Probleme dans ma façon d'écrire.

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Probleme dans ma façon d'écrire.

Message par gastair »

Bonjour à tous,

Voila ma première question après être passé par la case présentation.

Je voudrai donc passer à l'écriture à la plume mais voila, j'ai un mauvais souvenir de mes années d'école avec l'instrument (aujourd'hui) tant convoité.

Le problème est le suivant : sans être un bucheron, j'ai la main très large, de plus, je tiens mon stylo d'une façon très particulière (trois doigts tiennent le stylo et il repose sur l'annulaire au lieu du majeur) le tout fait que celui ci se trouve dans une position très verticale. (70° environ).

Une plume doit-elle être utilisée obligatoirement très inclinée, y a-t-il un angle privilégié ?
Certaines marques permettent-elles ce genre de position d'écriture ?
J'ai essayé de changer de façon d'écrire mais je n'y arrive pas.... !


Merci

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Probleme dans ma façon d'écrire.

Message par timanu »

Bonjour,

je tiens mon stylo selon les standards (pouce majeur index) mais de façon très verticale aussi un peu comme si j'écrivais au stylo bille ou au feutre, la plume est environ à environ 20 ° (zero etant la verticale) et la plume tournée vers la gauche (45° environ) (je suis droitier) sans que cela ne m'arrête toutes les marques fonctionnent et s'adaptent à mon écriture avec une préférence pour les plumes plutôt large.

Mon souci est que comme je tiens mes stylos souvent très près de la plume j'ai souvent les doigts tachés (genre lycéen mal équipé)

Essaies en plusieurs tu verras ce qu'il te convient le mieux !
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Probleme dans ma façon d'écrire.

Message par gastair »

timanu a écrit :Bonjour,

je tiens mon stylo selon les standards (pouce majeur index) mais de façon très verticale aussi un peu comme si j'écrivais au stylo bille ou au feutre, la plume est environ à environ 20 ° (zero etant la verticale) et la plume tournée vers la gauche (45° environ) (je suis droitier) sans que cela ne m'arrête toutes les marques fonctionnent et s'adaptent à mon écriture avec une préférence pour les plumes plutôt large.

Mon souci est que comme je tiens mes stylos souvent très près de la plume j'ai souvent les doigts tachés (genre lycéen mal équipé)

Essaies en plusieurs tu verras ce qu'il te convient le mieux !
Merci pour cet avis, moi aussi, j'avais tendance à me tacher les doigts. ;)
En plus, j'ai une écriture qui nécessite une plume fine...
Les stylos de base à l'école vivaient très mal cet angle de 70 80° (par rapport à l'horizontal) les plume accrochaient.
Le problème, je suis à la Réunion et les boutiques de stylos ne sont pas légion... je risque donc de commander par correspondance sans pouvoir essayer...je suis tenté par un capless pilot...


Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Probleme dans ma façon d'écrire.

Message par gastair »

Pascal a écrit :Je te déconseille le Capless car la plume est très petite et le stylo ne doit pas être tenu trop droit pour écrire convenablement.

Pour commencer je te conseille plutôt un petit Pélikan M400 ou un Sailor Sapporo de l'ordre d'une 100 euros.

Image

http://sailor.styloplume.net/stylos_plu ... ro_14k.php
ça c'est un bon conseil qui m'évite de faire une bêtise. Dommage, j'aime bien l'originalité de ce stylo.
Ceci dit, j'aime aussi beaucoup le bon rapport qualité-prix des Sailor (enfin ce que j'ai pu en lire grace en partie à ce forum ;) )

Merci

gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Probleme dans ma façon d'écrire.

Message par dcx62 »

J'utilise parfois également mes stylos avec une tenue très verticale lorsque je veux écrire un peu plus fin. ça fonctionne parfaitement avec une plume M ou B mais mieux vaut ne pas prendre une plume trop fine qui risque de gratter pas mal.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités