Article sur l'apprentissage de l'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Article sur l'apprentissage de l'écriture

Message par jpeg »

Un très intéressant article de Liliane Lurçat sur l'apprentissage de l'écriture sur le site de Penandco. C'est ici : http://www.penandco.com/liliane-lurcat/accueil_fr.html. C'est un condensé de l'article complet disponible en pdf (lien au-dessus de l'article).

Le ton est parfois un peu raide, mais une fois passé par-dessus, cet article ouvre vraiment à réflexion et à discussion.

Edité plus tard : je rectifie mon impression première sur ce point de détail, la raideur. C'est le résumé qui accentue cette impression, la lecture de l'article complet est plus bien plus intéressante.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Article sur l'apprentissage de l'écriture

Message par jpeg »

Suite à un mail privé (coucou !), je crois qu'il vaut le coup de dépasser les réflexes de parti-pris idéologiques et passéistes - les magazines ou la radio en font bien assez dans la démagogie de ce côté et les interventions incessantes et acerbes du mari sont assez drôles de ce point de vue - et qu'il y a des réflexions sur comment certaines choses se mettent en place, ou encore sur l'importance du corps qui sont tout-à-fait intéressantes.

Ca fait également réfléchir sur ce qui se joue plus tard quand on écrit à la main.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Article sur l'apprentissage de l'écriture

Message par Bluebird »

disons que c'est intéressant quand on fait la part de l'idéologique et du contenu plus théorique , trop discret , me semble-t-il ...

8-)

sujet extrêmement complexe , pouvant donner lieu à toutes les récupérations mais sujet passionnant , en effet , en ce qui concerne les rapports du corps et de l'écriture .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités