Titre des plumes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Titre des plumes

Message par loic »

C'est une question récurrente : y a t'il un alliage d'or 14, 18 ou 21 carats qui soit "mieux" qu'un autre ? Pour moi, ce sont vraiment des personnalités de plume différente.

Le standard mondial est le 18k ; mais ce standard est imposé par les normes dans certains pays (dont la France) où l'on ne parle pas d'or massif en dessous de 18 carats. Ainsi, pour une marque comme Platinum, le 14k est utilisé comme chez Nakaya (c'est la même fabrication) pour la réalisation des alliages. Le 14k est vraiment défendu bec et ongles par Nakaya comme un incontournable pour une écriture efficace, agréable et durable. Pourtant, la norme mondiale imposant de plus en plus le 18k comme seuil minimal pour parler d'or massif, Platinum réalise pour les marchés à l'export des plumes en 18k; alors qu'elles restent à 14k sur le marché intérieur japonais. Les plumes Nakaya quant à elles restent en 14k même à l'export.

Les plumes en 14k ont réellement des qualités de fermeté et de précision que j'apprécie personnellement. Ce sont aussi chez Sailor les plumes qui permettent d'avoir un produit comme le Sapporo avec 6 tailles de plume pour une centaine d'euros, ce qui en fait un excellent rapport qualité prix.

Mais les plumes 14k de différents fabricants ont des personnalités très variées et donnent une sensation unique sur le papier. Même si la plupart des plumes finissent de plus en plus par se ressembler au niveau des sensations, il y a quand même des différences importantes entre les marques de stylos, surtout celles qui fabriquent leurs plumes.

Pour moi, la sensation avec une plume Sailor, qu'elle soit 14 ou 21 carats est unique et bien différente de la sensation procurée avec d'autres familles de plumes.

Chez Nakaya et Platinum, même si la variété des plumes est importante, il y a aussi quelque chose d'unique que l'on ne retrouve pas ailleurs, la fermeté, la précision donne une sensation assez "sécurisante".

Sur la souplesse :

Chez Sailor, la 21 carats est un vrai petit bijou de douceur d'écriture ! L'alliage 21 carats donne plus de souplesse à la plume, mais le polissage de l'embout de la plume à l'iridium (alliage très dur qui évite que le bout de la plume ne s'émousse dans le temps) est déterminant. Ce polissage donne toute la douceur que l'on peut en attendre.

Enfin, la longueur de la plume (la 21 k est plus longue que la 14k) joue aussi sur la souplesse.

La forme de la plume donne également des résultats variables sur la fermeté ou la souplesse de la plume. Voici les données sur les formes de plumes travaillées chez NAKAYA ici >>.

(En bas à droite de l'image animée, cliquez sur le numéro "3" et cliquez sur PAUSE "II" pour lire le texte éventuellement).

Sur la durabilité :

Je vous invite à voir, pour les plumes NAKAYA en tout cas, (mais cela me semble à peu valable pour toutes les marques de plumes en or avec iridium), ce qu'en pensent les artisans de NAKAYA ici >>.

Sur la solidité :

Les plumes 21k nécessitent plus de précautions que des plumes 14k plus solides quand même.

Sur l'esthétique :

Je pense que les plumes 14k permettent d'appuyer plus sur le trait pour écarter les becs et avoir des effets de pleins et déliés, même si les plumes fines et extra-fines en 21k autorisent aussi un appui, mais de fait plus prudent.

Pour ce qui est des plumes flexibles, il y a déjà quelques posts du forum très intéressants sur les plumes vintages et modernes ici >> et là >>

Mais là aussi, ce n'est qu'un avis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Titre des plumes

Message par jpeg »

Que dire après la belle synthèse de Loïc ? :-)

J'ai longtemps pensé que la mise en avant du 21K n'était qu'un argument marketing pour se différencier de la concurrence. Mais quand on voit ce que donnent ces 21K, on redemande de tels arguments marketing :-) Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les 21 carats soient si importants, du moins en ce qui concerne les plumes courantes, le dessin et le traitement des pointes Sailor sont pour certainement pour beaucoup dans l'agrément d’écriture. Sur les 18K, Loïc a bien pointé les impératifs législatifs qui deviennent ensuite des arguments marketing. Plus il y a de carats, plus prestigieux c’est et meilleur c'est censé être.

Pascal m'enlève de la plume la référence aux Omas aux 18 K à l’agréable souplesse, là où beaucoup de plumes modernes 18K sont finalement assez comparables. J’ai un Paragon de style ancien avec une plume 18K retaillée qui donne des sensations d’écriture qui m'étonnent à chaque fois : aigu et moelleux en même temps. D’accord, j’ai un tout petit peu de mal à le maîtriser parfois, mais c’est un de ceux que j’aime le mieux !

Les plumes que je préfère, celles qui répondent bien, sont pour la plupart anciennes, ce sont toutes évidemment des 14K. Je n’ai finalement pas grand-chose en 14K modernes. Comme j'ai la manie de les envoyer retailler dès qu'elles m'em..., les 14K se prêtent aussi mieux au jeu s'il faut ajouter un peu de flex.

14 carats ne suffisent pas à donner une plume vivante. Ca dépend aussi de sa pointe, de son débit... J’aime beaucoup un vieux Balance à plume fine et raide là où j’ai du mal avec la plume moderne M fine du Nakaya.

J
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Titre des plumes

Message par François »

Le titre de l'or est une chose, la taille de la plume est tout aussi importante, en particulier l'épaisseur de la plaque d'or à la pointe et au talon. Les plumes extra-flexibles des anciens stylos, qui n'ont plus aucun équivalent actuel, n'étaient jamais en or 21 carats. Et quand John Mottishaw et Richard Binder fabriquent des plumes extra-flexibles - et extraordinaires - à partir de plumes courantes, il travaillent effectivement sur l'épaisseur de métal à quelques endroits stratégiques - et préfèrent souvent le faire à partir de plumes en or 14 carats.

Il me semble que la qualité tout à fait extraordinaire des plumes Sailor est tout autant due à leur architecture qu'à leur matériau ; du reste, la plume du King of pen possède un comportement bien différent de celle d'un Professional Gear ; et parmi les plumes du KoP, une Naginata Togi n'a pas le même comportement qu'une plume "banale" apparemment identique ; pour le même titre d'or !

Rappelons aussi que la plupart des marques de stylos utilisent en fait des plumes... Bock : Montblanc, Pelikan, Conway Stewart, Danitrio, etc. Waterman, Pilot ou Sailor qui continuent à fabriquer leurs propres plumes sont plutôt des exceptions. Cela dit, les plumes Bock sont excellentes et l'entreprise accepte de "personnaliser" de grandes séries.

Last bue not least, il me semble qu'on devrait toujours ajuster une plume et son conduit avant de la vendre. Personnellement, j'ai plusieurs fois amélioré incroyablement le comportement d'une plume à l'aide de quelques légers passages sur une pierre d'Arkansas. Il est beaucoup plus délicat d'intervenir sur les conduits sans matériel et expérience spécifiques - et je m'en garde bien. Mais le comportement de la plume en dépend énormément : les stylos Sailor avec plusieurs conduits sont là encore pour nous le prouver ; ou bien le débit quasiment idéal des outils Conway Stewart.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Titre des plumes

Message par jpeg »

Il y a de bonnes plumes chez Bock. J'aime beaucoup celles qu'ils fabriquent pour certaines marques, Omas par exemple. Je suis incapable de faire la différence entre certaines plumes Omas pré-Bock et certaines plumes Bock Omas : les deux sont excellentes et font partie de mes préférées en moderne. J'aime nettement moins leurs plumes plus ordinaires et sans grande personnalité qu'on retrouve chez pas mal de marques différentes (d'autres aimeront ces plumes) : par exemple la plume et le feed montés sur un Conway Stewart, identiques en tous points, hormis la gravure, à ceux d'un Danitrio utilisé un moment.

Concernant Pelikan, c'est une source de discussions et de pinaillages infinis : Bock ou pas Bock ? Personne n'est en mesure de le dire avec certitude, y compris les bons spécialistes de la marque. Pelikan se défend de se fournir à l'extérieur, les uns affirment que telle gravure (PF) signifie que la plume est fabriquée chez Pelikan, l'absence de cette marque indiquant le contraire, mais personne ne peut sérieusement être affirmatif. Ca occupe les amateurs de la marque à la grande angoisse des diptères de passage :-)

Concernant l'ajustage, je suis entièrement d'accord avec François : si certaines sont excellentes au sortir de l'usine, beaucoup de plumes gagnent beaucoup à être ajustées et réglées.

J
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Titre des plumes

Message par François »

Je voudrais juste apporter deux commentaires personnels :

1° Si je place au pinacle les plumes Namiki, Sailor ou Waterman, j'apprécie beaucoup ce que fait Conway Stewart - je parle des stylos, pas de l'absence totale de relation avec les clients de cette marque ! Certes, les plumes ne possèdent pas une "personnalité" marquée. Néanmoins, j'aime beaucoup la grande régularité et l'abondance du débit qui permettent d'utiliser les encres les plus claires. J'ai possédé un Danitrio - un seul - et je n'ai pas trouvé le même plaisir.

2° En ce qui concerne Bock, je vous conseille la plume numéro 7, rarement utilisée par les fabricants, mais qu'André Mora emploie pour son sublime Oldwin. Cela surpasse bien des stylos quatre fois plus chers et cent fois plus répandus !

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Titre des plumes

Message par jpeg »

Les Oldwin ont effectivement beaucoup de charme, j'aimerais assez en essayer un un jour. Comment parleriez-vous de cette plume 7 Bock, quelles sont ses caractéristiques ? Si vous la compariez par exemple à celle qui équipe les Conway-Stewart 100, qu'en diriez-vous ?

J
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Titre des plumes

Message par François »

C'est une grande plume, sa taille se compare à celle du King of pen. Je la trouve agréablement souple. Comme la numéro 7 est fabriquée en très petites série, les lots sont plutôt hétérogènes. Contrairement à une bonne plume - elles ne l'ont pas toutes été... - d'Omas Arte italianna, elle accroche très légèrement le papier, ce que j'aime aussi beaucoup - je dis "accrocher légèrement", pas gratter.

L'Oldwin est un stylo artisanal : chaque couleur est fabriquée en quelques exemplaires. Il faut encrer pendant quelques jours avant que les conduits neufs fonctionnent parfaitement. Ensuite, le débit est excellent. Il y a un côté "vintage" dans ces stylos : deux exemplaires ne sont jamais identiques, on peut y déceler des microtraces d'usinage. Quelle ligne très pure sans aucune bague ! Comme un KOP si l'on veut, mais dans un style radicalement différent.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Titre des plumes

Message par jpeg »

Je suis entièrement d'accord avec les plumes qui accrochent très légèrement : ce sont souvent celles qui donnent le plus de plaisir, c'est aussi une des choses qui fait souvent le plaisir des plumes anciennes. J'aime beaucoup les plumes Omas d'origine, mais j'aime encore plus celle assez fine que Mottishaw m'a modifiée en cursive italique. C'est un mélange qui m'émerveille (je pèse le mot) à chaque fois de velouté et d'imperceptible accroche.

C'est d'ailleurs étrange : chez les Sailor, c'est - entre autres choses - la douceur qui fait le plaisir. Je ne sais pas si je pourrais imaginer une Sailor ordinaire avec un tel retour. Souvent, je m'amuse à essayer de définir ce qui fait que tel ou tel stylo, avec telle ou telle plume et telle ou telle encre est si plaisant à l'usage, pourquoi on a tout le temps envie d'y revenir. Ce n'est pas toujours facile à décrire.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités