Page 1 sur 1

Dip pen

Posté : 09 juin 2019 17:09
par skopa
Bonjour
Savez-vous s’il exixte des plumes qu’on utilise dans un porte plume qui peuvent utiliser de l’encre pour stylo plume ?
Merci

Re: Dip pen

Posté : 09 juin 2019 17:55
par Hobiecat
Oui, quasiment toutes, mais en général, les encres de stylo-plume sont un peu trop fluides.

Re: Dip pen

Posté : 09 juin 2019 18:43
par skopa
D’après mes essais, ce serait carrément aucune. Les encres sont tellement fluides qu’on ne parvient qu’a faire un point, voire un tiret, la plume ne ‘stocke’ pas assez d’encre.
J’ai vu une vidéo sur internet avec une sorte de stylet en cristal, vous connaissez ?

Re: Dip pen

Posté : 09 juin 2019 19:38
par Hobiecat
Je me sers régulièrement des encres de stylo-plume, avec des plumes : il faut impérativement bien les nettoyer avant de s'en servir, au produit vaisselle, à la salive, en les brûlant, bref avec la technique qu'on préfère.

Ensuite, il faut éviter de trop les nettoyer : s'il reste un peu d'encre, l'accrochage sera facilité.

C'est plus souvent la préparation de la plume qui pose problème, que l'encre elle-même.

Re: Dip pen

Posté : 09 juin 2019 19:50
par skopa
Ok, je referai un test en brulant la plume. Je ne me sers pas de liquides corporels 😉 trop peur de me piquer et de choper le tétanos !

Re: Dip pen

Posté : 06 sept. 2019 07:44
par Nickko
Quand je me suis intéressé aux Portes-plume, j'ai justement rencontré des petites difficultés pour démarrer. J'ai posé la question ici-même et on m'a donné les mêmes conseils, salive, briquet, liquide vaisselle.

J'ai essayé, l'alcool en plus.

Les seuls bon résultat que j'ai eu se sont avec le briquet et la salive. Inconvénient du briquet, l'aspect que prend la plume ensuite.

Salive + briquet ne fonctionnent pas mieux que l'un ou l'autre seul.

J'avais aussi peur de me piquer ou de me couper, on peut mouiller ses doigts, on n'est pas obliger de porter la plume à la bouche.

Re: Dip pen

Posté : 06 sept. 2019 08:11
par Matamunee
Personnellement j'utilise un porte plume avec une plume issue de la boutique souvenir du Louvre je crois. Elle possède un réservoir cliquable sur le dessus.
Et bien avec le noir brillant de pelikan il n y a aucun problème.
Je peux même écrire une ou deux lignes d'une traite

Re: Dip pen

Posté : 06 sept. 2019 08:25
par grindsel
skopa a écrit : 09 juin 2019 18:43 D’après mes essais, ce serait carrément aucune. Les encres sont tellement fluides qu’on ne parvient qu’a faire un point, voire un tiret, la plume ne ‘stocke’ pas assez d’encre.
J’ai vu une vidéo sur internet avec une sorte de stylet en cristal, vous connaissez ?
Tous les conseils au dessus pour "préparer" la plume la première fois (geste anodin tout de même :lol: ) sont bons. Juste deux trois choses en plus :
- après être passée à la flamme, il faut bien sûr essuyer la plume avec un chiffon de préférence au papier (peluches possibles). Ne jamais nettoyer la plume avec un abrasif mais juste l'essuyer
- il faut tremper la plume aux 3/4 dans l'encre -et pas seulement la pointe- pour qu'elle ait assez de charge
- il existe des plumes qui ont un réservoir dessus qui stocke l'encre

Pour le "stylet en cristal" je supppose que vous parlez des plumes de verre qui existent aussi bien en monobloc avec le manche en verre/cristal aussi qu'en modèle stylo-plume

Re: Dip pen

Posté : 06 sept. 2019 08:35
par jeromeb
J’utilise également des encres pour stylo plume avec un porte plume et des plumes souples très fines (pour de l’anglaise, pas de plumes larges).
Comme déjà écrit plus haut, la faible viscosité des encres a stylo ne permet pas de « porter » beaucoup d’encre à chaque recharge.
La préparation de la plume aide (chauffe, nettoyage, salissure) mais ne fait pas tout.
Par exemple, mes plumes ne « soulèvent » pas l’encre au trempage dans l’encrier. J’ai donc recours à la recharge au pinceau ou bien au flacon de liquide de vapoteuse. Ceux qu’un collègue fumeur me donne vides ont un tube très très fin, idéal pour déposer une goutte d’encre sur le dessous de la plume.
Enfin, l’encre elle même fait une différence. Sa viscosité varie selon les modèles.
Selon l’encre, on peut arriver à écrire jusqu’à une demie ligne d’anglaise (hauteur de x 5mm). Par contre, il faut recharger avant et après chaque majuscule. Avec certaines, un mot et puis plus rien.