Rodage de plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Rodage de plume

Message par oso »

Bonjour,

est-ce que la notion de rodage est encore valable aujourd'hui ?

en effet il y a des stylos tout de suite bons à l'écriture, d'autre moins, mais est-ce que l'utilisation change vraiment la donne ?

Au bout de combien de temps ?

J'imagine que cela dépend de notre style d'écriture, par exemple je n'appuie pas très fort sur ma plume, j'aime les plumes souples et douces.

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rodage de plume

Message par jpeg »

Comme on ne sait plus à quoi ressemblait la plume à l'origine, on ne sait plus bien au bout d'un moment. Mais oui, les plumes se font, on s'en rend compte très rapidement après quelques dizaines de pages avec certaines, c'est plus long sur d'autres. Comme disait joliment quelqu'un, la plume nous apprend, et nous apprenons la plume. On apprend à la sentir, on apprend à modifier la prise du stylo, elle apprend à plus ou moins ployer, elle a son caractère qu'on apprend à connaître, elle nous engueule, elle s'use très doucement selon comment on la tient... Certaines plumes deviennent comme de vieilles godasses, confortables, chaudes, prêtes à marcher des kilomètres sans faire mal aux pieds en se faisant oublier.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Rodage de plume

Message par loic »

Un peu moins poétique pour moi mais pour appuyer la même idée, oui la plume se forme :

- les deux becs vont prendre rapidement un décalage propre à votre angle d'écriture. On peut le voir facilement à la loupe : cela amène ensuite plus de confort car la plume appuie tout de suite et uniformément sur le papier et sans décalage de hauteur entre les deux becs ; en effleurant le papier, la plume rodée écrit idéalement. Une plume neuve nécessite d'appuyer un peu plus...

- la souplesse augmente également ; d'autant plus que vous forcez un peu sur la plume pour l'assouplir. C'est vrai pour les plumes or 14k mais aussi pour les plumes en acier qui permettent de forcer un peu. Après de nombreux essais avec votre plume sur le papier en forçant, vous aurez très rapidement accès à une plume assouplie. Pour le 18 et le 21k, cette opération est un peu délicate : on ne peut pas forcer sur la plume comme avec le 14k et l'acier.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rodage de plume

Message par jpeg »

Pour aller dans le sens de Loïc, il me semble que sur les 18 carats et plus, le changement porte essentiellement sur l'usure de la pointe, qui va se faire à l'angle d'écriture et à la pression. Sur des plumes plus souples, 14 carats souvent, avec davantage de réactivité, cela jouera également sur la souplesse, les changements seront plus sensibles, la plume s'adaptant plus "complètement", si je puis dire.

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités