Reparation d'une Ancora a pompe

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Fountainbel »

Salut les amis/amies des stylos à plume !
J'ai dû réparer un magnifique stylo plume Ancora avec remplisseur a pompe.
Je ne m'attendais pas à ce que cela me prenne autant de temps...
Après avoir cherché sur le net et sur le FPN, je n'ai pas trouvé de directives pour démonter le remplisseur.
Même nos amis respectés de l'excellent forum italien Pennamania n'ont pas pu me faire de suggestions.
Après une réflexion approfondie, une analyse et faire des croquis, j'ai été convaincu que le bouton de remplissage ne pouvait être retiré qu'à l'aide d'une vis traversant le fût depuis le côté de la section. ( voir le premier croquis )
Et oui, je pouvais vaguement sentir une fente de tournevis dans le bout du piston
J'ai donc finalement réussi à faire démonter et réparer complètement le remplisseur.
Ma première idée de dévisser le piston du bouton de remplissage à l'aide d'un tournevis à travers le canon depuis le côté de la section s'est avérée être la bonne.
En fait, ma première croquis sur le fonctionnement du système est techniquement très similaire, bien qu'une autre conception
Notez cependant qu'il faut d'abord dévisser le bouton de remplissage avant de pouvoir dévisser le bouton de remplissage !! .
La fente du tournevis dans la partie supérieure de la tige de piston n'était pas très profonde, et le tournevis a donc facilement glissé hors de la fente.
Une fois la tige de piston dévissée et après avoir retiré la vis de fermeture du carter de piston, j'ai fait démonter complètement le système
La première chose que j'ai faite a été d'enfoncer la fente du tournevis dans le haut de la tige du piston.
Le joint en caoutchouc souple de la coupelle du piston a glissé axialement sur son collier arrière - trop petit - ce qui a endommagé la lèvre d'étanchéité, d'où une fuite.
J'ai remplacé le joint de coupelle par un joint torique de 5 x 1,5 mm et j'ai monter un anneau d'entretoise plus grand à l'arrière et à l'avant du joint torique.
Notez sur le croquis le petit joint torique Ancora fourni sur la tige de piston juste derrière les filets avant (pas encore installé sur la photo, désolé.. ).
Ceci a été fait pour s'assurer que les filets ne peuvent pas être trop serrés et se dévissent toujours facilement,
Le remplissage est parfait, et étonnamment le stylo peut contenir 2,7ml d'encre !
Sur le croquis et la photo ci-joints, vous pouvez voir comment le système a été conçu et comment je l'ai réparé.
Il m'a sûrement fallu 8 heures au total pour découvrir comment le système a été conçu et comment je devrais l'ouvrir et le réparer.
Ensuite, la prochaine fois je vais demandé à un ami médecin de faire un scanner aux rayons X, cela m'aurait sûrement beaucoup aidé !
Je suis heureux maintenant, mes frustrations sont parties !
Bien à vous,
Francis

Image
ImageImage
Modifié en dernier par Fountainbel le 25 févr. 2020 18:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par topodoco »

Bravo Francis pour cette nouvelle restauration, et merci aussi de nous montrer ce très beau stylo :thumbsup:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Caribou »

Impressionnant à tous points de vue, Francis ! :shock: Félicitations ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par silverado »

topodoco a écrit : 25 févr. 2020 13:21 Bravo Francis pour cette nouvelle restauration, et merci aussi de nous montrer ce très beau stylo :thumbsup:
+1!
Plus je prends connaissance de ces différends types de stylos - Piston, Vac fill, snorkel (schnorchel ?) etc :shock: ... - plus grande est mon admiration pour les réparateurs comme Fountainbel, Pollux, GG917... :thumbsup:
Et plus grand est mon attirance pour les stylos à C/C (cartouche/convertisseur) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Cyrille81 »

Bravo pour cette réparation et tous les schémas et les explications qui viennent avec. Chapeau Francis :thumbsup:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par 149 »

quelle abnégation!...je suis épatté,bravo M'Sieur!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par petitdauphinzele »

Je suis sans mots ! :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Oliv' »

Cette faculté à vulgariser et ainsi rendre accessible au profane une telle procédure est impressionnante.

Bravo et merci.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par o1984 »

Bravo Francis encore une fois pour ce remarquable travail !
Je me régale à chacune de tes réalisations des photos du stylo en compagnie du dessin technique "à la main".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par totor50 »

Bonjour,

En effet, quelle remarquable obstination et merci pour le partage du fruit de cette longue recherche.

Comme on le faisait remarquer ci-amont, les techniques utilisées par les fabricants et concepteurs de stylos sont toujours surprenantes.

Donc merci pour le partage et de cette technologie décortiquée mais aussi de la découverte de nouveaux stylos (que je ne connaissais pas, pour ma part).

J'imagine qu'on ne risque pas de tomber sur un tel stylo par hasard ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Olorin »

silverado a écrit : 25 févr. 2020 16:58 +1!
Plus je prends connaissance de ces différends types de stylos - Piston, Vac fill, snorkel (schnorchel ?) etc :shock: ... - plus grande est mon admiration pour les réparateurs comme Fountainbel, Pollux, GG917... :thumbsup:
Et plus grand est mon attirance pour les stylos à C/C (cartouche/convertisseur) :vieux:
+1

Je me joins aux félicitations et remerciements pour le partage de cette histoire qui finit bien. La diversité et la complexité des mécaniques internes sont vraiment fascinantes, mais on se rend compte que ce n'est pas la meilleure idée à long terme. Donc effectivement un argument pour les cartouches / convertisseurs, ou des systèmes à maintenance simple comme les Bulkfiller - et je ne dis pas ça parce que c'est le fil de Francis, mais parce que les solutions les plus élégantes en ingénierie sont celles qui arrivent à des résultats complexes via des moyens simples.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par darazs »

Magnifique stylo et superbe réparation :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Pollux »

Superbe, ce travail, Francis ! :thumbsup:
Et tes schémas sont toujours des merveilles à eux seuls ! :msp_love :

silverado a écrit : 25 févr. 2020 16:58 Plus je prends connaissance de ces différends types de stylos - Piston, Vac fill, snorkel (schnorchel ?) etc :shock: ... - plus grande est mon admiration pour les réparateurs comme Fountainbel, Pollux, GG917... :thumbsup:
Merci silverado, ca fait toujours plaisir ;) ... mais je suis personnellement la moitié d'un petit nain lilliputien à côté de Francis, qui sait notamment refabriquer et tourner des pièces pour ses réparations !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Caribou »

Olorin a écrit : 26 févr. 2020 11:22[...] les solutions les plus élégantes en ingénierie sont celles qui arrivent à des résultats complexes via des moyens simples.
Celle-là, je sens que je vais la replacer un de ces quatre à l'un de mes amis ingénieurs civils ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 26 févr. 2020 15:55
Olorin a écrit : 26 févr. 2020 11:22[...] les solutions les plus élégantes en ingénierie sont celles qui arrivent à des résultats complexes via des moyens simples.
Celle-là, je sens que je vais la replacer un de ces quatre à l'un de mes amis ingénieurs civils ! :lol:
Serait-il adepte de l'over-engineering ? :siffler:
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Fountainbel »

Merci beaucoup pour vos commentaires mes amis !
Le problème principale était a découvrir comment le système et fait., ca me pris beaucoup de temps !
La faiblesse du montage du joint piston a été un problème facilement a résoudre.
Et oui, on peut sans doute parler d'une certaine "suringénierie", mais le remplissage fonctionne quand meme parfaitement !
En effet, mon idée initiale sur la façon dont je pensais que le système était fait - voir mon premiere croquis - est plus simple à réaliser !
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Shimaree »

Félicitations pour cette résolution d'énigme, Francis !
Et merci pour le partage de la solution, c'est très généreux de ta part !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Reparation d'une Ancora a pompe

Message par Hobiecat »

Encore une réalisation de qualité et inventive : bravo Francis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités