semaines que je souhaite répondre à Shimaree mais le sujet a été clos, promptement archivé et son accès m'est désormais refusé, ce qui est très bien.
Le sujet a été sauvé des profondes oubliettes archivales et réintégré dans cette section où est sa place légitime. ;)
viewtopic.php?f=9&t=19018#p297691

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 14320
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: Recherche réparateur + à toi qui cherche un réparateur

Message par Hobiecat » 29 juin 2020 23:03

La question et sa réponse ont été fusionnés, ce qui facilitera les lectures ultérieures.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: À toi qui cherches un réparateur

Message par Hokuspokus » 29 juin 2020 23:50

RogerB a écrit :
29 juin 2020 14:33
Le sujet a été sauvé des profondes oubliettes archivales et réintégré dans cette section où est sa place légitime. ;)
viewtopic.php?f=9&t=19018#p297691
Merci RogerB mais l'archivage, quoiqu'un peu cavalier pour la question de Shimaree me semblait justifié, j'avais indiqué le sujet clos.
Hobiecat a écrit :
29 juin 2020 23:03
La question et sa réponse ont été fusionnés, ce qui facilitera les lectures ultérieures.
Merci Hobiecat.

Avatar du membre
Shimaree
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1379
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest

Re: Recherche réparateur + à toi qui cherche un réparateur

Message par Shimaree » 30 juin 2020 07:26

Hokus Pokus !
et la magie fut. :lol:
Merci Messieurs les Modérateurs ! :egyptian:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités