Music oblique

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Music oblique

Message par Tumulus »

Bonjour à tous,

Je m'y perds un peu : qu'elles sont les différences entre une music et par exemple, une oblique médium ?

En d'autres termes, j'ai déjà une music que va m'apporter une oblique médium comme sensation ???
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Music oblique

Message par jpeg »

Une music, ça n'a rien à voir avec une oblique, c'est une plume taillée droit très large. Ca donne des traits très larges dans un sens, fins dans l'autre. Une oblique, c'est taillé en biais pour s'adapter à la façon d'écrire quand on tient le stylo d'une certaine façon, quand celui-ci tourne dans la main. Une oblique medium, en plus, ce n'est pas très large, bien moins qu'une music. Et pour compliquer un peu, il y a des obliques normales et des obliques italiques.

J
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Music oblique

Message par Tumulus »

Merci Jimmy,

J'avais des prétentions sur un M600 avec une oblique medium, on va laisser tomber !
Je m'amuse bien assez avec ma music ; mais j'aurais bien aimé trouver le même genre de sensation avec une plume plus fine.
Avec la music, il faut remplir l'espace, pas le choix !
Ce n'est pas fait pour mettre
des pattes de mouches
dans 1 cm²
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Music oblique

Message par jpeg »

Pour essayer et savoir si ça te plaît, le mieux serait de trouver un stylo pas cher, c'est facile, ou de commander ou trouver un Pelikan pas cher pour y monter une des plumes toutes prêtes de Binder. Ou encore de faire retailler une existante en oblique par M. Arabian par exemple.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Music oblique

Message par loic »

Je complète ce sujet intéressant par un essai de plume Music (Nakaya / Platinum) envoyé par un client avec son autorisation, et je l'en remercie. Voici un extrait de son commentaire et la copie de sa jolie écriture : "... les traits fins et larges, suivant le sens de l'écriture, sont moins contrastés que prévus. La plume est douce. Ecriture naturelle, familière et confortable ; sentiment que je pourrais noircir une ramette sans fatigue."

ON voit bien dans ses remarques les limites de la plume Music, taillée droite donc, pour faire des pleins et des déliés ; d'ailleurs, si l'on regarde le très joli texte ci-dessous, on constate effectivement que la plume Music n'offre pas un contraste optimal entre les pleins et les déliés. Il faudrait pour cela écrire avec la main et le stylo formant un axe perpendiculaire avec la feuille alors que dans la réalité, c'est plutôt 45°. D'où l'intérêt des plumes obliques qui vont grâce à l'angle (à droite ou à gauche selon que vous êtes gaucher ou droitier), permettre un contraste plus important entre les parties pleines et les déliés.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Music oblique

Message par Tumulus »

Merci Loïc !

Voilà qui va me faire regretter d'avoir raté la vente du M600... :twisted: :lol:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Music oblique

Message par jpeg »

Si le contraste n'est pas "optimal", comme le dit Loïc, c'est peut-être d'abord parce que la Music est une stub très douce, pas une italique plus acérée. Avec une de celles-là, même une cursive, le contraste serait présent au prix d'une plus grande difficulté d'usage, une oblique n'y ajouterait je crois pas grand chose, elle modifierait d'abord un peu de dessin de l'écriture. A largeurs de plumes égales, le trait d'une oblique est logiquement un peu plus large, mais ceci est compensé par la manière dont on tient le stylo.

L'oblique la plus classique, celle taillée comme un pied gauche vu de dessus, oblige à une rotation du stylo, voire de la main qui va vers les 45°. Pour certains, c'est un geste naturel, pas pour d'autres comme moi dont l'angle du stylo avec la ligne d'écriture est naturellement d'à peu près 90°. Avec une italique normale, le contraste est là, mais il n'est pas aisé de se servir de la plume, il faut être attentif et ralentir l'écriture pour qu'elle soit jolie. Pour que l'écriture devienne agréable, il me faut casser ces 90° et incliner le stylo par rapport à la ligne de base, l'oblique devient donc alors tout indiquée. La torsion à 45° avec une oblique, la main précédant de peu la ligne d'écriture, produit une belle écriture et l'usage de cette oblique italique me facilite grandement le travail, l'écriture me devient instantanément plus facile et plus élégante, au prix d'un peu de fatigue dûe à la torsion moins naturelle du poignet.

Chaque main est un cas différent.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités