Le chemin du débutant ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Le chemin du débutant ?

Message par SylvieOise »

jeromeb a écrit : 13 sept. 2019 19:23 Le cul du porte plume qui vise l’épaule, c’est à mon avis pour limiter au maximum les mouvements transversaux de la plume sergent major qui gratte énormément. Avec un stylo plume moderne , on peut pousser tirer bouger latéralement sans trop de différence.

Pas possible de faire un « plein » à la sergent major si on ne tire pas bien dans l’axe de la plume (puisque on ne parle pas la des porte-plume coudés !)
+ 100 !!! La plume Sergent Major gratte horriblement ! Une horreur ! Pauvres écoliers du temps jadis !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par silverado »

SylvieOise a écrit : 24 févr. 2021 11:20 La plume Sergent Major gratte horriblement ! Une horreur ! Pauvres écoliers du temps jadis !
J'étais cet enfant martyr ! Et, en plus, obligé de garnir l'infâme Sergent-Major d'encre violette :evil: :cartonrouge: :troll: :ko:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Le chemin du débutant ?

Message par SylvieOise »

silverado a écrit : 24 févr. 2021 16:26
SylvieOise a écrit : 24 févr. 2021 11:20 La plume Sergent Major gratte horriblement ! Une horreur ! Pauvres écoliers du temps jadis !
J'étais cet enfant martyr ! Et, en plus, obligé de garnir l'infâme Sergent-Major d'encre violette :evil: :cartonrouge: :troll: :ko:

Ah Pôvre de toi !!!!!! :diable: Double trauma !!!! :toc:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par silverado »

N'est-ce pas ?! D'où mon goût pour les encres noires et les plumes 3B 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par ludi »

Merci pour tous ces liens. Il faut que je mette en place un programme calligraphie dans ma semaine.
Ludivine
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par ludi »

Bonjour
pour toutes calligraphies, vous tournez votre feuille à 45?
Merci
Ludivine
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Shimaree »

45°, ça me paraît énorme !
Je viens de prendre un rapporteur, je dois tourner ma feuille d'un angle compris entre 10 et 15° vers la gauche (pour une écriture latine et droite... j'ignore si pour les écritures italiques et anglaises ça change quelque chose).
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par ludi »

Shimaree a écrit : 10 avr. 2021 18:15 45°, ça me paraît énorme !
Je viens de prendre un rapporteur, je dois tourner ma feuille d'un angle compris entre 10 et 15° vers la gauche (pour une écriture latine et droite... j'ignore si pour les écritures italiques et anglaises ça change quelque chose).
Merci pour ta réponse
Ludivine
Avatar du membre
JehandesFleurs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022 12:47

Re: Le chemin du débutant ?

Message par JehandesFleurs »

silverado a écrit : 24 févr. 2021 16:26
SylvieOise a écrit : 24 févr. 2021 11:20 La plume Sergent Major gratte horriblement ! Une horreur ! Pauvres écoliers du temps jadis !
J'étais cet enfant martyr ! Et, en plus, obligé de garnir l'infâme Sergent-Major d'encre violette :evil: :cartonrouge: :troll: :ko:
Hahaha Silverado tu m'as fait rire. Et que penses tu du martyr pour un gaucher qui a été contraint d'apprendre à dégainer de la main droite. Faut dire que la pauvre maîtresse a dû avoir fort à faire :hammer: car j'écrivais, paraît-il, de droite à gauche. Pourtant, syndrome de Stockholm aidant peut-être, je n'ai pas gardé de mauvais souvenir de l'encre violette, mon encre préférée en ce moment est la Violette Pensée de Herbin.

Le traumatisme est effacé ;) et j'ai même un souvenir cocasse à ce sujet. En CM1 le maître d'école contrôlait les élèves des premiers rangs à la baguette. Vous voyez ce que je veux dire, une badine d'un maître, 1 mêtre 1/2 comme disait Robert Lamoureux. Si vous étiez au fond de la classe vous échappiez à la correction instantanée, sauf que vous étiez à portée de craie :siffler: . Et imaginez le résultat lorsqu'un qu'un jour un des ses scuds a atterri droit dans un encrier ! Un des élèves a changé de couleur, le maître aussi :diable: :lol:

Ah belle jeunesse :vieux: , vous ne savez pas que ce vous avez perdu en naissant aux temps modernes de l'écran et du clavier. D'un autre côté heureusement que les enseignants se sont civilisés car je ne me vois pas accueillir un écran sur le coin de l'oeil :ko: :mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par silverado »

Je devais avoir 6 ou 7 ans. Tu n'étais pas né je pense… :lol:
Les instituteurs devaient surveiller la discipline, mais tout en restant "sympa".
Les classes faisaient plus de 40 élèves, Italiens, Juifs, Espagnols, Musulmans, "francaouis"(Français/Gaulois) et même mon copain Child était d'origine British.
Entre les rivalités, les groupes, les querelles… On avait la pèche - surtout avec le soleil qui nous chauffait le sang :lol:
Hors sujet terminé.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités