Zoom or Broad

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Zoom or Broad

Message par Tumulus »

Encore une question simple :

Qu'apporte une plume zoom par rapport à une large. Est-elle simplement plus épaisse, à débit plus important ou c'est autre chose ???
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Zoom or Broad

Message par dcx62 »

Essai de différentes plumes Sailor réalisé il y a quelques mois par Jane Sullivan : ici

Image

ça peut apporter un début de réponse.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Zoom or Broad

Message par Tumulus »

Merci !

Ce tableau, je commence à le connaitre par coeur mais j'ai du mal à voir une plume "boule" donner simplement une écriture plus large que la broad, elle doit bien donner autre chose, non ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Zoom or Broad

Message par dcx62 »

Désolé, là je sèche. J'ai bien une Nakaya broad mais jamais utilisé de zoom alors ...
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Zoom or Broad

Message par dcx62 »

Ah si, j'ai trouvé quelques bricoles sur les sites de John Mottishaw et sur Stylophile online.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Zoom or Broad

Message par loic »

Juste un petit complément à tout ce qui vient d'être signalé ici pour les différences entre plume Broad (large) et Zoom.

La plume Zoom, c'est d'abord une écriture très large (environ 1 mm chez Sailor par exemple). Mas chaque fabriquant possède ses propres définitions. Chez Sailor par exemple, la plume Zoom correspond à une plume de type "boule" car c'est une demi-sphère (on le voit bien sur la photo). Chez d'autres, pour un trait d'une largeur comparable autour du millimètre, on parle d'une plume de taille BB (ou extra-broad).

Ainsi, la particularité de la plume Zoom, c'est aussi cette forme caractéristique de demi-sphère qui donne des qualités d'écriture très agréables mais très particulières quand même. Avec une plume Zoom ou boule, le trait est toujours très épais quelque soit l'orientation de la plume, ce qui est un peu moins le cas avec les plumes "conventionnelles".

On n'aime ou on n'aime pas écrire avec un trait aussi large et sans nuances (ce qui n'est pas le cas de la plume MUSIC - MS par exemple qui fait apparaître des petites variations de pleins et déliés), mais c'est délicieusement agréable d'écrire avec. Le confort d'écriture est remarquable ! Ca glisse tout seul...

Ce sont aussi les plumes que l'on conseille aux gauchers car bien sûr elles n'accrochent jamais quelque soit l'angle de la plume par rapport au papier.

Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Zoom or Broad

Message par Tumulus »

Je viens d'en prendre une zoom ; je vous dirais à l'occasion les différences de sensations avec la music (les deux Sailor).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités