Des stylos à plume et des instruments de musique

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par jpeg »

J'écoutais il y a quelques mois une belle émission ou un violoniste jouait et comparait plusieurs merveilleux violons anciens du XVIIIème, Guarneri et Stradivarius. Recevant hier matin deux très beaux vieux stylos aux plumes magnifiques, je me disais que stylos à plume et instruments de musique, même combat. Bon, d'accord, il y a un peu d'outrance à mettre sur le même plan un Guarneri ou une Martin d'une part et un Pelikan ou un Montblanc d'autre part. Mais finalement, on n'en est peut-être pas si loin, et c'est là pour moi un des grands plaisirs de l'écriture à la plume, ces finesses et ces subtilités qu'on apprend très vite à ressentir, ce petit apprentissage de chaque plume, cette recherche de la plume qui va bien aller lorsqu'on a quelque chose à dire à quelqu'un. On n'écrit pas avec la même plume à un notaire ou à une qu'on aime, comme aurait - peut-être - chanté Brassens ici vaguement paraphrasé.

Ce qui m'a ramené en tête cette passionnante écoute des différents violons, c'est d'abord la plume d'un des stylos allemands arrivés hier matin, plume extraordinaire qui me rappelait la plume très similaire d'un autre stylo allemand ancien. Similaire mais complètement différente en même temps. Les deux sont fines, très incisives et très souples, elles demandent une main légère, écrire avec l'une fait immédiatement penser à l'autre (j'ai déjà dû le dire, il me semble qu'on oublie rarement une plume avec laquelle on a écrit, ne serait-ce qu'une seule fois, serait-ce il y a des années). On prend l'une, on reprend l'autre, on revient à la première. On les écoute. Très vite, on se rend compte que la dernière arrivée est plus douce que l'autre, que son attaque est différente, qu'on la sent à peine sur le papier. On les écoute, c'est comme d'entendre leurs harmoniques. Elles ne chantent pas exactement de la même manière. On écoute leurs bruits subtilement différents sur le papier. On pense aux autres plumes de la même marque dont déjà on est fou : leur accroche et leur étonnante légèreté en même temps, le fait qu'on les sent à peine sur la feuille vous ont tout de suite frappé, immédiatement accroché. Juste l'impression d'un souffle d'air un soir tranquille, d'une main légère qui vous frôlerait le duvet du bras, traversés parfois d'un coup de griffe. Quelque chose d'aérien, de précis, une douceur sans mollesse.

On pense aux autres plumes qu'on aime, à la personnalité de chacune, qui n'a rien à voir avec celle des autres. On pense au plaisir un peu inquiet de l'arrivée d'une nouvelle plume qu'on ne connaît pas, à la surprise parfois, au plaisir, à la déception, à l'incompréhension d'autres fois. On pense au coup de foudre (si si, ça existe, la plume fine oblique d'un Pelikan Ibis en est un exemple !). On en pressent qu'on va aimer mais qu'il va falloir travailler un peu auparavant. On sait qu'on les aime plutôt fines, légères, mordantes, moelleuses, flexibles et douces à la fois, on est agréablement surpris d'en aimer une plus rigide qui dit les mots autrement. On se dit que celle-ci serait parfaite pour écrire une lettre un peu acide, qu'on va prendre celle-là pour cacher la tristesse qui un soir vous tient, qu'avec celle-là, vive et facile, on aimerait partir et prendre des notes, qu'on va faire une proposition commerciale avec celle-ci qui va laisser transpirer une détermination sans faille, traits énergiques, vifs, nets et bien marqués, qu'avec telle autre, presqu'enfantine dans sa finesse et sa taille oblique si particulière, on aimerait écrire un long récit d'une toute petite écriture tranquille et nette, qu'on a envie de prendre cette autre-là, rétive et malicieuse, qui a envie qu'on lui fasse dire des bêtises, qui ne s'abandonne pas facilement, pour écrire à quelqu'un qui est cher et à qui j'emprunte le mot "malicieuse"...

C'est un minuscule plaisir de sentir très vite ces minuscules, ces parfois si infimes différences, de sentir une plume se livrer, s'ouvrir, de chercher un accord avec elle, ce qui prend parfois du temps. Je suis toujours surpris de constater que souvent, ce qu'on recherche, c'est "une plume douce". Il y a tellement de façons d'être douce pour une plume !

Si la plume est l'âme du stylo, elle n'est pas toute seule, évidemment. Si la mise en avant de la douceur seule de la plume m'ennuie toujours un peu, il m'ennuie toujours un peu aussi d'avoir l'impression que souvent, seuls le ramage, le dessin, l'apparence comptent. C'est comme pour l'instrument de musique. La taille, la forme, la répartition des poids, le vernis, les cordes, la résonance... L'équilibre, la taille et le poids, le matériau, le toucher, le temps qu'a traversé l'outil, peut-être, tout compte pour servir la plume. J'aime les stylos qui rappellent qu'ils sont d'abord des instruments d'écriture. Je pense aux deux stylos arrivés hier. A la pureté, voire à l'austérité de leur forme, l'un un peu plus rebondi, plus équilibré peut-être que l'autre un peu plus malingre, plus sec, plus manche de trique, mais qui tombe si bien en main, à leur mélange de celluloid et d'ébonite noirs (ah, le petit plaisir de la recherche, quelle partie est en celluloid, quelle autre en caoutchouc ? chercher à les dater à partir de là), à leur fenêtre d'encre ambrée striée. Au mécanisme de piston télescopique en métal.

Le bonheur avec les stylos, c'est d'oublier tout ça, de ne pas s'écouter en écrivant, mais d'avoir pleinement conscience de tout cela en même temps, de lier le corps et l'esprit aux minuscules sensations et nuances de la plume.

Je crois qu'il y a vraiment un lien, sans l'exagérer, entre instruments de musique et instruments à plume.

C'est juste ma manière de voir et d'aimer les stylos à plume :-).

Ah, si, tiens, j'allais oublier, bonne année à tout le monde !

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par Loositen »

Voilà une réflexion intéressante... qui mérite réflexion!
Mais ma première réaction serait... des photos, des photos!!! Qu'on puisse admirer les merveilles dont tu parles.

:)

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par jpeg »

Les photos seront pour une revue des deux frères (deux MB 134 et 136, ce dernier étant un de mes "dream pens", les deux c. 1940) si j'ai le temps de m'y coller.

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par timanu »

un bien joli texte, te lire JPEG on ressent si bien la legèreté et la passion qui t'anime

Merci de nous faire partager tes moments intimes avec ces instruments d'écritures et ce rapport si particulier que nous entretenons tous avec le Dieu stylo plume

Tous mes voeux pour cette année 2010
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par Tumulus »

Maman, ils sont fous !

Associer un instrument d'écriture à un instrument de musique n'est pas une idée lumineuse, elle est simplement naturelle.

Mais l'associer à un violon, Jimmy....

Quand on connait la subtilité d'un Page, la hargne d'un Hendrix, la fougue du Clapon des années 60, les hallucineries d'un Barrett, la splendeur d'un Mercury, la virtuosité du Lee, on ne saurai s'émouvoir de grincements de vielles planches en bois....

Imaginez un lecteur lamda tombant "par hasard" sur le forum : et voilà : l'association amateur de stylo et vieux crouton est faite !

Manquerais plus que ce lecteur s'imagine que la plupart des membres de ce forum soient toqués de tocantes ! ce serait le bouquet

A part cela, j'ai tellement été sage que le gros barbu a amené quatre strad., stylo pardon ! et que des extrêmes-orientaux dont je vous conterais très bientôt les premiers crissements de plumes

Ahh le principal : Bonnes (post) fêtes à tous !!!

Phillipe
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par jpeg »

Prévoyant, j'ai aussi parlé d'une Martin, eh, Philippe :-)

J'aurais aussi pu évoquer le clavecin, instrument qui tombe sous le sens quand on parle de becs :-)

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Prévoyant, j'ai aussi parlé d'une Martin, eh, Philippe :-)

J'aurais aussi pu évoquer le clavecin, instrument qui tombe sous le sens quand on parle de becs :-)

Jimmy
Et voilà, cela se passe comme cela avec les amateurs de musique pluri-séculaire : ils cherchent en vous en mettre plein la vue avec leur érudition à la noix...... :D

J'y connait rien en tocantes (j'ai juste une Sector pour tous les jours et une Royce pour les occases habillées), les Martins c'est celles d'Emile ?????
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par loic »

Merci Jimmy pour cette lecture de début d'année ! Un joli petit cadeau pour l'âme...

Bonne année à tous
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par jpeg »

Tumulus a écrit :... les Martins c'est celles d'Emile ?????
Non, celles de Doc, bien sûr, puisqu'on parle d'instruments de musique.

M..., la vanne marche pas, c'est Martens, non, les Doc ? :-)

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Des stylos à plume et des instruments de musique

Message par Bluebird »

Il y a des petits moments de grâce , comme cela sur un forum ...

:)

Merci Jimmy .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités