Plume flexible

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
drakenzara
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 oct. 2009 15:37

Plume flexible

Message par drakenzara »

Bonjour

je recherche un stylo à plume flexible voire très flexible pour faire de beaux pleins et déliés

Que me conseillez-vous?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume flexible

Message par jpeg »

1/ Un stylo ancien. C'est là qu'il y aura les meilleures plumes, les vraies flexibles, et ce sera certainement le moins cher. Nécessitera un peu de recherche. Le plus économique sera d'utiliser un porte-plumes, ce qui permettra de se faire la main à moindres frais en attendant un stylo à plume.

2/ Faire flexibiliser une plume 14 carats par un artisan (vraisemblablement américain). On s'approche des plumes anciennes.

3/ Regarder du côté des Nakaya et de leurs plumes flexibles, ou du côté des plumes Pilot Falcon ou des Stipula à plume en titane dont j'ai oublié le nom. Mais on sera encore assez loin des vraies flexibles anciennes.

Jimmy
drakenzara
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 oct. 2009 15:37

Re: Plume flexible

Message par drakenzara »

S'agissant des stylos vintages, vous me conseillez quels stylos ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume flexible

Message par jpeg »

Il y en aura beaucoup avec des plumes sinon très fines et flexibles, du moins avec de très bonnes plumes pour commencer. Je ne sais pas, les Waterman par exemple sont abondants et très faciles à trouver et ont de très bonnes plumes. Touts les marques avaient de bonnes plumes, Aikin-Lambert, Wahl... Il y a des stylos anglais pas chers du tout. Les annonces de FPN regorgent de bons stylos à prix très correct, il faut prendre un peu de temps et regarder. La découverte fait partie du plaisir. Sinon quelqu'un comme M. Mora à Paris pourra vous proposer de bons petits stylos avec de bonnes plumes pour commencer. Vous paierez plus cher, mais vous pourrez les essayer et vous aurez une garantie.

Il y avait eu il y a un an un fil avec des exemples, faites une petite recherche, vous retrouverez facilement, c'était en tête de cette rubrique ou de la rubrique générale.

Edité : c'était dans ce fil, mais les photos ont malheureusement disparu du message de Natsume.

Jimmy
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Plume flexible

Message par Poor »

Je possède le stipula modèle T a plume titane, elle est flexible, et possède beaucoup de qualités dont je vais vous faire part bientôt, par contre elle ne convient pas bien pour l'écriture a l'anglaise car c'est une M a la base.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités