Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mickaël »

Bonjour les amis,

Le don de plumes rencontre un beau succès et je compte essayer de faire vivre cet idée. Le partage est vraiment dans l'esprit de de ce forum et des membres inscrits. Je viens de lancer une rubrique prêt de stylo de calligraphie.

Seulement, il manque l'instrument indispensable : le porte-plume. Certes, vous avez tous des objets rares et vieux. Mais, il manque à mon sens un objet taggué Styloplume.net. On ne rigole pas....je ne souhaite pas un truc publicitaire horrible et de mauvais goût.

C'est pourquoi, je lance un appel à tout les membres qui fabriquent, tournent le bois la celluloïd, le coton , l'alu, pour fabriquer un porte-plume Styloplume.net avec les caractéristiques suivantes :
=> Pas trop cher
=> Beau
=> Léger
=> Design
=> Etc

Je ne suis pas passé par les admins et modérateurs. Cette idée ne sera peut-être pas validée. Néanmoins, je lance le sujet.

Qu'en pensez-vous ?

Mickaël

ps : l'idée n'est pas de faire de l'argent. C'est juste pour le fun, le plaisir de l'objet.....
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par scorp78 »

Je trouve l'idée très bonne, et le plaisir d'avoir un porte plume de série limitée en quelque sorte, réservé aux membres du forum est très allèchante. Ce sera un objet unique avec pourquoi pas une éventuelle gravure aux couleurs du forum ou au nom ou initiales du propriétaire.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par toqué »

Hum, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à imaginer un stylo plume réalisé spécialement pour le forum ?
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par scorp78 »

J'avoue que j'aime beaucoup l'idée du porte plume, mais bon, un stylo plume pourquoi pas, bien que cela doit s'avérer bien plus compliqué à réaliser à mon humble avis.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Dunhill »

Je ne suis pas bricoleur, je ne pourrais donc pas aider, mais j'ai fait parti d'un forum de fumeur de pipe où chaque année il y avait l'édition d'une pipe pour les membres du forum et je trouve l'idée du porte plume à nos couleurs excellente.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Cally'plume »

Je trouve l'idée excellente ! D'accord ce ne sont pas des stylos, mais beaucoup ici sont aussi amateurs de plumes et puis l'idée de l'avoir aux couleurs et/ou au nom du forum !
Modifié en dernier par Cally'plume le 19 juin 2013 18:34, modifié 1 fois.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par tis »

J'adorerai !
Je n'ai aucune compétence technique pour y participer, malheureusement. :(
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Je vais demander à notre ami Fred si la fabrication d'un porte-plume en laque est possible. J'ai pas réussi à trouver un truc de ce genre sur la baie.

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mat67 »

Porte plume OK pourquoi pas, si il y a quelqu'un qui arrive à me trouver la partie métallique, je suis preneur de l'idée.

Forme ? longueur ? essence de bois ?
Qu'appelez-vous pas chère ?

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mickaël »

Mat67 a écrit :Porte plume OK pourquoi pas, si il y a quelqu'un qui arrive à me trouver la partie métallique, je suis preneur de l'idée.

Forme ? longueur ? essence de bois ?
Qu'appelez-vous pas chère ?

Matthieu
Bonsoir,

Je prends l'action de sélectionner plusieurs modèles pour arrêter un choix.

Ah ! Tout tourne autour de l'argent dans notre bas monde. Je pense qu'il faut viser - de 30€ pour un modèle standard et de 30 à 50 pour quelques chose que l'on pourrait appeler " Luxe " ou "Exception"

Qu'en pensez vous ? Suis-je à coté de mes pompes ?

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mat67 »

Rebonsoir,

C'est juste des questions, le problème c'est de trouver la partie métallique qui maintient la plume.
Je ne sais pas du tout si il y a une dimension standard.
Je suis plutôt stylo mais ma mère m'a toujours demandé de lui en faire un, donc pourquoi pas.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Au hasard de mes recherches :

Excellent pour les intéressés : http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-PORTE-PLU ... 3f18a99b66

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Mickaël »

Christophe,

C'est vraiment un post pour lancer la fabrication d'un porte-plume !

Suite à mes première recherches :
=> les tailles vont de : 12,5 à 19 cm pour les plus grands
=> Les formes : Toutes les formes sont représentées du format standard "Ecole", ronds, triangulaires au format Stylo
=> Les matériaux : Bois, Bakélite, Celluloïd, Verre, Plaqué Or / argent,

Pour conclure :

Je propose une fabrication en bois ou celluloïd. Pour les embouts, je vous propose de les récupérer sur de vieux porte-plumes ou de les acheter auprès de la société Philbois à Draguignan (seule société connue à proposer ce type de produit). Je vais essayer des les joindre demain pour obtenir un tarif

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Mickaël
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par petitdauphinzele »

Il faudrait peut-être lancer une souscription avant la réalisation ... comme cela personne n'avance la totalité de la réalisation.

Je trouve l'idée intéressante mais pour être sincère si le prix est trop élevé, je ne participerais pas, je préfère mettre cet argent de côté pour un stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Hellmut »

Pour avoir vu en personne ce dont était capable Matthieu (Mat67), je suis enchanté par l'idée,
et absolument persuadé qu'il peut nous faire quelque chose d'exceptionnel.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par OldFrog »

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir tous le même porte-plume ? Et je ne remets nullement en cause le talent de qui que ce soit. Il me semblait que l'esprit de forum, c'était la diversité, que nous montrions tous nos différences, parce que ce qu'apporte chacun enrichit tout le monde.

On trouve de très jolis porte-plumes dans les brocantes, sur eBay, etc, il me semble que ce serait plus intelligent de faire appel à la débrouillardise et au goût de chacun plutôt que de se lancer dans une uniformisation de plus. Ceci dit ça n'empêche pas que quelqu'un fasse appel à Matthieu ou toute autre artisan du porte-plume. En faire une démarche estampillée styloplume.net ? Un doute m'habite, disait quelqu'un.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par scorp78 »

Je me répète mais l'idée me séduit, un porte plume aux couleurs du forum, presque un signe de reconnaissance. Et une série que peu de personnes auront puisqu'il sera réservé aux membres. Et puis un beau porte plume plutôt qu'un tout banal acheté dans le commerce c'est quand même beaucoup plus sympa non ?
Il est sûr que plus il y aura de monde intéressé, plus les coûts diminueront. Ce n'est que mon avis. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par timanu »

Au risque de paraître rabat joie je ne comprends pas bien cette idée de porte plume :?: je croyais que ce qui nous unissait c'était plutôt le porte plume à réservoir plus connu sous le vocable de stylo plume :mrgreen:
En tout cas moi les porte plume :(

Et je rejoins certains d'entre nous qui pensent que l'intérêt est dans la diversité plutôt que dans l'uniformité mais ce n'est que mon avis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par jva »

Pour répondre à Timanu, le forum est celui d'amateurs d'écriture. C'est pourquoi on trouve des fils sur le papier et les encres, la calligraphie et les stylos-plume.
Pour ma part, je préfère les portes-plume coudés aux droits, pour mes amusements calligraphiques.
Ce serait donc une contrainte supplémentaire si l'on tenait compte de mon avis.
J'en avais parlé à Fred une fois. Faire la pièce de bois semblait relativement simple. Trouver la ou les pièces métalliques est une autre paire de manches !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Jade44
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 09 mai 2013 11:37
Localisation : Amsterdam

Re: Fabrication d'un porte-plume Spécial Forum

Message par Jade44 »

Excellente idée, je serais preneuse, vive le porte- plume. Quel outil pratique pour essayer mes nouvelles encres. Puis, c'est la nostalgie, l'apprentissage de l'écriture avec de l'encre violette, les doigts tachés, les pâtés au beau milieu des pages d'exercices d'écritures faites avec application.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités