Plus fluide ou plus sec ?

Répondre
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Plus fluide ou plus sec ?

Message par tinitini »

Bonjour

(J'ai rapidement évoqué ce sujet sur un autre fil hier, mais je précise un peu les choses ici)

J'ai reçu lundi ce 149 celluloid avec une plume OBB assez souple. Après l'avoir encré avec de la KWZ Baltic Memories, qui m'avait donné satisfaction par ailleurs, j'ai été assez surpris par son comportement, avec un débit très erratique : une sécheresse digne du désert Namibien (par exemple, les lettres "d" de "des" et l de "la" en haut de l'image ci-jointe) suivi d'une incontinence digne d'une crue du nil (par exemple le "de" et les deux traites verticaux de séparation au milieu de la page, presque noirs). Dans ces cas là, l'encre met plusieurs minutes à sécher, à cause de la trop grande quantité.

Je vais essayer plusieurs types d'encre, pour tenter d'améliorer cela. Vu ce comportement, qu'est-ce qui semble le plus logique ? Aller vers le plus sec, ou le plus fluide ? Puisque je rencontre les deux soucis à la fois, d'un mot à l'autre.

Vu que c'est le côté "je prends mon temps pour sécher" qui me gêne le plus, j'ai commencé hier soir par changer pour la platinum citrus black, relativement sèche. Et là, surprise : le côté "dépôt excessif d'encre" semble bien mieux contrôlé, mais, également, je n'ai plus, ou beaucoup moins, le problème des ratées sur les traits montants. Bref, un comportement, sinon optimal, du moins bien plus conforme à mes attentes qu'avec la KWZ.

Ma question : est-ce un comportement logique ? Comment expliquer qu'une encre plus sèche donne un comportement plus régulier en moyenne ? Et quelles sont les prochaines encres à essayer, pour essayer de réguler tout cela ? Je pense tenter du côté de Herbin et Iroshizuku ensuite.

Sur l'image : en haut, KZW Baltic Memories, hier soir. En bas : Plantinum Citrus Black de ce matin.

Image

(note : oui, il manque un accent sur le "à discuter" en bas de l'image :oops: )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par Hobiecat »

Est-ce que le stylo a été bien nettoyé pour commencer ? Peut-être faut-il le rincer copieusement à l'eau, quitte à laisser l'eau dedans pendant la nuit.

Ensuite effectivement, essayer différentes encres pour vérifier. La mécanique de dépôt de l'encre est assez complexe : il y a la capillarité dans le conduit, puis dans la plume, mais aussi l'importance d'une bonne remontée d'air dans le réservoir pour remplacer l'encre qui en est partie. Les débits erratiques sont souvent dûs à un mauvais nettoyage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par GGeorge »

tinitini a écrit : 22 mai 2019 07:01celluloid
Hobiecat a écrit : 22 mai 2019 08:22eau, additionnée de 10% d'ammoniaque
Est-ce compatible ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par Hobiecat »

Oups, non surtout pas ! :oops: J'ai complètement zappé que c'était un 149 ancien... À ne surtout pas faire tremper, donc, j'ai édité mon message précédent en fonction, merci GGeorge !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par tinitini »

Hobiecat a écrit : 22 mai 2019 08:35 Oups, non surtout pas ! :oops: J'ai complètement zappé que c'était un 149 ancien... À ne surtout pas faire tremper, donc, j'ai édité mon message précédent en fonction, merci GGeorge !

Thx. Donc ok, bien noté : le trempage prolongé sera à proscrire. En revanche, je l'ai passé au bac à ultra-sons quelques minutes le jour de la réception, avant de le remplir le lendemain matin. Cette immersion courte ne semble pas avoir eu d'effets néfastes. Cela aurait-il pu présenter des risques ? Je prévoyais de retenter une petite séance ultra-son un peu plus prolongée ce week-end, mais je ne veux pas le voir sortir du bac complètement ruiné !

Et côté changement d'encre : quelles seraient les pistes à tenter ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par Hobiecat »

tinitini a écrit : 22 mai 2019 08:45 Thx. Donc ok, bien noté : le trempage prolongé sera à proscrire. En revanche, je l'ai passé au bac à ultra-sons quelques minutes le jour de la réception, avant de le remplir le lendemain matin. Cette immersion courte ne semble pas avoir eu d'effets néfastes. Cela aurait-il pu présenter des risques ? Je prévoyais de retenter une petite séance ultra-son un peu plus prolongée ce week-end, mais je ne veux pas le voir sortir du bac complètement ruiné !

Et côté changement d'encre : quelles seraient les pistes à tenter ?
Désolé, j'ai (encore :oops: ) répondu trop vite, et manqué de précision, c'est dans l'eau avec ammoniaque qu'il ne faut pas tremper, mais l'eau seule n'est pas un problème pour les stylos en celluloid (sinon l'encre attaquerait de l'intérieur ;) ) Dans le bac à ultrason, de préférence ne faire tremper que la plume et la section, et protéger la plume avec un bouchon de liège ou équivalent, pour éviter que l'iridium ne se détache.

Pour les encres, essayer des encres réputées fluides comme Waterman ou Pilot/Iroshizuku. Il faudrait aussi essayer en traçant des traits réguliers : se méfier des ombrages qui apparaissent sur les lettres, car cela dépend aussi de la vitesse de la plume sur le papier. On peut très vite avoir des variations parce qu'on a un peu accéléré ou ralenti sur quelques traits de plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 22 mai 2019 13:30 ... et protéger la plume avec un bouchon de liège ou équivalent, pour éviter que l'iridium ne se détache...
Ca me semble une précaution bien inutile !
Je n'ai personnellement jamais eu ce type de mésaventure (ni entendu parler par un autre restaurateur). A ranger dans la rubrique des légendes urbaines, je pense ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Ça me semble une précaution bien inutile !
Je n'ai personnellement jamais eu ce type de mésaventure (ni entendu parler par un autre restaurateur). A ranger dans la rubrique des légendes urbaines, je pense ... ;)
Si tu le dis. ;) Je ne le fais pas non plus, mais je l'ai lu de nombreuses fois, donc je préviens, après chacun fait comme il veut. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par tinitini »

Petite séance de SPA pour le pépé 149 : quelques cycles ultra-son de 3 minutes, puis remplissage/rinçage à l'eau claire.

Lors des trois premiers cycles, rien n'est sorti du stylo à part l'eau très légèrement teintée de restes d'encre. Je pensais que c'était suffisant, j'allais m'arrêter là, mais à partir du 4ième cycle, j'ai commencé à voir quelques débris noirs sortir du stylo lors du changement d'eau. Étaient-ce des crassouilles encombrant le conduit ? J'ai continué encore sur 5 ou 6 cycles, jusqu'à ce que l'eau sortant du stylo soit complètement propre. Bref, je n'aurai sans doute pas du m'arrêter à un nettoyage superficiel la première fois.

Je vais le laisser sécher un peu avant de le remplir avec la même encre cet après-midi, pour vérifier si cela l'a rendu plus raisonnable et régulier.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par darazs »

tinitini a écrit : 26 mai 2019 09:43 Petite séance de SPA pour le pépé 149 : quelques cycles ultra-son de 3 minutes, puis remplissage/rinçage à l'eau claire.

Lors des trois premiers cycles, rien n'est sorti du stylo à part l'eau très légèrement teintée de restes d'encre. Je pensais que c'était suffisant, j'allais m'arrêter là, mais à partir du 4ième cycle, j'ai commencé à voir quelques débris noirs sortir du stylo lors du changement d'eau. Étaient-ce des crassouilles encombrant le conduit ? J'ai continué encore sur 5 ou 6 cycles, jusqu'à ce que l'eau sortant du stylo soit complètement propre. Bref, je n'aurai sans doute pas du m'arrêter à un nettoyage superficiel la première fois.

Je vais le laisser sécher un peu avant de le remplir avec la même encre cet après-midi, pour vérifier si cela l'a rendu plus raisonnable et régulier.
Merci pour le retour - c’est très intéressant :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Plus fluide ou plus sec ?

Message par tinitini »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités