Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Répondre
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Pollux »

Il a déjà été question plusieurs fois de l'EDACOTO Super 205 (et similaires) sur le forum.
Il s'agit d'un modèle de type "Ink vue", avec une partie du corps transparent.

La gamme des "Super" comptait plusieurs stylos, du 204 au 208, la taille du stylo et de la plume faisant la différence.

Image


J'en avais eu plusieurs entre les mains, mais n'étais jamais parvenu à les démonter entièrement pour les remettre en état.
Le peu de littérature sur le sujet rendait par ailleurs difficile la compréhension du fonctionnement du stylo.

Je suis récemment tombé sur un autre de ces modèles, complet (avec cependant une mauvaise plume), ce qui m'a permis d'en comprendre le mécanisme et de réaliser sa restauration.
J'avais longtemps cru que le corps pouvait être dévissé, afin d'accéder au sac (un peu comme sur le modèle "mystère" restauré il y a quelques temps pour Toltotoll : viewtopic.php?f=29&t=16434) mais mes tentatives sont restées vaines.

J'ai donc entrepris un démontage de l'extrémité du corps, côté levier, afin de voir comment l'intérieur était constitué.
Avec quelques difficultés, plusieurs séances de chauffe et l'aide d'une lame de cutter (le système devra être perfectionné pour éviter de marquer l'extrémité du stylo... :? ), l'embout est finalement sorti :

Image

Une fois les morceaux de sacs pétrifiés extraits, l'analyse de l'intérieur du corps laissait voir une cloison, qui ne pouvait être que le support du sac.
Après plusieurs tentatives, je me suis décidé à utiliser une barre pour pousser sur la "cloison" afin de l'extraire du corps :

Image

L'opération a permis d'extraire une pièce portant un tube d'alimentation (ainsi qu'un écrou dont l'utilité m'est toujours inconnue ...) sur laquelle restaient quelques morceaux de l'ancien sac.

Image

Cette pièce sert à la fois de support au sac et permet également l'étanchéité entre la partie transparente du corps et la partie inférieure, comprenant sac et levier.
Après mesure, j'ai coupé un nouveau sac de 3,5 cm de long, parmi les plus fins en ma possession, l'espace à combler entre le support et le corps du stylo étant assez restreint :

Image

La remise en place, en poussant sur la pièce, s'est faite par le haut du corps (section démontée bien entendu), à grand renfort de talc (qui joue ici un rôle de "lubrifiant") et grâce au corps d'un critérium "Conté" (oui, oui, la marque est importante ! :siffler: ) :

Image
Image

Une fois le support de sac en place, j'ai pu remonter le stylo et en tester le bon remplissage et l'étanchéité.

Image
Image
Image


Voilà ! ... Vous je ne sais pas, ... mais moi je suis content de cette remise en état ! :egyptian:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par grindsel »

Bravo !

...et merci Pollux, grâce à toi j'ai compris pourquoi les amateurs de stylos sont aussi souvent passionnés d'horlogerie....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Caribou »

Très beau travail, Pollux ! :msp_love :
Merci pour le partage car c'est vraiment très intéressant de pouvoir suivre ainsi en photo toutes les étapes du processus ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par silverado »

:o Je suis très admiratif de tes talents de micromécanicien ! (chacun ses talents...Ce qui m'encourage à continuer dans les "modernes" !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par jddegap »

Bravo :!:
Je trouve ce stylo magnifique, avec sa fenêtre de visualisation et son renfort treillissé.
De quand date t-il à peu près ?
Si je comprends bien au vu de la publicité d'époque, l'ink view a pris cette coloration jaune ocre à l'usage.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par darazs »

Merci du partage - joli clip sur ce stylo :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par petitdauphinzele »

Le Conté a-t-il été restauré ? :mdr:

Super boulot ! :thumbsup: Pour un stylo-plume qui est une découverte pour moi. :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Hobiecat »

Merci Pollux pour la présentation de ce joli modèle et le "pas à pas" de remise en état très bien illustré ! :thumbsup:

Pour l'ėcrou, est qu'il ne sert pas à comprimer la pièce en caoutchouc (?) rouge-orangėe, pour assurer soit un blocage dans le corps, soit une étanchéité ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 25 juin 2019 07:17 Pour l'ėcrou, est qu'il ne sert pas à comprimer la pièce en caoutchouc (?) rouge-orangėe, pour assurer soit un blocage dans le corps, soit une étanchéité ?
Oui, c'est tout à fait possible. Mais en même temps le sac fait pleinement office de joint contre la paroi interne du corps.
Ou alors ça sert pour guider le sac et son support dans le corps, avec autre chose qu'un stylo Conté, non ? :lol: (j'imagine qu'il devait y avoir un outil adapté pour cela).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 25 juin 2019 10:34Oui, c'est tout à fait possible. Mais en même temps le sac fait pleinement office de joint contre la paroi interne du corps.
Ou alors ça sert pour guider le sac et son support dans le corps, avec autre chose qu'un stylo Conté, non ? :lol: (j'imagine qu'il devait y avoir un outil adapté pour cela).
Oui, Edacoto avait sûrement un outil dédié, d'autant que les stylos Conté n'existaient pas encore. Sans doute un genre de tube permettant de guider, équipé d'encoches pour visser l'écrou et s'assurer ainsi que rien ne bouge une fois en position.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Fountainbel »

Mes felicitations Pollux, tres beau stylo plume et excellente reparation !
Cordialement,
Francis
GrandAncien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2020 17:20

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par GrandAncien »

Félicitations pour cette réparation!

Il est fort probable que je me trompe, mais je me demande si ce qu’on voit dans la troisième photo de la réparation est en fait trois pièces d’ébonite :

A) Une "rondelle" qui a été placée dans le corps du stylo pour séparer la partie transparente du reste du corps, et laquelle doit normalement rester à sa place.
B) Une "vis creuse" qui sert comme un tube d'alimentation et aussi supporte un sac (plus, cette pièce en plastique (?) orange).
C) Et un écrou, qui est là pour sécuriser la vis, quand elle est en place.

Dans ce cas, et logiquement, pour remplacer le sac il faut premièrement dévisser et retirer l'écrou (par le front du stylo) et ensuite dévisser(?) et retirer la vis (par le bout su stylo).

Certes, il est beaucoup plus facile de dire que de faire tout cela, et il faut avoir des outils spécifiques…
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Pollux »

GrandAncien a écrit : 04 oct. 2020 11:15 Félicitations pour cette réparation!

Il est fort probable que je me trompe, mais je me demande si ce qu’on voit dans la troisième photo de la réparation est en fait trois pièces d’ébonite :

A) Une "rondelle" qui a été placée dans le corps du stylo pour séparer la partie transparente du reste du corps, et laquelle doit normalement rester à sa place.
B) Une "vis creuse" qui sert comme un tube d'alimentation et aussi supporte un sac (plus, cette pièce en plastique (?) orange).
C) Et un écrou, qui est là pour sécuriser la vis, quand elle est en place.

Dans ce cas, et logiquement, pour remplacer le sac il faut premièrement dévisser et retirer l'écrou (par le front du stylo) et ensuite dévisser(?) et retirer la vis (par le bout su stylo).

Certes, il est beaucoup plus facile de dire que de faire tout cela, et il faut avoir des outils spécifiques…

Je n'ai pas tout compris, désolé... mais non, il n'y a ni pièces d'ébonite, ni possibilités de séparer le corps en 2 ou 3 parties, ... c'est ce qui rend le travail complexe.
Rêver un impossible rêve ...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par manohan »

Félicitations pour cette réparation Pollux !Tu ne nous dis pas comment écrit la plume ?
A quoi sert le tube en spirale qu'on voit dans la partie Inkview ?
Donc si je comprends bien, lorsqu'on remplit le stylo c'est la partie inkview qui se remplit et l'on dispose en plus d'une réserve d'encre dans le sac ? Mais alors comment active-t-on la réserve d'encre ?
Modifié en dernier par manohan le 04 oct. 2020 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Pollux »

Merci Manohan ! :thumbsup:
La plume est agréable, je lui remis une plume fine et flexible.
C'est un tube d'alimentation (le "beather tube") qu'on trouve sur beaucoup de stylos et qui favorise le remplissage et l'échange air/encre.
On active pas vraiment la réserve d'encre : le sac sert à en contenir, certes, mais surtout à chasser l'air lors du remplissage. Ensuite l'encre passe du sac à la partie "ink-vue" lorsqu'on utilise le stylo? ;)
Rêver un impossible rêve ...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par manohan »

Merci de ta réponse !
atelier Lesoon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2013 09:12

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par atelier Lesoon »

Bonjour à tous
Je me présente, Thierry de l'atelier Lesoon.
Merci pour ce super tuto !! j'avais un mal fou à comprendre son démontage, je répare pourtant des stylos depuis plus de vingt ans. Mon premier Edacoto ink vue, remis à neuf grâce à vous et ce super Forum. Merci et belles fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par zephyr »

atelier Lesoon a écrit : 14 déc. 2023 13:17 Bonjour à tous
Je me présente, Thierry de l'atelier Lesoon.
Merci pour ce super tuto !! j'avais un mal fou à comprendre son démontage, je répare pourtant des stylos depuis plus de vingt ans. Mon premier Edacoto ink vue, remis à neuf grâce à vous et ce super Forum. Merci et belles fêtes de fin d'année.
Bonjour et bienvenue! Heureux de voir un nouveau membre professionnel sur notre forum :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation d'un EDACOTO Super 205 "Ink vue"

Message par Pollux »

atelier Lesoon a écrit : 14 déc. 2023 13:17 Bonjour à tous
Je me présente, Thierry de l'atelier Lesoon.
Merci pour ce super tuto !! j'avais un mal fou à comprendre son démontage, je répare pourtant des stylos depuis plus de vingt ans. Mon premier Edacoto ink vue, remis à neuf grâce à vous et ce super Forum. Merci et belles fêtes de fin d'année.
Heureux d'avoir pu te dépanner, Thierry ! :thumbsup: ... c'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à comprendre ces modèles.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités