Donnez-nous des plumes différentes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Donnez-nous des plumes différentes

Message par jpeg »

Je me demandais pourquoi aujourd'hui, alors qu'il semble y avoir un regain d'intérêt pour les stylos à plume, peu de fabricants proposaient en standard des plumes avec un peu de vraie flexibilité. La plupart des plumes montées sur les stylos modernes sont la plupart du temps assez raides voire très raides, sans beaucoup de souplesse y compris dans les fines, rondes la plupart du temps. Ce sont des plumes qui correspondent évidemment à la pratique la plus courante du temps. Sans aller jusqu'à demander des plumes très flexibles - souvent difficiles d'emploi de prime abord pour les mains plus lourdes d'aujourd'hui - comme autrefois où se côtoyaient des gammes complètes allant des très flexibles aux très raides, on remarque très vite chez ceux qui écrivent à la plume un intérêt marqué pour les plumes avec un peu de réactivité, lesquelles apportent des sensations et de la vie à des stylos qui en sont autrement un peu démunis.

On n'apprend plus aujourd'hui à écrire au porte-plume, les vraies flexibles n'ont du coup plus vraiment de raison d'être, le stylo à bille, la rapidité d'écriture et l'ordinateur ont changé la donne et les façons d'écrire. Lorsqu'on utilise des stylos vintage, on se retrouve dans un autre univers, avec des plumes incroyablement vivantes et un plaisir décuplé d'écriture. C'est par exemple ce qui m'est récemment arrivé avec des Pelikan des années 30, lesquelles possèdent des plumes parmi les plus agréables des vieux stylos qu'il m'arrive d'utiliser : on a du mal ensuite à revenir à des plumes modernes. Les sensations sont telles, le retour de la plume tellement plaisant, les plumes si faciles à manier qu'on ne rêve plus que de plumes aussi légères. Un autre exemple : j'ai tout récemment acheté un joli et très fin Waterman 452 1/2 recouvert d'argent des années 20 équipé d'une plume qu'on peut qualifier de semi-flexible. Le plaisir qu'il procure est assez incroyable.

En règle générale, si l'usage d'une vraie plume flexible ancienne est difficile pour nos mains habituées à des écritures plus lourdes, si ces plumes sont à mon sens inadaptées à l'usage courant d'aujourd'hui, un peu de pratique quotidienne et assidue de ces plumes contribue à libérer le bras et allège au bout de quelque temps considérablement l'écriture. Sans parler de ces plumes aujourd'hui presque "extrêmes", les choses sont naturellement plus faciles lorsqu'on utilise des semi-flexibles d'il y a quelques dizaines d'années.

Donc, sans aller jusqu'à de vraies flexibles, pourquoi y a-t-il aussi peu de plumes vraiment réactives et nerveuses sur le marché puisqu'il semble y avoir un nombre d'amateurs certes restreint mais non négligeable ? Parmi les marques modernes, en cherchant rapidement, j'en vois peu qui offrent des plumes un peu différentes : Aurora et ses plumes maison, le Pilot Falcon, Omas qui propose de belles plumes plaisantes avec un tout petit peu de souplesse (je ne parle pas des titane que j'ai essayé une fois durant une minute à peine :-)), Danitrio qui offre une option semi-flexible sur ses plumes Bock, Nakaya qui a à son catalogue deux plumes différentes moins raides que les plumes standard, Pelikan sur son gros 1000, ceci certainement dû à la taille de la plume..., liste non exhaustive. Je ne qualifierais cependant pas vraiment ces plumes de semi-flexibles, elles seraient plutôt souples. Ces plumes n'ont en général pas grand chose à voir avec de vraies semi-flexibles anciennes. Pour qui recherche des plumes différentes, ne restent que la solution de faire "flexibiliser" ses plumes à condition de partir de modèles 14 carats, ou celle de les faire retailler en italique si on cherche quelque chose d'autre, mais ce dernier choix qui permet l'usage de très belles plumes sur mesure n'a rien à voir avec la flexibilité.

Sailor semble avoir fait un choix différent en proposant des plumes haut-de-gamme très particulières et très typées à côté de ses excellentes plumes standard.

Cette absence vient-elle du fait qu'il n'y a aujourd'hui que très peu de fabricants de plumes, lesquels produisent à quelques exceptions près des plumes 18K en ce qui concerne celles en or, titre qui ne se prête pas à la fabrication de plumes flexibles ? Ou les fabricants ne commencent-ils que maintenant à s'aviser qu'il y a peut-être là un tout petit marché ?

Le dimanche matin rend bavard :-)

Jimmy
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par JMBASTID »

Bonjour,
Je m'enrichis en lisant vos remarques et je vous en remercie. Je partage votre point de vue. Quelque fois, il m'arrive d'écrire à la plume, libre, calligraphique souvent, pour retrouver le vrai plaisir des pleins et des déliés faciles. Cela m'a toujours semblé un rêve impossible avec un stylo plume. A vous lire, j'ai l'impression que le rêve est possible et qu'il existe des stylo que je ne connais pas qui le permette.
Aussi, comme vous, je dis donnez-nous des plumes différentes ! J'ai eu un SHEAFFER Nostalgia de collection qui effectivement avait une plume très souple. (Année 1930), Helas le corps a cassé et je n'ai pas pu le faire réparer. Retrouver cela avec un stylo plus moderne, offrant une capacité de remplissage importante, serait un vrai plaisir.
Attendons des réponse de constructeur, mais je suis demandeur de tout conseil sur les stylo dont l'acquisition me permettrai de retrouver cette capacité de jouer sur la taille du trait sans forcer et naturellement.

Cordialement,
JMB.
Cordialement votre,
JMB.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par jpeg »

Retrouver le plaisir du trait est parfaitement possible avec un stylo-plume, il y a plusieurs possibilités :

- Faire retailler la plume d'un stylo moderne dans une variante d'italique de son choix et dans la taille de son choix. On retrouvera des pleins et des déliés, l'usage sera différent de celui d'une plume flexible. Cela peut être fait avec à peu près toutes les plumes. Ici, on ne parle pas de flexibilité, on garde la rigidité d'origine, c'est la taille du bout qui fait varier la largeur du trait. J'ai un certain nombre d'italiques modernes, certaines sont de petites merveilles.

- Faire ajouter par un artisan de la flexibilité à une plume moderne. On peut coupler éventuellement cette modification à une taille en italique. Ajouter de la flexibilité ne peut se faire avec toutes les plumes, l'artisan généralement ne le fera qu'à partir d'une plume 14 carats, les 18K se prêtant mal à cette modification. On obtient d'intéressantes et belles plumes de cette manière, mais on restera malgré le savoir-faire de certains artisans un tout petit peu en-deça des plumes anciennes si on recherche une flexibilité extrême.

- Chercher un des rares stylos modernes qui permette les pleins et les déliés. Le Pilot Falcon par exemple. On reste malgré tout assez loin des vraies plumes flexibles d'antan.

- Chercher un bon stylo vintage. Il en existe beaucoup, ils sont faciles à trouver en France ou outre-mer, avec des plumes qui offrent différents niveaux de flexibilité. Le stylo demandera un peu plus de précautions qu'un stylo moderne, mais s'il est en bon état ou a été bien restauré, il sera quotidiennement utilisable sans le moindre souci. Le premier du genre que j'avais trouvé était un petit Waterman 3 sans prétention, acheté chez André Mora à Paris (adresse chaudement recommandée). J'ai eu un peu de mal au début, ma main s'y est faite peu à peu. C'est devenu un petit plaisir. Je ne cherche pas à faire de la calligraphie, seulement à avoir la main légère et un trait qui varie naturellement, à retrouver le plaisir des pleins et des déliés, une écriture qui ressemble à celle des vieilles lettres. J'ai un autre délicieux Waterman dont je parle plus haut, quelques Pelikan également, et je recherche deux ou trois autres choses en ancien très flexible. Il y a de belles choses chez la plupart des fabricants, s'adresser à un vendeur fiable et sérieux est comme toujours une bonne précaution, surtout si on ne peut pas essayer le stylo. Parmi ces vieux stylos, j'aime bien les Waterman.

Votre Sheaffer est peut-être réparable, si le coût est raisonnable ?

J
Modifié en dernier par jpeg le 26 oct. 2008 20:03, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par jpeg »

Je ne sais pas qui fréquente déjà ce forum, peut-être Loïc pourra-t-il répondre : existe-t-il en France des artisans du niveau des meilleurs Américains, tant pour le travail sur les plumes que pour la restauration ? Mora, pour la réparation et la restauration, bien sûr, Jean Elie, mais concernant les plumes ?

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par loic »

Oui, j'en connais au moins deux qui ont très bonne réputation : il s'agit du magasin Stylhonoré à Paris ( 1 r Marché St Honoré 75001 PARIS - 01 42 60 43 39 ). Je travaille aussi avec un très bon partenaire qui fait ces travaux. je lui laisse le soin de présenter ce qu'il fait en taille comme en restauration de stylos sur ce forum...
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par JMBASTID »

Bonsoir Messieurs,
Le sujet passionne et je vois au fil des lignes transpirer ce plaisir de l'écriture. Je pouvais le pressentir car déjà au cours des conversations que j'ai eu avec M. RAINOUARD, cette amour de la belle lettre au sens étymologique, était palpable. Je suis heureux de voir que vous aussi Jimmy, vous partagez cela avec une science consommée.
Je vois aussi, avec tout autant de plaisir, que nos parcours commerçants se sont croisés et accordés. C'est en effet chez MORA, à Paris, que j'ai fais quelques uns de mes achats et c'est à lui que j'ai demandé de réparer feu mon SHEAFFER. C'est à n'en pas douter un homme qui partage cette passion mais dont la rue, hélas, ne comporte pas assez de stationnement voiture ! (cf deux contraventions que je lui dois – à la rue !)
Je m'accorde avec vous à dire qu'il faut trouver la plume ad hoc. Je ne savais pas que l'on pouvait retailler une plume. Mon sentiment m'inclinerait plutôt à chercher une plume répondant à mes attentes, mais je n'écarte pas cette possibilité.
Je suis convaincu que ma déception toute relative au regard des encres Callifolio 2ème génération est plus liée à un problème ponctuel sur le stylo et je m'en remets à la science de M. RAINOURD pour le trouver.
C'est vrai qu'une belle encre est la cerise sur le gâteau, si je puis dire, mais qu'il faut chercher le saint Graal de stylo répondant à nos attentes si exigeantes !!
Encore merci messieurs,
Cordialement votre,
JMB.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Donnez-nous des plumes différentes

Message par jpeg »

Nous partageons le même avis sur L. Rainouard (flagornons, flagornons, il en restera toujours quelque chose ! :-))

Sérieusement, en faisant retailler une plume, vous allez pouvoir choisir exactement ce que vous voulez. La largeur du trait, une plume plus ou moins incisive et donc plus ou moins facile, la plus douce étant la stub qui est aussi celle qui offre le moins de variation de largeur, en faire ou non une oblique. J'utilise en moderne des plumes retaillées absolument délicieuses. Cela change la physionomie du stylo.

Le petit problème, c'est que même si vous lisez les caractéristiques des différentes plumes, il vous faudra quelques essais pour trouver le style qui va vous convenir (ne rêvons pas : vous en aurez certainement très vite plusieurs :-)) et la faire régler au mieux, par exemple pour le débit. Une bonne solution serait de faire l'acquisition d'un stylo économique de bonne qualité à plume interchangeable (Pelikan) et d'acheter pour l'accompagner quelques plumes différentes en acier de votre choix. Vous saurez ainsi très vite à moindres frais ce qui vous convient.

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités