Le chemin du débutant ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par noon »

Voir ici, pas mal d'explications et de mise en imgae -> https://www.inpursuitofpenmanship.com/b ... ing-engine
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par noon »

Et pour les courageux : https://archive.org/stream/armmovementm ... 3/mode/2up
(on peut ne lire que les quelques pages d'explications au début, l'essentiel du livre étant des exercices).
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Le chemin du débutant ?

Message par xcomm »

Merci noon pour les points d'entrée. Je vais lire avec attention lorsque j'aurais un peu de temps. Pour le livre américain, à adapter pour notre typographie un peu différente sur certaines lettres, et pour les majuscules, mais les concepts semblent bien présents. Merci beaucoup.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Oliv' »

Super intéressants ces derniers liens.

Merci pour le partage.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Ergé »

Bonjour,

Intéressante discussion !
Il y a cinq ans, j'ai eu envie moi aussi de revenir à une écriture "différente", et, entre autres choses, j'ai acheté des plumes Sergent-major et un kit de calligraphie Brause.
En reprenant les pages d'essais de l'époque, je m'aperçois que même avec ces plumes, je ne savais plus faire de pleins et déliés, peut-être aussi parce que j'avais peur de déchirer le papier.
Pourtant, étant d'une génération "pré bille", j'ai utilisé de la Sergent-major pendant toute mon école primaire (avec beaucoup de pâtés au début), avant de passer au stylo à plume au lycée. Je ne me souviens pas quand et si j'ai utilisé des stylos à bille. Je l'ai probablement fait, mais tout en préférant la plume. Jusqu'à ce que mon père m'offre un Rollerball Montblanc qui est rapidement devenu mon stylo usuel.

N'écrivant déjà pas bien pendant ces premières années, je ne me suis pas amélioré pendant mes études secondaires où la prise de notes demandait une grande vitesse et des abréviations, et mon activité professionnelle, d'où l'envie de renouveau.
Mais je me suis d'emblée heurté au problème majeur : arriver à écrire moins vite, à former les lettres. Moi aussi, mes "e" ressemblent à des "c", et beaucoup de lettres ne sont pas écrites de la même manière d'une fois à l'autre...
A l'époque, il existait un site (cursivecode.fr) hélas disparu, où on pouvait récupérer et imprimer des exemples, et même à choisir ses propres mots ou textes qui étaient transformés en écriture cursive, à imprimer comme tuteur.
L'autre problème a été la rigidité musculaire lorsque j'ai tenté de ralentir pour écrire plus distinctement. Le fait de m'appliquer, ou de tenter de le faire, entrainait vite des contractures...
Je compte réessayer ces plumes ou tester des stylos à plume souple, vintage ou encore modernes prévus pour la calligraphie (Plumix ou autres), mais je crains que cette rigidité ne se transforme en fatigue excessive (faiblesse musculaire, pour des raisons de santé).

J'ai regardé ma manière de tenir le stylo : ceux qui me conviennent le mieux me permettent d'avoir les trois doigts l'enserrant en se touchant. Plus gros ou plus fins, je ne suis pas vraiment à l'aise. Depuis des années, travaillant sur écran, j'ai en permanence sous la main un porte-mine à section triangulaire, avec des picots caoutchoutés : parfait comme tenue en main. Et pourtant, j'ai un Lamy Safari avec lequel je ne suis pas bien, tout simplement parce que si les pouce et index se positionnent bien sur les zones plates, le majeur rencontre un arrondi que je trouve désagréable.
Et spontanément, j'incline la feuille d'un peu moins de 20° pour être à l'aise.

Je continuerai à suivre cette discussion avec attention, même si, peut-être, je n'y ajouterai pas de nouveau mon grain de sel. ;)
Scoubi75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2019 22:39

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Scoubi75 »

Merci pour ces précieux conseils!
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par sofi »

noon a écrit : 15 sept. 2019 08:20 Et pour les courageux : https://archive.org/stream/armmovementm ... 3/mode/2up
(on peut ne lire que les quelques pages d'explications au début, l'essentiel du livre étant des exercices).
Merci, c'est très intéressant !
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par sofi »

noon a écrit : 15 sept. 2019 08:15 Voir ici, pas mal d'explications et de mise en imgae -> https://www.inpursuitofpenmanship.com/b ... ing-engine
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par sofi »

jeromeb a écrit : 13 sept. 2019 19:23 Le cul du porte plume qui vise l’épaule, c’est à mon avis pour limiter au maximum les mouvements transversaux de la plume sergent major qui gratte énormément. Avec un stylo plume moderne , on peut pousser tirer bouger latéralement sans trop de différence.

Pas possible de faire un « plein » à la sergent major si on ne tire pas bien dans l’axe de la plume (puisque on ne parle pas la des porte-plume coudés !)
:thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Oliv' »

Depuis la création de ce sujet je fais régulièrement "mes lignes" avec la même liste de mots en datant et précisant le stylo, sa plume et l'encre utilisée.

N'ayant pas le sentiment de progresser, (suffisamment vite à mon goût), je compare régulièrement avec mes débuts.
Forme de stimulation positive (avec le regard bienveillant de ma première lectrice), ça encourage à continuer, même si l'objectif reste de gagner en lisibilité avant de réussir à avoir une belle écriture.

Encore trop pudique pour une démonstration ici, ça viendra je pense.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Shimaree »

Moi aussi Oliv' :D
Mais je change tous les quatre jours d'alphabet, donc ça ne va pas très loin... :lol:
Je me suis fixée d'en explorer encore 4 ou 5, puis d'en choisir un, et de ne pas m'en départir jusqu'à ce que j'arrive à quelque chose de "plus satisfaisant".
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
merci Noon pour la mine d'infos que tu nous a présentée concernant la calligraphie, c'est génial car je suis un fan de la belle écriture et entre parenthèse j'admire beaucoup la tienne. A mes moments perdus je trace aussi quelques lignes mais c'est loin d'être parfait, enfin ça détend! Je joins un petit texte tracé au plumix pilot BB . Et je vais lire tous ces documents à tête reposée et avec intérêt.Encore merci mille fois.
Vincent.

Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Ergé »

Je vous admire de savoir prendre le temps de former une à une ces lettres pour un résultat qui me séduit !
Bien que ma devise soit "Patience et longueur de temps...", malgré mes simples exercices d'écriture en cursive, je ne suis toujours pas capable, que ce soit lettre à lettre ou en alphabet lié (ne parlons pas de mots), d'écrire deux lettres de la même taille, et encore moins positionnées que la ligne, même en m'appliquant. Dans une autre discussion, je dis que mes lettres lévitent ! ;)
Bravo, en tout cas !
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Parchemin52 »

merci!
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Oliv' »

Ergé a écrit : 01 déc. 2019 16:33 Je vous admire de savoir prendre le temps de former une à une ces lettres pour un résultat qui me séduit !
Bien que ma devise soit "Patience et longueur de temps...", malgré mes simples exercices d'écriture en cursive, je ne suis toujours pas capable, que ce soit lettre à lettre ou en alphabet lié (ne parlons pas de mots), d'écrire deux lettres de la même taille, et encore moins positionnées que la ligne, même en m'appliquant. Dans une autre discussion, je dis que mes lettres lévitent ! ;)
Bravo, en tout cas !
Je vérifiais mes "devoirs" et je dois avouer que mes lettres (non seulement ne sont pas de la régularité que l'on se plait à admirer ici, mais) sont souvent en lévitation aussi. ;)
J'en arrive à me demander si ce n'est pas plus facile au taf, où j'utilise un cahier avec une réglure Seyes (parmi d'autres support, mais les interlignes me sont trop petites).

En 5mm (petit carreau) c'est trop grand pour bien "encadrer" mes lettres. Je pense investir dans une rame de papier de qualité pour y imprimer les lignes guides à ma convenance.

Pour relativiser un peu, le travail d'écriture que nous présente Parchemin52 ne se pratique pas comme une note de bureau. (mais vache! c'est beau!)

Ben ouais, il est vilain P52, il nous renvoit à nos vils gribouillis. :angel:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Misko »

Parchemin52 a écrit : 01 déc. 2019 15:58 Bonjour à tous!
merci Noon pour la mine d'infos que tu nous a présentée concernant la calligraphie, c'est génial car je suis un fan de la belle écriture et entre parenthèse j'admire beaucoup la tienne. A mes moments perdus je trace aussi quelques lignes mais c'est loin d'être parfait, enfin ça détend! Je joins un petit texte tracé au plumix pilot BB . Et je vais lire tous ces documents à tête reposée et avec intérêt.Encore merci mille fois.
Vincent.

Image
Merci Vincent, tu es un calligraphe facétieux en plus d’être doué ... comme Brisefer !
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 08#p282675

Je ne me risque pas à ce genre d’exercice, mais d’admirer les vôtres me donne la banane !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Shimaree »

@ Parchemin : Merci de m'avoir donné envie de chanter du Chantal Goya ! :D (mon chéri lui ne te remercie pas :lol: )
C'est magnifique... ceci dit, dans ce topic on est des débutants, toi, clairement, tu triches ! :lol:
Bon, d'accord, on va dire que tu nous encourages, en nous permettant de visualiser ce qu'on arrivera peut-être à faire un jour si on s'accroche. 8-)

@ Oliv' : Fabriano fait une ramette de feuilles A4 de Copy bio, d'un excellent rapport qualité-prix (merci à Topodoco pour le tip)

@ Ergé et Oliv' : je crois que c'est une des fonctions des exercices, former les lettres, repérer les différences avec le modèle (par exemple la hauteur, ou l'assise sur la ligne de base) et essayer de corriger ces erreurs à force de pratique... :curedent: :help: on va y arriver ! :cowbow: :hammer:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 01 déc. 2019 20:28 @ Oliv' : Fabriano fait une ramette de feuilles A4 de Copy bio, d'un excellent rapport qualité-prix (merci à Topodoco pour le tip)

@ Ergé et Oliv' : je crois que c'est une des fonctions des exercices, former les lettres, repérer les différences avec le modèle (par exemple la hauteur, ou l'assise sur la ligne de base) et essayer de corriger ces erreurs à force de pratique... :curedent: :help: on va y arriver ! :cowbow: :hammer:
Merci pour l'info et les encouragements :thumbsup:
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Le chemin du débutant ?

Message par quintus.1009 »

Moi je m'entraîne en écrivant bien quand je révise
Cordialement
Quintus
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le chemin du débutant ?

Message par Oliv' »

quintus.1009 a écrit : 02 déc. 2019 20:58 Moi je m'entraîne en écrivant bien quand je révise
Et tu as raison ! Les mots s'impriment mieux en tête ainsi. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités